Test du lecteur réseau Stream G2 d’Octavio : redonnez vie à votre installation Hi-Fi

Cédric
Publié le 16/12/2025
Share
Octavio Stream G2 posé sur un amplificateur vintage
Dans le monde de la haute fidélité, le streaming haute résolution rime souvent avec budget conséquent. Le lecteur réseau Octavio Stream G2 vient bousculer ce constat en offrant une solution de streaming Hi-Res complète à un tarif maîtrisé. Nouveau design, application optimisée et musicalité préservée : j'ai passé au crible ce petit boîtier qui promet de rivaliser avec les plus grands noms du secteur.

Présentation de la marque Octavio

L’entreprise Octavio a été fondée en 2018 par 2 musiciens français âgés de 21 et 22 ans, passionnés de son, Victor et David. Ils disposent tous deux d’appareils audio vintage qui n'étaient plus réellement compatibles avec l’écoute en streaming

Plutôt que de jeter leurs vieux appareils, ils ont fait le choix de les actualiser au goût du jour afin d’exploiter leurs performances pendant encore des années. L’Octavio Stream était né. Il s'agissait, comme son nom le laisse deviner, d'un streamer, un appareil hifi dont le rôle est d'apporter des fonctions de streaming à un système hifi qui en est dépourvu. On l'appelle aussi lecteur réseau. Pour financer la production de l’Octavio Stream, la marque lance alors une campagne de financement participative, laquelle rencontre le succès. 

Octavio est aujourd’hui spécialisé dans les streamers mais aussi amplificateurs et enceintes de haute qualité. Leurs produits sont conçus et assemblés en France. "Octavio est développé par une équipe de passionnés à Lille. Nos équipes conçoivent le produit, développent le logiciel et répondent directement aux utilisateurs. Pas d’intermédiaire, pas de plateforme délocalisée. Des personnes, tout simplement "

J’ai eu la chance de pouvoir tester l’Octavio Stream G2, le lecteur réseau référence de la marque, disponible en version sortie RCA ou Optique. et, attention spoiler, c’est une pure réussite ! Je ne peux plus m’en passer ! Voici le test en détail de l’Octavio Stream G2 

Un packaging minimaliste et efficace

Le Stream G2 est livré dans une très belle boîte sur laquelle on retrouve toutes les informations sur le produit. Chose agréable, il y a une photo de l’appareil vu de dessus, et vu de l’arrière, laissant voir les différentes connectiques ainsi que le bouton marche/arrêt ; tout y est, et c'est très pratique. Toutes les informations nécessaires sont disponibles. 

Image

Procédons à l’ouverture. La boite se découvre et laisse apparaitre l’appareil sur un présentoir. C'est très esthétique, un petit plus fort agréable. 

L’appareil est fourni avec :

  • Un câble audio (au choix RCA ou optique) ;
  • Un câble d’alimentation USB-C 
  • Le bloc d’alimentation

À noter qu’un adaptateur USB-C-Ethernet est disponible en option

C’est agréable, il n'y a rien à ajouter, il est directement fonctionnel. On apprécie notamment la présence de l’adaptateur secteur, qui est de plus en plus rare dans les produits actuels. 

Mise en service et configuration

La mise en service

La mise en service est en ne peut plus simple. Pour ce qui est du câblage, vous branchez l’alimentation au port USB-C et le câble RCA (ou optique) à votre appareil. Ici, une enceinte HI-FI sur l'entrée auxiliaire de laquelle j’ai branché le Stream G2. Rien de plus facile. 

La configuration

Maintenant, passons à la configuration. Tout se passe par l’application Octavio Virtuose G2  :

  • Lancez l’application et laissez-vous guider. Là encore, rien de plus simple, accessible à tous. 
  • L’application trouve immédiatement l’appareil et vous demande de configurer le fuseau horaire puis de le renommer. 
  • Elle vous demandera de le connecter à internet, et puis  c’est tout. La configuration initiale est effectuée et c’est là que les choses intéressantes arrivent. 

Vous pourrez avoir accès à plein de réglages comme :

  • Le Bluetooth ;
  • Airplay
  • La configuration avancée du wifi ou de l’appareil
  • La mise à jour, si disponible.
Image

Une mine d’or. Maintenant, fini les réglages, passons à l’utilisation.

