Buds A-Série : on a testé les écouteurs sans fil signés Google

Benjamin
Publié le 03/03/2022 32
Share
benjamin_googlebuds_494x326.jpg
Benjamin a testé les Google Buds durant un mois. Il a utilisé les écouteurs dans les transports en commun et lors de visioconférences. Il raconte son expérience.

Les premières impressions au déballage

Dans la boîte, on trouve les écouteurs, un guide de démarrage rapide, le câble de charge USB-C et deux paires d’embouts en silicone de taille S et L (les embouts de taille M étant déjà sur les écouteurs). Les écouteurs paraissent tous petits comparés à mon casque ou d’autre produits de même type. L'étui a une forme arrondie, qui assure une bonne prise en main et le couvercle s’ouvre très facilement. L’ensemble m'a fait bonne impression. 

Les Googles Buds sont tout petits !

Un appairage et une mise en route facile 

Connexion du smartphone aux Buds
 

Possédant un Pixel 4A 5G, l’appairage est simplissime grâce au système Google Fast Pair. Il suffit d’activer le Bluetooth et d’ouvrir le boitier des Pixel Buds. Une fenêtre pop-up s’ouvre sur le téléphone et vous invite à connecter les écouteurs. Il suffit de suivre les différentes étapes pour la mise en service des écouteurs et pour obtenir des explications sur leur fonctionnement. Si vous possédez un téléphone d'une autre marque, il faut utiliser le bouton d’appairage qui se situe sur la face arrière du boitier. Une fois cette opération effectuée, il suffit d’ouvrir l'étui pour que les écouteurs soient reconnus et utilisables immédiatement.

> Voir les smartphones Google Pixel

Une utilisation tactile intuitive

La surface tactile des Buds est réactive, les contrôles sont simples :

  • un appui court pour la mise en pause, 
  • deux ou trois appuis pour le passage au morceau suivant ou retour au précédent.

Le contrôle du volume se fait via l’assistant vocal Google après un appui prolongé sur l'un des écouteurs. Je n'ai pas trouvé que c'était très pratique, j'ai préféré passer par les boutons du téléphone.

Zoom sur l'application Pixel Buds

L'application est téléchargeable sur le Play Store et est nativement implantée sur les smartphones Pixel. Elle permet de faire un certain nombre de réglages, de gérer les notifications et de faire sonner les écouteurs pour les retrouver. On peut ajouter un widget à l’écran d’accueil pour un accès rapide aux réglages. 

Le confort est au rendez-vous ! 

Les Google Buds ne craignent pas la transpiration
 

Je les ai trouvés très confortables pour mon usage sur de courtes durées. Je ne pratique pas d’activité sportive, cependant je les ai utilisés en me déplaçant à pied à un rythme de marche plutôt rapide. Jusqu'à maintenant, ils ne sont pas tombés une seule fois. Le petit ergot en forme d’arc joue un grand rôle dans le maintien des écouteurs. Les trois tailles d’embouts permettent de trouver le meilleur rapport tenu/confort dans l’oreille. Je conseille vivement de tester les différentes tailles.

Un son qui s'adapte au contexte ambiant et aux goûts de chacun

La qualité de son est plus que correcte pour des écouteurs à moins de 100 €. Les réglages dans l’application permettent d'optimiser le volume en améliorant les graves et les aigües. Il est aussi possible d’activer une fonction adaptative qui gère le volume en fonction du bruit ambiant. L’absence de réduction active se fait sentir, mais l’écoute reste agréable à mon goût. 

Pas de souci de batterie

Lors de la connexion des Buds au téléphone, une fenêtre pop-up vous informe de l’état de charge à la fois du boitier et des écouteurs. L’état de charge peut être consulté dans l’application Pixel Buds aussi. Pour l’usage que j'en ai fait, c'est à dire une utilisation de moins d’une heure et demie par trajet ou lors de réunions Team de courte durée, je n'ai rencontré aucun souci d’autonomie. Je n’ai pas remarqué non plus d'impact significatif sur l’autonomie de mon téléphone (par rapport à mon casque habituel) en utilisant les Pixels Buds.