Comment choisir sa platine vinyle ?

Cédric
Publié le 08/05/2023 5578
Share
cedric_lesvinyles_494x326.jpg
Les platines disques vinyles reviennent à la mode et de plus en plus d’albums sortent de nouveau simultanément sur CD et vinyle. Quel plaisir d’entendre ce doux craquement du diamant sur ses 33 tours ! Mais comment choisir une platine ? Quel matériel faut-il pour en profiter ? Je vous dis tout !

Quelle catégorie de platine ? 

Il y a principalement 2 grandes catégories de platines vinyle : 

  • Les tout-en-un 

Ce sont des platines avec haut-parleurs intégrés. Ce sont souvent des produits d’entrée de gamme. Idéal pour un budget léger ou pour équiper une petite chambre. La platine vinyle On Stage BT + Black  de Swingson est un parfait modèle pour débuter. 

  • Les platines dites "éléments séparés" 

C’est la platine seule, sans haut-parleurs intégrés. Il lui faudra un élément complémentaire comme un ampli hi-fi ou des enceintes Bluetooth pour fonctionner. Il s’agit de véritables platines vinyle. 

> Je vous conseille de craquer pour la platine vinyle AT-LP60XBT Noir Audiotechnica 

Faut-il privilégier l'entrainement direct ou à courroie ? 

Pour faire tourner le plateau qui supporte le vinyle, il y a 2 types d’entrainement :  direct ou à courroie

  • Les platines à entrainement direct

Le moteur est au centre de la platine. Il est le système le plus précis et n’a pas besoin d’être changé. Mais sa proximité avec le plateau occasionne quelques vibrations. C’est le système privilégié par les DJ du fait de sa solidité. 

  • Les platines à entrainement à courroie

Comme leur nom l'indique, le moteur utilise une courroie pour faire tourner le plateau. Il est placé loin de la tête de lecture, ce qui permet d’éviter les vibrations. C’est le système plébiscité par les audiophiles. Mais au bout d’un certain temps, la courroie s’étire, se ramollit et peut même se casser. Il faut donc penser à la changer de temps en temps. 

> Courroie et autres accessoires d'entretien de platine

Platine vinyle manuelle ou automatique ? 

Ces différents termes expliquent comment fonctionnent le bras, le plateau et la lecture du vinyle. 

- Sur une platine manuelle, c’est vous qui posez le bras sur le vinyle et qui lancez la lecture. 

- Sur une platine automatique, vous n’avez qu’à appuyer sur "lecture" et le bras ira directement se placer sur la première piste. 

Les différentes options sonores  

Pour écouter votre musique préférée de la meilleure des façons, il faudra brancher votre platine à un système sonore. Vous pouvez utiliser : 

  • Des enceintes Bluetooth si votre platine est équipée d’un système Bluetooth

> Voir l'enceinte sans fil Marshall Acton II Noir

Que choisir entre une platine pré-amplifiée ou une sortie phono ? 

Les platines vinyle sont pré-amplifiées, phono ou les deux. 

  • Platine pré-amplifiée

Cela veut dire que la platine gère le son elle-même. Vous n’aurez qu’à la brancher via un câble RCA sur un appareil audio disposant d’une entrée auxiliaire comme une chaîne Hi-fi, une enceinte Bluetooth ou un ampli home cinéma.

  • Sortie phono

C’est la connectique par excellence des audiophiles. La sortie phono gère le son et le retravaille pour délivrer une qualité optimale. La platine sera branchée sur amplificateur stéréo disposant d’une entrée spécifique nommée "Phono".  

Si votre ampli ne dispose pas d’entrée Phono et que vous avez une très belle platine Vinyle non préamplifié, pas de panique. 

Il existe des adaptateurs appelés Préampli phono que vous branchez entre la platine et l’ampli. Cet appareil va s’occuper de retranscrire le son de votre platine de façon optimale pour vous donner une qualité audio exceptionnelle. 

À noter : certaines platines disposent des deux options (sortie phono et pré-amplification). 

Cellule ou diamant ?  

La platine est composée d’un bras et d'une cellule située à son extrémité. C’est à la pointe de la cellule que se trouve le diamant. Celui-ci va se déplacer sur les sillons du vinyle et transformer les vibrations en signaux électriques traités par la cellule et envoyés à l’ampli pour créer le son.

Le choix de la cellule est à prendre en compte car sur certaines platines elle ne peut pas être changée alors que certaines marques vous proposeront des cellules très facilement remplaçables, souvent en pack avec le diamant. 

> Cellules et diamants
> La cellule et le diamant pour platine vinyle Audiotechnica ATN3600L 

Et côté numérisation ? 

Dans certains cas, la platine peut numériser vos disques. Vous pouvez brancher une clef USB sur la platine ou, plus simplement, brancher la platine sur votre ordinateur pour numériser en MP3 vos disques préférés et pouvoir les emporter partout avec vous dans votre téléphone. 

Quel coût pour écouter mes vinyles préférés ? 

Les prix sont très variables en fonction de ses besoins. Si vous souhaitez investir dans un appareil pour écouter des vinyles de temps à autre, vous n’aurez pas besoin du même équipement que les mélomanes qui désirent retrouver la qualité sonore d’un concert

Les prix peuvent varier d’une cinquantaine à plusieurs milliers d’euros pour un équipement complet comprenant platine, ampli hi-fi et enceintes stéréo. 

Par exemple : 

> La platine vinyle Swingson on stage avec haut-parleurs intégrés coûte moins de 100 €. 

> Pour l'ensemble Platine Technics SL-1200MK7EG + amplificateur Hi-fi Denon PMA 1600 + deux enceintes colonne Dynaudio Emit 50, comptez près de 5000 €. 

Le choix de votre matériel dépendra de vos exigences uniquement.