Pourquoi et comment utiliser un casque sans fil sur sa TV ?

Cédric
Publié le 06/11/2023 1126
Share
Famille regardant la TV avec des casques audio sur la tête
Il peut arriver que, pour diverses raisons, vous souhaitiez écouter la TV sans déranger autrui, pour ne pas réveiller bébé qui dort par exemple. Ou bien vous avez des problèmes auditifs et devez monter le son très fort, mais vous ne souhaitez pas déranger monsieur ou madame ? Dans ces différents cas, une solution existe : le casque TV sans fil. Mais comment les brancher, comment les utiliser et quel modèle acheter ? C'est ce que je vais vous expliquer.

Pourquoi utiliser un casque TV sans fil ?

Les raisons d’utiliser un casque TV sans fil sont multiples. Il y a 3 causes principales :

  • Ne pas vouloir gêner les autres. Par exemple le bébé qui dort ou alors le soir pour ne pas faire de bruit.
  • S’isoler des bruits ambiants. Très pratique pour bien entendre ce qui se passe dans votre émission favori alors qu’il y a du bruit autour de vous.
  • Problèmes d’audition. Il peut arriver qu’une personne dans un couple ait des problèmes d’audition. Dans ce cas, avec un casque TV vous pourrez régler le son comme bon vous semble.

Dans tout ces cas, l’utilisation d’un casque TV sans fil sera très pratique. Mais comment le brancher et quel casque acheter ?

Image

> Découvrez notre test d'Oskar Faller, la solution simple pour mieux entendre votre TV

Comment brancher un casque TV sans fil ?

Il y a 3 façons de connecter un casque sans fil à un écran TV :

- La prise jack 3,5 mm, aussi appelée prise casque 

C’est la connectique analogique utilisée pour brancher un casque audio en filaire. Un casque TV sans fil, lui, est composé d’un émetteur (base) qui est branché sur la TV via cette connectique, et du casque à proprement parler, qui est lié en mode sans fil au boitier. On parle alors de casque UHF ou de casque IR.

  • Le casque UHF utilise des hautes fréquences radios, ce qui lui permet d’être utilisé sans être face à la TV ,avec une portée allant jusqu’à 100m.
  • Le casque IR (infra rouge) vous demande d’être bien en face de la TV.
Image

- La prise optique, aussi appelée SPDIF

La plupart des TV actuelles ne possèdent malheureusement plus de prise casque. Mais pas d'inquiétude, il existe une autre connectique pour brancher votre casque TV sans fil : la prise optique, ou SPDIF. Les casques sans fil  pour TV utilisant cette prise sont des casques identiques à ceux utilisant la prise Jack, et ils utilisent la même connexion sans fil (UHF ou IR). En revanche, ils se connectent à la TV via un câble optique numérique, ce qui donne une qualité de son légèrement meilleure à celle des casques analogiques, du fait que la TNT propose un son numérique.

Image

- La connexion sans fil Bluetooth 

Les écrans de TV récents proposent quasiment tous le Bluetooth, pour connecter vos périphériques de son, dont les casques. Dans ce cas, nullement besoin de connecter une base sur le téléviseur et sur le casque. Il faut aller dans le menu de votre téléviseur et connecter votre casque exactement comme sur un téléphone portable. Cela est très pratique ; mais attention, certains casques Bluetooth souffriront un léger décalage entre l’image et le son. On parle alors de latence.

Retrouvez notre sélection de casques et écouteurs pour regarder la TV

Puis-je brancher 2 casques en même temps ?

Tout dépend du casque que vous achetez. La plupart des modèles de bases UHF peuvent accueillir plusieurs casques. Il faudra juste acheter un casque complémentaire. C’est le cas du casque Sennheiser RR 5200, que l'on peut acquérir en complément du RS 5200.

Dans le cas d’un casque Bluetooth, vous ne pourrez en brancher qu’un seul. Seules 3 marques proposent une connexion double : LG, Samsung et Panasonic. Il reste à souhaiter que les autres marques y viennent, pourquoi pas via une mise à jour.

Image

Vous savez maintenant tout sur les casques TV audio sans fil