ChatGPT : Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Stephane
Publié le 20/03/2023 5299
Share
une image de robot qui écrit
Vous avez peut-être entendu parler de ChatGPT, ce programme au centre des débats et des fantasmes des fans de science-fiction. Vous ne savez pas ce que c'est ou bien vous ne comprenez ni son intérêt, ni le concept d'IA ? On vous explique.

ChatGPT c’est quoi ?

ChatGPT est un robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (terme abrégé en IA) et créé par l’entreprise Open AIUne IA est un programme informatique qui résulte de plusieurs algorithmes et programmes dont le but est d'imiter la pensée humaine. ChatGPT est capable de converser avec les internautes et d’apporter des réponses plus ou moins précises à leurs questions. Pour y arriver, le robot se base sur plusieurs milliards de données du web, qui remontent pour le moment à 2021 pour les plus récentes.  Le jeune robot impressionne déjà par sa capacité à répondre avec précision aux questions des internautes. Malgré la date de ses informations limitée à 2021, il est capable de répondre à des questions d'actualité si la requête est assez claire.

ChatGPT ne répondra pas aux questions sensibles que l’on aurait l’idée de lui poser pour voir sa réaction comme "comment tricher aux examens". Le robot va en effet vous dire qu’il ne peut pas répondre à ce genre de question. 

Comment marche ChatGPT ?

ChatGPT est disponible sur le site web de l’entreprise Open AI. Vous pouvez donc l'utiliser sur votre PC, votre smartphone ou même votre tablette. Il faut vous créer un compte pour accéder au robot (vous pouvez utiliser votre compte Google ou Microsoft). Une fois votre compte créé, vous arrivez à une fenêtre de discussion qui ressemble à un chat internet classique. Sur la gauche se trouve une colonne qui vous permet de gérer le chat et les options. 

La force de ChatGPT est que ce robot IA fonctionne par perfectionnement. Cela veut dire que si vous posez une question au robot et que vous lui demandez toujours plus de précisions et d’informations sur cette même question, il vous apportera une réponse de plus en plus précise. Sur le menu de gauche, vous pouvez créer d’autres chats en cliquant sur la case « + new chat ». Cela vous permet, à l’instar d’un système de messagerie classique, d’avoir plusieurs « salons » ou « sujets » pour parler avec le robot. Ainsi, en créant un salon par questions ou par thèmes, vous permettez au robot de vous répondre de plus en plus précisément

Par exemple, vous pouvez lui demander dans un salon des idées de sorties dans votre ville, puis reformuler la demande sur le même chat (comme « donne moi plutôt des sorties gratuites ») et ainsi de suite. Et si vous voulez changer de sujet, vous pouvez cliquer sur « + new chat » pour que le robot ne soit plus influencé par les messages précédents. 

Image

A quoi peut servir ChatGPT ?

Les applications de ChatGPT sont nombreuses, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. Le robot conversationnel d’Open AI peut vous être très utile dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous pouvez lui demander quels sont les monuments les plus intéressants à faire dans la ville où vous vous trouvez, puis lui demander d’affiner ce résultat selon vos critères. Par exemple, « donne moi ceux qui sont gratuits », ou encore « donne moi ceux qui sont disponibles dans ce quartier ». ChatGPT peut aussi répondre à des questions plus pratiques, comme « comment faire une demande de visa ? », ou encore « comment remplir ma déclaration d’impôts ? ». 

L’avantage du robot pour toutes ces requêtes est le même : il condense, grâce à ses milliards de données collectées sur le web, les réponses à votre question pour vous en proposer la synthèse la plus exacte et appropriée possible. Il vous évite le travail de filtrage, de recherche supplémentaire, d'affinement de données, etc. Vous pouvez également lui demander de corriger les fautes de votre texte, ou de vous le traduire. Il peut également vous donner de l'inspiration pour vos lettres de motivation. Il peut même extraire les données de pages web que vous collez dans le chat. Attention à bien vérifier les données extraites de la page cependant, car le robot n’est pas encore parfait sur ce plan. De même, vous pouvez le piéger facilement avec des questions comme « combien y a-t-il de lettres dans quatre ». Le robot répond soit quatre, soit cinq selon les utilisateurs. Intelligent et pratique oui, mais pas infaillible

