
SONY WH-1000XM6 : le roi des casques à réduction de bruit à un successeur !
Christian
Une gamme WH-1000XM au sommet des casques à réduction de bruit
Catégorie reine des casques audio, les casques arceau avec fonction de réduction active de bruit rencontrent un vif succès. Et, bien que concurrencé par les solides challengers que sont le Bose QC Ultra, le Sonos Ace que nous avons testé ou encore les AirPods Max d'Apple, le Sony WH-1000XM5 et son devancier le Sony WH-1000XM4 dominent toujours les débats.
Comment expliquer un tel succès, tant auprès des utilisateurs que des testeurs ? Les raisons sont multiples.
D’abord, Sony maitrise à la perfection la technologie de réduction active de bruit. Et la gamme WH-1000XM, qui constitue le must de la marque dans cette catégorie, bénéficie en priorité des derniers progrès de Sony en la matière. Au fur et à mesure des générations, Sony a acquis une expertise qui fait de sa technologie de réduction active de bruit la plus efficace du marché.

Ensuite, la marque profite d’un héritage inégalable dans le domaine de la production sonore. Avec un nom pareil, on s’en serait douté, me direz-vous. Inventeur du fameux Walkman, Sony est aussi propriétaire de CBS Record, une maison de disque qui a à son actif des stars du calibre de Beyoncé, Pharell Williams, Bruce Springsteen ou encore Adèle, et bien d'autres encore. La marque propose aussi une large gamme d’équipements audio de haute qualité, dont notamment :
- Les enceintes sans fil Sony ;
- Les platine vinyles Sony ;
- Les amplificateurs hifi Sony ;
- Les barres de son Sony.
Bref, Sony s’y connaît en son !
Les casques audio ANC de Sony brillent aussi par leur ergonomie, leur confort, leurs fonctionnalités, leur autonomie très confortable et leur durabilité. Autant de points qui ont contribué à assoir la domination de la marque japonaise sur cette catégorie tellement disputée. Inutile de dire qu’avec un tel pédigrée, le nouveau Sony WH-1000XM6 est attendu de pied ferme !
Quoi de neuf avec le Sony WH-1000XM6 ?
Le défi avec une gamme à succès, c’est qu’il faut parvenir à faire toujours mieux. La dernière version datant de 2022 - le temps passe vite ! - Sony a tout remis à plat, conservant ce qui donnait totalement satisfaction et améliorant tout ce qui pouvait l’être.
Le confort
Pour commencer, la marque a écouté les avis des utilisateurs et on note le grand retour des charnières, qui avaient disparu de la dernière version. De nouveau pliable, le Sony WH-1000XM6 se révèle ainsi plus aisé à ranger entre 2 utilisations ou en déplacement. La charnière se fait aussi plus robuste que jamais, pour offrir au casque de Sony une durabilité maximale, tandis que l'arceau se fait plus confortable, avec un rembourrage amélioré. La sacoche de rangement a elle aussi été optimisée, délaissant la fermeture à glissière pour un système magnétique bien plus pratique.
Le style
Le design évolue aussi, bien qu’assez légèrement. Sony a légèrement retravaillé les oreillettes et les coussinets, pour les rendre encore plus confortables et résistants. Quand on connait le confort des générations précédentes, ça augure du meilleur pour cette dernière itération. On apprécie notamment les coussinets amovibles, à la façon d’un Sonos Ace, ce qui facilitera leur entretien mais aussi leur remplacement, un bon point pour la durabilité. En ce qui concerne les coloris, on aura de nouveau le choix entre noir, bleu et argent.

L’autonomie
Côté technique, le Sony WH-1000XM6 bénéficie du Bluetooth 5.3, du Bluetooth LE Audio, mais aussi de Dolby Atmos et du Dolby Audio. Sony a, comme à son habitude, augmenté la capacité de la batterie sur cette nouvelle itération, qui bénéficie de plus de 30 heures d’autonomie avec ANC (Active Noise Cancelling, soit réduction active de bruit en anglais) et jusqu’à 40 h sans. La charge rapide est toujours d’actualité et s'améliore même, le Sony WH-1000XM6 pouvant retrouver 3 h d’autonomie en seulement 3 minutes de charge !
La réduction active de bruit
Mais c’est bien entendu sur la réduction active de bruit que le Sony WH-1000XM6 est particulièrement attendu. Et Sony annonce avoir encore amélioré sa technologie, avec l’apparition d’une nouvelle puce de réduction active de bruit HD QN3, censée être 7 fois plus rapide que celle équipant la version précédente du casque ! Par ailleurs, on passe de 8 micros sur le Sony WH-1000XM5 à pas moins de 12 micros sur le Sony WH-1000XM6 !
Tous les atouts des générations précédentes sont conservés et améliorés, à commencer par la réduction de bruit adaptative qui, comme son nom l’indique s’adapte automatiquement au bruit ambiant. L’Adaptive NC Optimizer, lui, adapte la fonction ANC en fonction de la position du casque sur votre tête et de l’environnement.
Le mode Ambiant est bien entendu toujours de la partie, mais il s'améliore considérablement en se faisant automatique. La détection de port (le casque se met en pause quand vous l’ôtez de votre crane) et le mode conversation (pour suivre une conversation sans retirer le casque) sont toujours de la partie.

La qualité audio
Parce qu’un casque est surtout jugé sur sa qualité sonore, Sony a doté le Sony WH-1000XM6 de haut-parleurs à dôme en fibre de carbone, un matériau plébiscité en haute-fidélité pour sa légèreté et sa résistance, sans oublier ses qualités de neutralité. Ces transducteurs conservent leur format de 30 cm, mais ils bénéficient d'un design revu qui, associé à un nouveau processeur audio V2, apporterait selon la marque un bon en avant qualitatif.

Le Sony WH-1000XM6 offre la prise en charge de l’Hi-Res audio avec mais aussi sans fil (codec LDAC, une exclusivité Sony). Nouveauté notable, la fonction 360 Upmix For Cinéma permet de transformer tout signal stéréo entrant en son surround, qu'il vienne d'une vidéo YouTube, d'un film ou d'une application de streaming audio.
L’égaliseur de son à 5 bandes de la version précédente cède la place à un égaliseur 10 bandes accessible via l’application dédiée, plus précis pour un son parfaitement personnalisé. Le nouveau casque de référence de Sony est aussi compatible Auracast (une fonctionnalité qui permet à un smartphone, une tablette, un PC, etc., de partager le son avec un nombre illimité de diffuseurs Bluetooth).
Pour finir, le casque conserve la fonctionnalité DSEE Extreme, là encore une exclusivité Sony qui permet, grâce à l'intelligence artificielle, de recréer un son de meilleure qualité à partir de fichiers compressés (type mp3 par exemple).
Si le Sony WH-1000XM6 se plie à toutes vos envies en proposant une écoute en mode sans fil mais aussi en mode filaire, on regrette en revanche qu'il ne propose toujours pas l’écoute en mode USB Audio, qu'on trouve pourtant chez certains concurrents comme le PX8 de Bowers&Wilkins.
La qualité des appels
Là encore, Sony a amélioré l'existant en équipant son nouveau casque de 6 micros (contre 4 sur le WH-1000XM5), qui, là encore associés à l'IA, offrent une capture précise et optimisée de la voix.
Le Sony WH-1000XM6 est proposé au tarif de 449,99 €.