Fonctionnalité et utilisation

Les fonctionnalités

Tout d’abord, vous vous demandez ce qu'apporte un lecteur réseau/streamer Octavio Stream G2 de plus qu'un transmetteur Bluetooth ? L’adaptateur Bluetooth est là pour recevoir le signal d’une source comme votre smartphone qui lui envoie un signal (la musique) via le Bluetooth. Cette musique est compressée et c’est votre smartphone qui est la source du signal. 

L'Octavio Stream G2 a la particularité d’utiliser, en plus du Bluetooth, différents protocoles comme Airplay et Google Cast ainsi que Roon Ready. Mais, et c’est surtout là que se situe la différence, il est capable de streamer la musique lui-même. C’est-à-dire qu’il lit la musique de façon indépendante de votre smartphone. Le gros avantage, c’est qu’il peut lire des musiques non compressées, en haute qualité

L'Octavio Stream G2 intègre un DAC* pour convertir le signal numérique en signal analogique que l’amplificateur pourra exploiter (amplificateur hifi ou enceinte active par exemple). Le Stream G2 est notamment compatible Qobuz Connect, Spotify Connect et Audirvana. C’est-à-dire qu’il va chercher la musique dans le répertoire et la lire sans la compresser. 

Il est par ailleurs compatible Hi-Res 24 bits/ 192 kHz. En comparaison, Airplay prend en charge la transmission audio sans perte jusqu’à 24 bits/ 48 kHz, et Google Cast jusqu’à 24 bits/ 96 kHz. Il permet donc un rendu optimal, de bien meilleure qualité. 

Cerise sur le gâteau, il peut aussi aller lire les musiques sur votre réseau domestique NAS ou ordinateur en réseau via le protocole UPnP. 

Image

L'écoute

Avant de l’avoir testé, j’étais dubitatif. Ayant l’habitude d’écouter mes musiques via Bluetooth ou Airplay, je pensais ne pas entendre la différence. Grossière erreur !

L’utilisation est on ne peut plus simple. Vous lancez votre appli préférée et vous vous connectez au choix en Bluetooth, Google Cast ou Airplay suivant votre appareil. Mais si vous possédez un abonnement compatible Hi-Res audio comme Qobuz, vous allez entendre une différence très notable

J’ai sélectionné des musiques en Hi-Res 24 bits/192 kHz et je les écoutées en Airplay puis en Bluetooth. La différence est énorme ! Sur " You can ’t Hurry Love " des Suprêmes, " Heroes " de David Bowie ou encore " The Passenger " d’Iggy Pop, le saut qualitatif est stupéfiant. À croire que ce ne sont pas les mêmes titres !

Image

Que ce soit le volume, la scène sonore et même la profondeur d’écoute avec des instruments en arrière-plan que l’on entend pas forcément en écoute " standard ", tout est amplifié

À noter  : l'Octavio Stream G2 est équipé d’un bouton physique On/Off pour l’éteindre complètement, ainsi que des touches sensitives pause et avance sur sa face, pour pouvoir gérer sa playlist directement depuis l’appareil. Très pratique.

Verdict : l'essayer, c'est l'adopter

Le verdict est sans appel : l'Octavio Stream G2 est une pure merveille ! Il m’a impressionné par sa facilité d’utilisation et sa qualité d’écoute. Je n’avais jamais utilisé de streamer jusqu’à maintenant, mais depuis que j’ai essayé le Stream G2 je ne peux plus m’en passer. Je redécouvre des titres et le plaisir d’écouter de la " vraie musique " sur mon enceinte active et sur mon ampli stéréo. 

Il est conçu pour traverser les années via des mises à jour, il est compatible avec tout appareil disposant d’entrées analogiques (RCA ou Jack) ou numérique (Optique). C'est un appareil exceptionnel que je conseille à tous ceux qui aiment la musique et qui veulent continuer à profiter de leur installation actuelle sans avoir à tout changer. 

Sur ce, je retourne écouter ma musique. En Hi-Res audio, bien sûr !