J’ai essayé de poser une question à ChatGPT pour des conseils culinaires. La question était la suivante :

« Il ne me reste que des pommes de terre, des poivrons, des œufs et de la crème fraîche pour le repas. Peux-tu me donner des idées de recettes avec ces ingrédients ? » 

Voici un extrait de la réponse de ChatGPT 

"Bien sûr ! Voici une idée de recette simple et délicieuse que vous pouvez réaliser avec les ingrédients que vous avez :

Tortilla aux pommes de terre et aux poivrons :
Ingrédients :
4 pommes de terre moyennes
2 poivrons (de préférence de couleurs différentes)
6 oeufs
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Sel et poivre
Huile d'olive
Instructions :

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Coupez également les poivrons en lanières.

Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et les poivrons et faites-les revenir pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec la crème fraîche dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Versez le mélange d'oeufs sur les pommes de terre et les poivrons dans la poêle. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les oeufs soient pris et dorés en dessous.

Retournez la tortilla à l'aide d'une assiette et faites cuire l'autre côté pendant encore 5 minutes. Servez chaud ou froid."

Si les recettes données par le robot ne vous plaisent pas, libre à vous de lui en demander d’autre, ou d’ajouter tel ou tel ingrédient, ou de ne pas utiliser un ingrédient d’une certaine manière… 

Image

Les questionnements et bouleversements que provoque ChatGPT 

Alors que ChatGPT en est déjà à sa quatrième version, l’arrivée de cet outil a fait grand bruit. Il a soulevé des questions quant à son utilisation et l’avenir de certains secteurs professionnels. Le robot d’Open AI est puissant. Assez puissant pour "remplacer" une vraie personne ou l’épauler grandement dans certains domaines, comme la rédaction. ChatGPT est encore incapable de rédiger intégralement un article avec une réflexion ou de créer des newsletters pertinentes pour les lecteurs. Mais il peut cependant créer sans mal des contenus "neutres" comme des présentations de produits ou des sélections (les nouveaux films de l’année, les derniers livres publiés, etc.) en trouvant parfois même des informations auxquelles le rédacteur ou la rédactrice n’aurait pas pensé. Ainsi, les contenus les plus simples à écrire pourraient être laissés en grande partie aux soins de l’IA et revus ensuite par quelqu'un. Outre ses talents rédactionnels, le robot est également capable de créer des parties de code informatique simple pour aider au développement d’applications ou de sites web. Il peut aussi vous donner des idées en fonction de la saisonnalité et des actualités du moment qu’il ira chercher spécifiquement pour vos requêtes. 

En bref, c’est une grande variété de secteurs liés à la rédaction, au développement informatique et à la communication qui sont touchés par cette petite révolution, en bien comme en mal. ChatGPT représente un formidable outil pour aider ces différents secteurs et optimiser leurs contenus et travaux. Mais jusqu’où l’IA va-t-elle aller, et représente-t-elle un danger à moyen ou long terme aussi bien pour les emplois que pour les fraudes informatiques ? Difficile à dire pour l'instant. D’autant plus que pour le moment, le robot peut être piégé assez facilement, et répond parfois totalement à côté du sujet… 

 

Beaucoup d’améliorations sont encore à faire, mais Open AI progresse à une vitesse phénoménale sur son robot conversationnel. La version 4 de ChatGPT a décuplé la capacité du robot à puiser les données sur internet pour passer à plusieurs centaines de milliards d’éléments. Sachez aussi que vous pouvez prendre un abonnement à 22 euros par mois pour avoir accès à une version supérieure de ChatGPT. Cela vous permet d'éviter la file d'attente lorsque le logiciel est soumis à une forte demande de la part des internautes. Cet abonnement promet également une meilleure stabilité sur le site web qui est actuellement encore très fragile. Le grand nombre de requêtes des utilisateurs fait souvent planter les questions que vous pouvez poser au robot et vous oblige à rafraîchir la page, voire à abandonner votre demande. Affaire à suivre donc.

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

CES 2023 : découvrez les produits vraiment innovants du salon !

Comment choisir son ordinateur de bureau ?

Lancez des recherches via une photo avec Google Lens !