Un son Hi-Fi avec mon smartphone

Geoffroy
Publié le 21/11/2012
Share
fille-musique-smartphone-hifi.jpg
Depuis l'avènement du MP3 et du smartphone, le son Hi-Fi est devenu une denrée rare pour les mélomanes. Quelles sont les solutions pour écouter les morceaux favoris de son smartphone avec une sonorisation parfaite ? Suivez le guide...

Un peu comme le Blu-ray au cinéma, la Hi-Fi est ce qui offre la meilleure qualité audio : une excellente spatialisation des instruments, pas de grésillement, la voix des chanteurs nettes... On est bien loin du MP3. Le son Hi-Fi est capable de reproduire l'ensemble des sons perçus par l'oreille humaine. Un vrai plaisir pour les audiophiles !

La bonne source

Il vous est déjà arrivé d'écouter un MP3 de votre smartphone qui sature dans les aigus sur une chaîne Hi-Fi ? Ce n'est pas agréable pour les oreilles...

Il existe des formats audio de meilleure qualité que le MP3, compatibles avec votre smartphone. Pour apprécier un live comme s'y vous y étiez ou encore la performance d'un orchestre, les formats audio sans perte que vous pouvez utiliser sont :

  • le ALAC (Apple Lossless) pour les iPhone et iPod, iPad, iTunes ;

  • le FLAC (.flac) pour les autres appareils comme les smartphones Android.

Votre smartphone ou votre chaîne Hi-Fi n'est pas compatible avec le Flac ou Alac ? Vous pouvez utiliser les formats audio WMA ou AAC (le second est le format Apple). Ils offrent aussi un son de qualité supérieur au MP3.

Il y a quelques systèmes qui permettent de retravailler ses MP3. Cela s'appelle des "expandeurs". Le but est de retrouver un peu plus de basses et de dynamique en étendant un peu la bande passante. Mais attention, avec ces systèmes, on ne va pas retrouver les notes qui manquent et qui ont été détruites par la compression.

Vous pouvez aussi utiliser un convertisseur DAC relié à votre chaîne Hi-Fi.

Haute qualité en mobilité

Le casque Focal Spirit Classic

Vous écoutez la musique partout ? Pour bénéficier d'un son de meilleure qualité, l'idéal est d'opter pour un casque Hi-Fi. Il permet d'avoir un son de haute qualité grâce à sa capacité à retranscrire l'ensemble des sons entendus par l'oreille humaine.

La taille fine du smartphone fait qu'il ne peut pas posséder d'ampli Hi-Fi. Difficile du coup de percevoir la différence entre un titre au format sans perte (ALAC, FLAC) et un titre au format compressé (WMA, AAC). Vous pouvez donc utiliser des formats de type WMA ou AAC. Plus légers, ils occuperont moins de place dans la mémoire de votre mobile.

3 solutions pour la maison

Pour les plus audiophiles, il y a les chaînes composées qui rassemblent ce qu'il se fait de mieux au rayon Hi-Fi : lecteur, ampli et enceintes. Vous pouvez relier votre smartphone à votre chaîne dotée de la connectique RCA avec un câble jack-RCA. Il existe aussi des modèles dotés d'un port USB en façade qui permet de lire la musique de son mobile, sa tablette ou d'une clé USB.

La musique du smartphone sur la chaîne Hi-FiPlus compacte, la mini-chaîne dotée d'un dock iPod ou dotée d'un port USB en façade vous permet aussi d'avoir un son de bonne qualité pour votre smartphone. Certaines disposent d'un amplificateur et d'un lecteur CD afin d'offrir une très haute qualité !

Vous n'avez pas la place de mettre une installation Hi-Fi ? Optez dans ce cas pour une enceinte portable ou station d'accueil Hi-Fi. Plus compacte que la micro-chaîne et parfois nomade, elle permet aussi de lire les musiques de votre smartphone grâce au port auxiliaire (jack 3,5mm) et/ou aux docks iPod ou Android pour bénéficier d'une qualité sonore optimale.