Qu'est-ce que l'indice de réparabilité et à quoi ça sert ?

Alexia
Publié le 17/01/2024 1508
Share
indicereparabilite_une.jpg
Le produit que vous vous apprêtez à acheter sera-t-il réparable dans les prochaines années ? Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité vous aide à identifier cette information en un coup d’œil. On vous explique…

Une nouvelle loi

Instauré par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, l’indice de réparabilité est désormais une réalité. Bien entendu, le groupe Fnac-Darty, qui travaille depuis longtemps sur le sujet, a participé activement à la mise en place de cet indice qui concernait, au lancement, 5 catégories :
 
Depuis le 4 novembre 2022, 4 nouvelles catégories sont venus les rejoindre.

L'indice de réparabilité est donc désormais obligatoire sur pas moins de 9 catégories de produits. Cet indice vise à informer les consommateurs sur la facilité de réparation de ces produits au moment de l’achat, encourageant ainsi des choix plus durables et responsables. Il constitue un outil essentiel dans la lutte contre l’obsolescence et la préservation des ressources naturelles

Désormais, vous pouvez identifier en un coup d’œil les appareils les plus réparables. Calculée par les fabricants, affichée par les enseignes et contrôlée par les autorités, cette note sur 10 est apposée sur un code couleur allant du rouge (indice entre 0 et 1,9) au vert (entre 8 et 10). 

 

L'indice en un coup d'oeil grâce au code couleur

 
À l’horizon 2025, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice évolue vers un indice de durabilité, en intégrant de nouveaux critères tels que la fiabilité des produits.

Comment l’indice de réparabilité est-il calculé ? 

Plusieurs critères interviennent pour déterminer le score global qui constitue l'indice de réparabilité. Ils sont regroupés et consultables sur une fiche détaillée, pour chaque produit.
  • La mise à disposition gratuite de la documentation technique ;
  • Démontabilité et accès, outils, fixations composent la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations ;
  • La disponibilité des pièces détachées et le délai de livraison de ces pièces ;
  • Le prix des pièces détachées ;
  • Des critères spécifiques à chaque catégorie sont également pris en compte, par exemple l’assistance à distance sans frais, la réinitialisation logicielle…

Le choix durable, encore et toujours

La lutte contre l’obsolescence, la valorisation des appareils durables et l’information juste sont des principes fondamentaux chez Darty. Depuis longtemps. Cet indice est présent aussi bien dans les rayons des magasins que sur les fiches produits du site darty.com. Et comme nous le faisons de longue date, nous continuerons de vous informer sur toutes les méthodes permettant d’allonger la durée de vie de vos appareils, notamment grâce au Choix durable !

Sur le même thème