Aliments fermentés : la tendance cuisine !

Elodie
Publié le 07/09/2021 200
Share
alimentsfermentes-une.jpg
Chou, kéfir, cornichon, pain au levain… Les aliments fermentés sont excellents pour la santé et boostent le système digestif. Quels sont leurs bienfaits et comment en préparer ? On vous explique tout.

La fermentation : qu’est-ce que c’est ?

La fermentation est une méthode utilisée depuis des millénaires. Traditionnellement, elle servait à conserver les aliments. Le processus consiste à laisser macérer les produits, dans un récipient hermétique, pendant plusieurs semaines. Cela les prive ainsi d’oxygène et crée une réaction : les bactéries naturellement présentes dans les aliments transforment les sucres en acide.

À  savoir : La fermentation est un excellent moyen pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez trop de légumes chez vous ? Faites-les fermenter ! Ils seront comestibles pendant un an.

Les différents types de fermentation

Il existe plusieurs types de fermentation. Voici les trois principaux :

  • Fermentation lactique ou lacto-fermentation : C’est la plus connue. Elle permet de transformer le sucre naturellement contenu dans les aliments en acide lactique. Choucroute, cornichon, fromage, saucisson… Ces produits sont issus de ce type de fermentation.
     
  • Fermentation alcoolique : Elle permet de transformer le sucre des aliments en alcool. On utilise ce type de fermentation pour produire du vin, de la bière, du cidre… mais aussi du pain !
     
  • Fermentation acétique : Elle permet de transformer l’alcool en acide acétique. C’est le type de fermentation utilisée pour faire du vinaigre ou du kombucha, cette célèbre boisson gazeuse à base de thé et excellente pour la santé.

Fermentation alimentaire : des bienfaits pour la santé

Si la fermentation servait traditionnellement à conserver les aliments, elle est aujourd’hui particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur la santé.

Quelques bienfaits des aliments fermentés :

  • Ils favorisent la croissance de bonnes bactéries qu’on appelle « probiotiques » dans l’organisme . Résultat : votre système est boosté !
     
  • Ils sont riches en nutriments : vitamine C, K, B12, manganèse, calcium, potassium…
     
  • Ils améliorent la digestion. Comme les bactéries prédigèrent les aliments, le corps humain parvient mieux à les digérer et à les assimiler.
     
  • Ils détruisent certaines substances nocives comme les nitrates, les pesticides et l’acide phytique. Ce dernier se trouve dans les céréales complètes et empêche l’assimilation du fer et du magnésium notamment.

À  savoir : Vous pouvez consommer des produits fermentés tous les jours mais en petite quantité et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Attention toutefois, assimiler trop d’aliments fermentés peut provoquer des inconforts digestifs chez certaines personnes.

Quels sont les aliments qui fermentent ?

Vous pouvez pratiquement tout faire fermenter : légumes, légumineuses, fruits, céréales, poissons, viandes, laitages… mais pas la pomme de terre !

Comment préparer des aliments fermentés ? 

Tassez bien les légumes dans le pot pour ne pas qu'il y ait de l'air.
 

La lacto-fermentation est la méthode la plus facile à réaliser chez vous. Il s’agit simplement de laisser macérer les aliments dans de l’eau salée. Par ailleurs, si vous commencez la fermentation, nous vous conseillons de débuter par des légumes.

  1. Lavez, épluchez puis découpez vos légumes en fines lamelles. Vous pouvez aussi les râper.
     
  2. Tassez le tout dans un bocal hermétique. Veillez à ne pas trop remplir votre récipient car le mélange pourrait déborder. Laissez environ 1 cm entre vos aliments et le couvercle.
     
  3. Préparez un mélange d’eau et de sel. Comptez 30 grammes de sel pour 1 litre d’eau.
     
  4. Versez votre mélange dans le récipient. Vos légumes doivent baigner dedans.
     
  5. Ajoutez des herbes telles que de l’aneth, du basilic ou de la coriandre pour plus d’arômes.
     
  6. Retassez le tout et fermez bien votre bocal.
     
  7. Laissez vos légumes fermenter pendant 10 jours, dans une pièce à température ambiante. Après cette période, mettez votre pot dans un endroit frais et sec. Vous pourrez consommer vos légumes deux semaines après et les conserver pendant un an.

À  savoir : Une fois le pot ouvert, conservez-le au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

 

À lire sur Darty & Vous :

> Le kimchi : le plat traditionnel de Corée