Bose QuietControl 30 : les écouteurs qui font silence autour de vous

Geoffroy
Publié le 27/03/2017
Share
ecouteurs-intra-auriculaire-bose-qc-30.jpg
Envie d’écouter votre musique sans pour autant être dérangé par les discussions de vos voisins de sièges ou de bureau ? Les QuietControl 30 de Bose vous promettent de profiter de vos playlists libéré (délivré^^) du brouhaha extérieur, et le tout sans fil ! Récit après quelques jours sur mes oreilles…

Les QuietControl 30 sont la version sans fil (en Bluetooth) des intra-auriculaires QuietControl 20 qui possèdent déjà la réduction active de bruit.

Découvrez les QuietControl 30 en vidéo :

Un design qui change

Niveau look, je dois dire que les QC30 de Bose m’ont un peu surpris. En effet, ce ne sont pas les premiers casques/écouteurs Bluetooth que j’ai eu l’occasion de tester mais c’est la première fois que j’essayais un modèle avec un tour de cou. Les QC 30 sont donc composés de 2 parties :

  • un tour de cou souple qui intègre le bouton d’allumage et d’appairage 

    Design tour de cou Bose QC30
     
  • deux intra-auriculaires reliés à ce tour de cou, dont un avec une télécommande sur son cordon. 

    Écouteurs Bose Intra-auriculaire QC 30 avec télécommande
     

Un peu déroutant au départ, le tour de cou se révèle au final très léger et agréable à porter. Le côté souple de la base permet de l’adapter aux différentes morphologies et vêtements.  

Tour de cou des Bose QC30
 

Les intra-auriculaires sont aussi agréables avec les embouts StayHear+ (3 paires pour s'adapter à toutes les oreilles). Ils maintiennent bien en place les écouteurs grâce à un système d'ailette qui se loge dans le lobe de l’oreille. Discrets avec leur coloris noir, les QuietControl 30 passent inaperçus. Bon point : ils sont livrés avec une pochette de transport.

Une réduction de bruit personnalisable

Les QC 30 se connectent en Bluetooth (facilité par la puce NFC) avec le smartphone. Si les embouts isolent beaucoup de l'environnement, les QC 30 disposent en plus de la réduction active de bruit. Ce mode permet via des microphones de limiter considérablement les bruits. Elle est activée par défaut et peut se régler via l’application. Et le résultat est très efficace.

Dans la rue, les klaxons deviennent des petits sons et le brouhaha inaudible. En extérieur, il faut donc être vigilant avec notamment les véhicules, que l’on peut vite oublier. Dans les transports, même chanson avec des voix très réduites. Dans un open space, le bruit des voix et des claviers est très affaibli. J’ai eu l’impression d’être dans ma bulle.  

QC 30 dans les transports en commun
 

Appréciable, il est aussi possible de gérer le niveau de réduction directement via la télécommande physique sur le cordon de l’écouteur. J’ai trouvé cette possibilité très pratique car cela permet de moduler facilement l'isolation en fonction des situations.

Bose Connect : une appli complète

Si elle permet de gérer la réduction de bruit, l’application Bose Connect (iOS/Android) permet de voir l’autonomie restante des écouteurs ainsi que de mettre à jour le firmware des écouteurs. 

Application Bose Connect pour les QC 30
 

Des écouteurs équilibrés

Côté son, les QC 30 assurent. La qualité audio est au rendez-vous avec un son clair et des basses pas trop présentes. J’ai trouvé que les instruments sont bien rendus. La spatialisation est aussi bien gérée. Ce qui est appréciable avec les QC 30 c’est que grâce à la réduction de bruit, j’ai pu écouter ma musique à un volume sonore modéré sans perdre en perception. Pour les appels, le microphone retranscrit avec clarté la voix et les interlocuteurs sont bien audibles.

Des heures de musiques

Les QC 30 promettent 10 heures d’autonomie. Promesse tenue, j’ai pu écouter ma musique pendant 2 jours (environ 9h-10h) avant que les écouteurs s’essoufflent. Seuls bémols : la recharge qui prend un peu de temps (plus d’une heure) et le fait de ne pas pouvoir écouter la musique sans Bluetooth.

A qui les recommander ?

Discrets, confortables, efficaces et offrant un bon son, les QuietControl 30 raviront les mélomanes nomades qui veulent profiter de leur musique sans être dérangés par l’environnement extérieur.

Vous avez perdu la connexion.