Comment débuter le chant ?

Doriane
Publié le 18/06/2019
Share
visu-princip-chant.jpg
Chanter vous a toujours attiré mais vous n'avez jamais osé franchir le pas ? Sachez que le chant procure d’incroyables sensations de bien-être et permet d’apprendre à gérer sa respiration. Mark Marian, coach vocal, vous donne quelques conseils pour débuter dans les meilleures conditions et progresser plus vite.

1) Tout le monde peut-il chanter ou faut-il des prédispositions ?

Mark Marian : dès le moment où l’on peut parler alors oui, nous sommes capables de chanter. Après, la qualité du placement de la voix ou la gestion du geste vocal seront plus ou moins maîtrisées selon les individus. Par exemple, le fait d’évoluer dès l’enfance dans un univers musical accru peut s'avérer bénéfique.

2) Est-ce que quelqu’un qui chante faux peut réussir à chanter juste ?

Personne n’est condamné à chanter faux ! La capacité à chanter juste se travaille.Il est bien entendu possible d'amener quelqu'un qui chante faux à chanter juste rapidement. La présence d’un coach est alors d’une grande aide. Le rôle d’un coach ou d’un professeur est de s’appuyer sur la personnalité et les appétences des apprentis chanteurs pour les faire progresser.

3) Quelle est la bonne posture à adopter ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises postures lorsqu’il s’agit de chanter. Il faut juste adapter son corps aux contraintes de la mise en scène ou de la chorégraphie. Une fois que celles-ci sont connues il suffit de travailler en en tenant compte et en faisant tout de même attention à libérer la voix au maximum. Le corps à beaucoup plus de ressources que vous ne l’imaginez.

Vous pouvez chanter dans de nombreuses postures

4) Comment faut-il préparer sa voix au chant ?

Chauffer sa voix n’a en réalité pas énormément d’impact mécanique sur le larynx et les cordes vocales. Ce qui est important c’est de mobiliser et de réveiller tout le corps pour aller chanter. Il est souvent plus judicieux de faire un yoga dynamique ou un footing pour se chauffer. En revanche, il faut tenir compte du fait que le corps a besoin d’environ 3h pour être vraiment « réveillé »… Il ne s’agit donc pas de se lever à 9h pour auditionner à 10h car vous n’auriez pas les capacité musculaires d’effectuer un bon geste vocal.

En outre, pour certaines personnes, il est bon d’organiser de vraies chauffes vocales, avec des vocalises. Cela rassure et donne l’impression d’avoir tout fait pour être dans les meilleures conditions.

Certains ont besoin de vocalises pour se rassurer

5) Comment trouver son style ?

Certains ont l’instinct de ce qui leur va bien, du courant musical le mieux adapté aux particularités de leur voix. Ce sont les cas les plus faciles. Pour ceux qui ont plus de mal, le coaching permet d’analyser ensemble le genre musical correspondant le mieux à leur voix. Une femme qui chante naturellement en voix de tête aura peut-être des facilités à s’essayer au chant lyrique. Un homme qui a une couleur vocale fine et éclaircie sera plus à l’aise pour s’essayer à la pop anglaise et américaine (James Blunt, John Legend, Sam Smith…).

Et pourquoi ne pas imaginer créer son propre style ? Prenons l’exemple de Björk, Lorde ou de Stromae qui ont récemment révolutionné le monde musical avec leur propre style.

6) Quels exercices conseilleriez-vous pour bien progresser ?

Conseiller des exercices sans connaître la personne ne sert à rien. Certains vont devoir travailler plus précisément sur une partie des muscles abdominaux, d’autres devront travailler plus spécifiquement au niveau pharyngé. Chaque individu a ses forces et ses faiblesses et c’est ce que nous travaillons en coaching : transformer les faiblesses en atouts et améliorer les forces.

7) Peut-on travailler seul notre voix ou faut-il obligatoirement quelqu’un à nos côtés pour progresser ?

Il est possible effectivement de travailler seul sa voix par imitation. Par exemple, Amel Bent raconte avoir écouté Mariah Carey toute son enfance et avoir appris à chanter en utilisant sa voix par-dessus la voix de son idole.

Néanmoins, apprendre à chanter seul peut être long, fastidieux et faire perdre le plaisir de chanter. En tant que coach nous utilisons la pédagogie incitative pour amener nos élèves à découvrir des sensations et à chercher par eux-mêmes le bon geste vocal. Être accompagné peut donc faire gagner beaucoup beaucoup de temps, voire des années

8) Quels sont les trois conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se mettre à chanter ?

  • Croire en soi et en son potentiel, tout le monde en a un. Mettre le plaisir au premier plan à chaque moment et ne jamais se dire que c’est impossible.
  • Trouver le coach qui vous correspond. Vous saurez si une relation pédagogique forte s’installe à partir du moment où vous ne penserez plus qu’à votre prochain rendez-vous avec lui ou elle.
  • Le travail personnel entre deux cours est essentiel. Des sessions de travail à la maison courtes mais régulières suffisent et vous aideront à avancer plus vite.

Le mot de la fin

Allez faire des karaokés, des scènes ouvertes, des tremplins ou des concours. Il n’y a pas de meilleurs moyens pour rentrer dans le concret que de faire ses armes en public.

Testez vous en situation grâce aux scènes ouvertes