10 commandements pour entretenir l’esprit d’équipe en télétravail

Morgane
Publié le 10/11/2020 19
Share
comment-garder-un-esprit-equipe-teletravail.jpg
Le télétravail implique des liens directs avec ses collaborateur.rice.s plus rares, voire inexistants. Pour autant, les bonnes relations entre collègues figurent parmi les critères essentiels du bonheur au travail. Alors comment garder des liens pro et amicaux malgré la distance ? Voici les 10 commandements qui font rimer télétravail et esprit d’équipe !

1/ Vos webcam en call vous allumerez 

Activez votre caméra et offrez un sourire
 

Lors des réunions et points avec moins de 9 personnes, activez votre caméra. Comme vous, vos collaborateur.rice.s ne seront pas sur leur 31 (pas de maquillage, barbe d’une semaine…). Cependant, le plus important est de percevoir leurs émotions et d’échanger quelques sourires. De plus, il est idéal de voir de vrais visages sans masque pour booster le moral.

2/ Un bureau virtuel vous animerez

Il existe une multitude d’outils numériques pour échanger de manière plus fun que les mails formels. C’est le cas des logiciels comme Microsoft Teams, Slack, ou encore Discord. Ils offrent la possibilité de se balader d’un « salon virtuel » à un autre, et d’engager de nouvelles conversations avec des collègues différents, comme on pourrait le faire naturellement dans les bureaux physiques.

3/ La journée avec une e-pause café vous commencerez

La pause-café est un moment clef dans la routine d’une journée au bureau. Hors de question que ce moment de partage et d’échange soit délaissé lors des journées de télétravail. Comment organiser la pause digitale ? On s’appelle en visio et on papote, on commère…. en gros, on parle de tout sauf du boulot !

4/ Un espace collaboratif en ligne vous enrichirez

Vous partagez sur vos réseaux sociaux privés des vidéos drôles et photos mignonnes que vous vouliez absolument montrer à vos ami.e.s. Le mur collaboratif en ligne vous permet de partager du contenu avec vos collègues : une musique ou une vidéo pour être de bonne humeur, de l’actualité, la photo de votre espace de télétravail, ou encore un selfie avec votre chat couché sur le clavier.

Toute l’équipe Darty & Vous s’est prêtée à l’idée ! Le résultat est là :

Dynamisez vos échanges avec un mur interactif online
 

5/ Des liens avec vos collègues indirect.e.s vous garderez

Alors qu’avec vos collègues direct.e.s, les sujets professionnels, surtout en télétravail, se succèdent et s’invitent toujours dans la conversation, avec les indirect.e.s, il est plus facile d’aborder d’autres thématiques que celles du boulot (cuisine, série, bricolage, jeux, etc).

6/ À des challenges inter et intra équipes vous participerez

Pourquoi ne pas lancer des défis au sein de votre équipe ? Ou contre l’une des équipes de votre pôle ? Par exemple, proposez-leur de s’affronter sur un nombre de pas à réaliser pour déterminer l'équipe la plus « sportive ». Cette initiative, en plus d’être challengeante, motive les troupes à se dépasser, se dépenser et surtout à profiter de leur sortie d'une heure quotidienne.

La règle ?
  • Créez des équipes de même nombre.
  • Fixez une deadline (3 jours, 1 semaine, le week-end…).
  • Réalisez un décompte régulier, avec preuve à l’appui des pas réalisés par chaque membre de l’équipe.
  • Additionnez les résultats puis réalisez un classement.
Enfin, pour stimuler davantage les équipes, il est intéressant de promettre un gain. L’équipe perdante sera par exemple en charge de rapporter le petit-déjeuner, lorsque le télétravail ne sera plus d’actualité.

Comment connaître son nombre de pas quotidien ? L’application santé de votre smartphone propose cette option. De même pour les montres connectées, davantage précises.

7/ Des compet’ amusantes vous organiserez

Look le plus fun pour télétravailler ! Chaussettes les plus loufoques (je gagnerai, c’est sûr) ! Photos de vos collègues bébés à deviner ! Laissez place à votre créativité et proposez des petites compétitions pleines d’humour pour une atmosphère joviale et créer du lien.

Défiez vos collègues
 

8/ L'animateur du service vous deviendrez

En cette période, plus ou moins facile à vivre en fonction des caractères de chacun.e, faire preuve d’autodérision et d’humour reste la clef. Comment ? Partagez des anecdotes drôles et personnelles à votre équipe. Elle pourra ensuite affirmer ou infirmer ces dernières. Vos collègues vous connaissent-ils/elles vraiment bien ?  

Testez-les et jouez à 1 mensonge / 2 vérités.
> J’ai déjà été mordu.e par un singe.
> Je me suis déjà baladé.e toute une matinée avec une culotte sur la tête.
> J’ai déjà confondu un saluki (le chien) avec une femme dans sa voiture.

9/ E-apero, E-sport… : des loisirs vous partagerez

Les grand.e.s sportif.ve.s que vous êtes auront plaisir à partager une séance d’exercices physiques en visio avec leurs collègues. Deux options s’offrent à vous. La première : l’un.e des collaborateur.rice.s enfile le rôle de la ou du coach (vous pouvez évidemment alterner). La seconde : vous partagez votre écran avec sur ce dernier un cours de sport en ligne ensemble.

Pour celles et ceux qui préfèrent s’hydrater que de transpirer, proposez un afterwork digital. Excellente initiative ! Afin de faciliter les échanges, ne dépassez pas les 6 ou 7 participant.e.s.

10/ À des jeux en ligne vous prendrez part 

Jouez à distance avec vos collègues !
 

Idéal pour détendre l’atmosphère en début d’après-midi ou encore en fin de journée ! Les jeux en ligne vous créeront plein de souvenirs. Nous avons d’ailleurs réalisé tout un article à ce sujet. Pour les créatif.ves, les stratégiques… il y en a pour tous.tes, même les mauvais.es joueur.euse.s.
 

À lire aussi sur Darty & Vous
Télétravail : les accessoires informatiques qui changent tout !
Télétravail : comment s’organiser ?