Sonos : test de l'enceinte Play 1

pauline
Publié le 02/07/2019
Share
sonos-play-1_prise-en-main.jpg
Sonos est un système Hi-Fi pour la maison qui a la particularité de se piloter via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. La gamme des produits compte entre autres des enceintes et une barre de son à laquelle vient s’ajouter l’enceinte Play 1. Je l’ai installée chez moi pendant une semaine. Récit…

Si vous connaissez déjà les produits Sonos, et en particulier les enceintes Play 3 et Play 5, vous remarquerez que l’enceinte Play 1 a un look un peu différent. Elle se pose à la verticale et a une forme entre le pavé et le cylindre.

Le Play 1 noir arbore une grille métallique anthracite qui fait toute la circonférence ; le Play 1 blanc a lui une grille métallique gris clair.

Installation de l’enceinte Sonos

Je n’ai pas d'élément Sonos mais je connaissais les étapes d’installation. La notice est un peu succincte mais une fois que l’on a compris le principe, c’est facile.

Il faut télécharger l’application Sonos sur PC, Mac, smartphone ou tablette (iOS ou Android). C'est celle-ci qui permet d'accèder à sa musique : celle stockée sur son appareil, des webradios ou des services de streaming comme Spotify ou Deezer en se connectant à son compte. Dans tous les cas, le choix musical se fait dans l’appli Sonos.

Ecouter sa musique et créer ses playlists

J’écoute ma musique sur Deezer (avec un compte Premium), je me suis donc connectée à mon compte dans l’application Sonos. Après quelques problèmes de connexion lors des deux ou trois premières utilisations, tout a ensuite bien fonctionné. J’ai retrouvé mes playlists et mes albums.

J’ai également lu des morceaux stockés sur mon ordinateur. Que ce soit avec Deezer ou la bibliothèque de mon ordi, j’ai simplement eu à sélectionner les morceaux que je voulais écouter et à les ajouter à la file de lecture. J’ai pu créer et mémoriser des playlists mêlant des morceaux de mon ordi et de Deezer.

L'enceinte Play 1 et l'appli tablette

Qualité sonore du Play 1

Sonos est réputé pour sa qualité sonore, et le Play 1 ne déroge pas à la règle. Le son est clair et profond. Je dirais qu’elle est faite pour sonoriser des petites pièces, même si le son est assez puissant. Je l’ai utilisé dans mon salon (d’environ 15m2). Elle a aussi la particularité de résister à l’humidité, elle pourrait donc trouver sa place dans une salle de bain.

Par contre lorsqu'on a fini d'écouter sa musique, l'enceinte ne peut pas s'éteindre. Le concept de Sonos étant de pouvoir lancer sa musique sur n'importe quelle enceinte à n'importe quel moment, il n'y a pas de bouton OFF.

Conclusion

Le Play 1 est une enceinte Hi-Fi offrant la bonne qualité sonore de Sonos. Je le conseillerais à ceux qui veulent débuter leur système Sonos et à ceux qui veulent compléter leur système avec une enceinte pour une petite ou moyenne pièce ou une salle de bain. Le Play 1 peut aussi être associé à un deuxième Play 1 et la barre de son Playbar pour créer son Home Cinéma.

Utilisez le contrôle vocal désormais compatible Assistant Google

Envie de diffuser de la musique à partir de différent services (Google Play Music, Pandora, TuneIn, Spotify ou encore iHeartRadio) sur vos enceintes Sonos ? C'est désormais possible en demandant à l'Assistant Google ! Lancez de la musique depuis plus de 80 autres services de musique reconnus avec l'application Sonos, et demandez à l'Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d'ajuster le volume. À lire aussi sur Darty et Vous

 Sonos compatible Google

 

À lire aussi sur Darty et Vous

5 choses à savoir sur le système Sonos