Marrons et châtaignes : quelle est la différence ?

lea
Publié le 24/10/2023 139665
Share
chataignes426.jpg
Pourquoi dit-on dinde aux marrons, crème de marrons, marrons chauds, alors que le marron n'est pas censé être comestible ? On fait le point.

Le marron est-il comestible ?

Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de la châtaigne. 

Comment différencier les marrons et les châtaignes ?

1/ La principale différence se voit à l’intérieur. Le marron ne comporte qu’un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. 

Plusieurs châtaignes dans une seule bogue

2/ La châtaigne a une forme aplatie alors que le marron est plus rond.

3/ La bogue du marronnier est couverte de petits pics espacés et courts, alors que celle de la châtaigne est dotée de nombreux longs piquants.

4/ On trouve les marronniers dans les villes alors que les châtaigniers sont plutôt situés dans des vergers, des forêts, ou des bois

Quand les ramasser ? Combien de temps les conserver ?

Châtaignes et marrons viennent tous les deux à maturité en septembre. Pas la peine de prévoir une échelle, ils tombent de l’arbre. La récolte s’effectue jusqu’à la mi-novembre. Pour reconnaître si les fruits sont mûrs, il faut juste s'assurer que la bogue est marron est déjà entrouverte. Il faut rapidement les consommer ou les préparer en vue de les congeler. Les fruits récoltés ne tiennent que quelques jours au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Comment préparer les châtaignes ?

Pour les consommer, il faut retirer d'abord la coque et ensuite la seconde peau qui est amère. Oui c'est du boulot ! Concrètement, il faut inciser la peau avec un petit couteau de cuisine et les plonger dans une casserole d’eau bouillante 3 à 4 min (ou 5 minutes au micro-ondes), les rincer à l’eau froide et ensuite ôter l’écorce puis la peau. L'ultime étape consiste à les cuire 20 minutes dans l'eau pour en faire de la purée de châtaignes, de la soupe ou de la compote ou pour les congeler ensuite.

> Voir les robots de cuisine

Des idées de recettes salées ou sucrées

Les farines sans gluten ont le vent en poupe !

La châtaigne s'accorde volontiers avec des champignons pour un velouté, ou avec du céleri-rave. Elle se prépare en purée à Noël pour accompagner la dinde. En sucré, elle s'accorde bien avec la pomme ou la poire. Elle s'utilise sous forme de farine pour les pains ou pour toutes les préparations sans gluten.