Apprendre à jouer de la musique sur Internet

lea
Publié le 26/10/2020
Share
elearning-guitare494.jpg
Guitare, ukulele, piano, saxophone, violon, trompette, flûte… Aujourd’hui vous pouvez apprendre à jouer de n’importe quel instrument (ou presque) en autodidacte grâce à internet. Vidéos YouTube, cours en ligne, voici ce qu’il faut savoir pour devenir un musicien 3.0 !

Avantages et inconvénients

> Avantages : Une guitare traîne dans le grenier ? Vous avez raté les inscriptions ? Pas les moyens de vous payer des cours ? Apprendre un instrument sur Internet c’est être libre de son emploi du temps et de vous entraîner à l’horaire qui vous convient. C’est aussi apprendre à son rythme, au gré de ses disponibilités sans avoir de budget à prévoir.

> Inconvénients : Pas de professeur pour corriger votre position et pour vous booster quand votre motivation s’émousse. L’humain a quand même du bon. 

Les solutions gratuites sur YouTube

Les « cours » de piano et de guitare sont les plus nombreux proposés en vidéo gratuitement. À vous de choisir le professeur qui correspond le mieux à vos attentes. Les "YouTubeurs" publient régulièrement des morceaux emblématiques. Vous passez rapidement de la théorie à la pratique concrète de l’instrument. C’est très motivant.

Et le solfège ?

Bienvenue dans le monde 3.0 ! L’avantage de la vidéo, comparé aux manuels théoriques c’est que pour jouer on n’est pas obligé de savoir lire la musique. Exit les méthodes fastidieuses. Le professeur montre les notes directement sur l’instrument et vous les reproduisez à l’identique de votre côté. L'idée c'est d'apprendre les morceaux par coeur et de ne pas avoir à lire une partition. C’est un apprentissage basé sur l’oralité. Bien sûr, tous les "Youtubeurs" ont leur particularité. Certains ne proposent que des morceaux sous forme d’accords pour s’accompagner en chantant. D’autres vont plus loin… Certains sont plus pédagogues et lents que d’autres...

Les solutions plus personnalisées sur des sites dédiés

Si ces solutions peu cadrées ne vous conviennent pas, vous pouvez tester les sites de cours de musique en ligne officiels. Les leçons y sont plus structurées et évolutives. L’abonnement mensuel est en général bien inférieur à une école de musique traditionnelle. Le fait de payer est sans doute un facteur de motivation supplémentaire.

Le ukulele, plus facile et plus petit que la guitare...

Vous avez perdu la connexion.