Test : le casque anti-bruit Zik de Parrot

Geoffroy
Publié le 03/12/2012
Share
casque_zik_parrot.jpg
Parrot, la marque qui a conçu l'hélicoptère AR Drone revient avec le casque audio Zik, designé par Starck. La promesse : un son de haute qualité sans être gêné par les bruits extérieurs. Verdict !

Au déballage, le casque bluetooth Zik de Parrot surprend par sa taille assez modeste, idéale pour le transporter. J'ai trouvé son design (créé par Starck) discret tout en étant très agréable à regarder, avec son mélange de chrome et de cuir. Le bandeau a fait belle impression dans mon entourage. Les hauts-parleurs sont revêtus d'une matière très douce au toucher.

Dernier point, les écouteurs sont très agréables à porter. Les coussinets se sont posés délicatement autour de mes oreilles sans les compresser. Le casque n'est pas lourd et a bien tenu sur ma tête. Il dispose aussi d'un système de réglage, qui a été pratique pour l'adapter à la morphologie de ma tête.

Un casque arceau sans fil

J'ai utilisé le casque arceau Zik dans différentes situations : bureau, transports en commun, maison... J'ai apprécié son côté sans fil lors de mes déplacements. Il m'a simplement suffit de l'appairer en Bluetooth à mon smartphone et le tour était joué !

J'ai enfin arrêté de m'emmêler avec les fils

Pour les commandes, plus besoin de télécommande ou de sortir mon téléphone : l'écouteur droit est tactile ! Avec différents gestes, on augmente le son, on change de morceau... J'ai trouvé ce système très pratique dans les transports. Seul bémol, la totalité des commandes tactiles (changement de titres) n'est disponible qu'en Bluetooth.

Un son sans parasites extérieurs

J'ai aussi trouvé la réduction active de bruit très efficace. Elle s'est vite révélée indispensable dans les transports. J'ai écouté ma musique en toute tranquillité !

À noter : très pratique, le casque se met en pause automatiquement dès qu'on l'enlève de nos oreilles. Il suffit de le remettre en place sur sa tête pour que la musique se lance.

Un son haute qualité pour mon smartphone

Pour ce test, j'ai écouté des musiques au format sans perte (lossless, .flac). D'un live en passant par de la musique en studio, le casque a reproduit fidèlement la qualité sonore des titres : aucune saturation, très bonne spatialisation et netteté des instruments... Et ce même en Bluetooth. Mes MP3 ont aussi bénéficié d'une petite hausse de qualité appréciable.

Le casque Zik fonctionne aussi avec un câble jack qui évite de déteriorer la qualité des chansons avec le Bluetooth. Un bon point pour les mélomanes.

Le Parrot Zik utilise même une application (Parrot Audio Suite, gratuite, sur Android et iOS). Elle m'a permis très simplement d'activer ou non la réduction active de bruit, de personnaliser mon son ou de jouer avec l'égaliseur.

L'application Parrot Audio Studio permer de personnaliser l'écoute
 

Une bonne autonomie

Sur une semaine d'écoute, j'ai rechargé le Zik de Parrot que deux fois. Il offre donc une bonne autonomie. Bon point, lorsque la batterie est vide, on peut toujours écouter ses playlists avec le cordon jack sans la réduction active de bruit.

Verdict sur le casque audio Zik de Parrot

Au final, le casque Zik m'a conquis. Efficace dans la réduction des bruits et offrant une très bonne qualité audio, je le recommande à tous les mélomanes !