Google Nest Cam Indoor : le test

Benjamin
Publié le 16/12/2021 23810
Share
benjamin_camerabenjamin_camera_494x326.jpg
Vous cherchez une caméra de surveillance abordable, fiable, simple à installer et paramétrer ? La Nest Cam (intérieur-filaire) de Google à moins de 100 € est certainement un bon choix. Après quelques jours de test, voici mon retour d’expérience.

Installation et configuration de la caméra intérieure de surveillance Nest

L’installation sur surface plane ne demande aucun outillage, il suffit de poser la Nest Cam de Google à l’endroit souhaité. Il faut ensuite régler le support pour obtenir le bon angle de vue. Pour une installation sur un mur, il faudra se munir d’une perceuse et d’un tournevis. Les vis, les chevilles et les serre-câbles sont fournis dans la boite. La configuration s'effectue dans l’application Google Home en toute simplicité. 

Le choix de son emplacement est capital  

La caméra est installée sur le haut d’un meuble du salon. L’endroit est parfait car l’angle de vue couvre la quasi-totalité de la pièce ainsi que les trois accès de la pièce : porte d’entrée, fenêtre et couloir donnant sur le reste de la maison. De fait, la caméra surveille tous les points de passage de mon rez-de-chaussée. 

Une étagère haute peut servir de support pour installer la Google Nest Cam
 

Abonnement ou pas ? 

L’abonnement au service Nest Aware de Google n’est pas forcément nécessaire, car toutes les fonctions sont accessibles gratuitement. Il s'impose en revanche si l’on veut bénéficier d’un historique des événements plus long et de la vidéo en continu (au-delà des trois heures incluses). Google propose plusieurs formules Nest Aware mensuelles ou annuelles.

Inclus avec l'appareil Fonctionnalités disponibles avec l'abonnement Nest Aware

Historique vidéo - 3h

Aboiements

Mouvements dans une zone d'activité

Détection des personnes, animaux et véhicules

Voix en direct

Parler/écouter

Historique des événements après 30 ou 60 jours selon la formule choisie

Historique des vidéos en continu

La qualité d’image est bien adaptée 

La qualité de l’image est bonne. Elle offre la possibilité de reconnaître les gens et les animaux sans problème. La technologie HDR garantit un bon niveau de détail quelle que soit la luminosité. La définition en 1080p à 30 images par seconde est largement suffisante pour l’usage de ce type de produit. En cas de faible luminosité ou dans le noir, la fonction Vision de nuit entre en action et le rendu des images est plus que satisfaisant. On distingue les personnes et les animaux sans aucun souci.

Un flux d’alerte pertinent

Afin de recevoir des notifications intéressantes, j’ai défini trois zones qui correspondent aux points d’entrée de la pièce. Du coup, j'ai reçu des notifications seulement si quelqu’un passait devant. J’ai désactivé la fonction reconnaissance des animaux pour ne pas être dérangé par les déplacements des chats de la famille. J’ai utilisé les routines "Chez Moi" et "Absent" pour activer et éteindre la caméra. D’autres réglages sont paramétrables comme "véhicule en mouvement" et "mouvement" qui regroupent tout ce qui peut passer dans le champ de vision de la caméra (insectes, feux de voiture, rideaux ou porte-battante, etc.).

La fonction communication pour parler quand on n’est pas sur place 

C’est très pratique. Je m’en suis servi pour communiquer avec les enfants quand j’étais au travail. J’ai ainsi pu leur rappeler de faire leurs devoirs quand j'ai vu qu’ils étaient devant la télévision depuis un long moment.  

À qui la recommander ? 

Concrètement, la Nest Cam est un outil très pratique qui ne sert pas seulement quand on n'est pas chez soi. Certes, elle permet la surveillance d’une pièce ou d’un étage, de façon simple et efficace. Mais elle est aussi utile pour surveiller un enfant qui joue dans une autre pièce, ou jeter un œil sur ses animaux et leur parler de temps en temps pour les rassurer. La caméra permet de savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école à l’heure. En résumé, chaque personne peut profiter pleinement et différemment des possibilités de la Nest Cam. 

> Découvrir tout l'univers Google

A lire aussi sur Darty& Vous

Le test du Nest Hub 2eme génération par Benjamin

> Comment j'ai connecté ma TV avec Chromecast de Google