J'ai testé le Google Nest Hub 2e génération

Benjamin
Publié le 29/12/2021
Share
benjamin_nesthub2_494x326.jpg
Voici quelques semaines que je teste l'assistant Google Nest Hub 2e génération. À quoi sert-il vraiment ? Quelles sont les fonctions qui sont utiles au quotidien et celles qui le sont moins ? Voici un petit retour d'expérience.

Le Nest Hub 2 propose un accès à tous vos divertissements (YouTube, Netflix, My Canal Spotify Deezer, entre autres) et permet le contrôle des appareils connectés compatibles de votre domicile via une seule interface. Il fonctionne à la voix et aux gestes.

Le Nest Hub 2 : un appareil qui s'adapte à la pièce où il se trouve

J'ai constaté que les usages de cet appareil sont étroitement liés à la pièce dans laquelle il est situé. De mon côté, j'ai installé le Nest Hub 2 dans la chambre parentale où il me sert principalement de réveil-matin. J’apprécie particulièrement que l'écran s'éclaire comme un simulateur d’aube. Cette fonction offre ainsi un réveil en douceur avec une luminosité croissante et un fond sonore qui augmente tout doucement. Tout est paramétrable. Si on dispose déjà d’ampoules connectées dans la pièce, le Nest Hub peut les programmer pour qu'elles simulent les lueurs de l’aube à un horaire précis. Toute la programmation se fait via une interface qui est très simple. Une fois l’alarme arrêtée, il est possible de lancer sa "routine Bonjour" (à programmer en amont avec l’application Google Home). Cette dernière permet de lancer une séquence : affichage de la météo, rappel des rendez-vous de la journée, diffusion des infos, durée de trajet en temps réel pour aller au travail, etc.

Vidéo, musique, tutos culinaires... Les autres usages du Nest Hub 2e génération

Mes enfants l'utilisent pour diffuser de la musique ou des vidéos, notamment dans la salle de bain.

Pour ma part j’apprécie la recherche de recettes quand je le pose sur le plan de travail de la cuisine. C’est très pratique de consulter un pas-à-pas pour confectionner un bon petit plat. Le contrôle vocal et gestuel est précieux quand vous avez les mains occupées. Le Nest Hub me sert aussi à contrôler les lumières et les enceintes connectées de mon logement.

Suivi du sommeil : principal axe d'amélioration

Nest Hub 2 mesure votre qualité de sommeil
 

La grande évolution de cette nouvelle version est la présence du capteur Soli, une sorte de radar associé à d'autres capteurs, qui analyse le suivi du sommeil. Grâce à la technologie Motion Sense le Nest Hub 2 détecte les mouvements, la respiration, la toux et les ronflements, ainsi que les facteurs ambiants, comme la luminosité et la température de la pièce. La commande "Ok Google, comment ai-je dormi la nuit dernière ?" lance un résumé de votre nuit : horaires, temps et qualité du sommeil. Elle se présente sous forme de représentation graphique constituée de cercles. Les indications et les conseils qu’elle donne sont plutôt pertinents. Toutes les informations détaillées sont aussi accessibles depuis votre téléphone sur l’application Google Fit.

Visualisation de la qualité de son sommeil sous forme de cercles
 

À qui recommander le Nest Hub 2 ?

Le Nest Hub peut faire le bonheur de tout le monde. Dans la cuisine, il s'avère pratique pour réaliser des recettes ou pour écouter un podcast ou la radio pendant la confection du repas. Dans une salle de bain, il sert à diffuser de la musique ou comme minuteur pour la coloration des cheveux. Dans une chambre, le Nest Hub devient indispensable pour le réveil, le suivi du sommeil, la diffusion de sons relaxants avant de dormir ou d’histoires pour les enfants.

Toute la question est de savoir où l'installer avant de déterminer son usage.

À lire aussi sur Darty & Vous

 

Google Nest Hub 2e génération : au centre de votre vie connectée !

> Benjamin a testé la Nest Cam de Google