Clavier membrane, mécanique, chiclet ou hybride : comment choisir ?

Elodie
Publié le 30/11/2022
Share
clavier-une.jpg
Saviez-vous qu’il existait deux grands types de claviers ? D’ailleurs, celui sur lequel vous êtes en train de taper est probablement un membrane. Mais alors quelle est la différence entre ce modèle et un mécanique, et quid des claviers appelés "chiclet" ou hybrides ? On fait le point.

Le clavier membrane pour les tâches bureautiques

C’est le type de clavier le plus courant. Il est composé de plusieurs couches de silicone. On en distingue deux principales : la couche qui comporte les touches et celle qui comprend le circuit imprimé. Lorsque vous appuyez sur une touche, elle rebondit sur le circuit imprimé qui envoie l’information au processeur de l’ordinateur. Résultat : le caractère sélectionné apparaît sur votre écran. L’avantage du clavier membrane est son faible coût ainsi que sa frappe silencieuse. De nombreux modèles sont également dotés d’une bonne étanchéité. En résumé, le clavier membrane s’adresse aux personnes qui effectuent des tâches simples telles que du traitement de texte.

 

Le clavier chiclet, un autre type de clavier membrane

Le clavier chiclet est un type de clavier qui utilise une membrane pour fonctionner. Mais ce clavier possède des touches plus espacées et arrondies. Ces touches se distinguent encore d'un clavier à membrane classique par leur finesse, procurant une sensation de douceur et de glisse lors de la frappe. Il est également plus silencieux. Le clavier chiclets s'est  démocratisé sur les ordinateurs portables, particulièrement sur les MacBook. Sa finesse et son élégance en a fait le candidat idéal pour ces appareils devant être fins et portatifs. Apple s'est d'ailleurs spécialisé dans ce type de clavier même pour ses ordinateurs fixes, comme ses iMac. Le nom de clavier "chiclet" provient d'une marque américaine de chewing-gum appelé Chiclet. Ses bonbons étaient de forme carrée arrondie et blanche, d'où le nom de chiclet pour ces touches. En France, il est parfois appelé "clavier gomme", évoquant pour nous les gommes au bouts des crayons à papier.

 

Le clavier mécanique pour le gaming 

Le clavier mécanique, idéal pour les jeux vidéo !
 

Il est davantage destiné aux gamers et gameuses. La différence majeure entre un clavier membrane et un mécanique est la présence de switchs sur le second. Et non, on ne parle pas de la console Nintendo ! Quand on parle de switch, on désigne en fait l’interrupteur qui est placé sous chaque touche du clavier. Ainsi, quand vous appuyez sur une touche, elle entre en contact avec cet interrupteur qui enregistre ce que vous êtes en train de taper. Grâce à ce système, le clavier mécanique est beaucoup plus réactif qu’un membrane et le caractère activé apparaît instantanément à l’écran. Cette caractéristique est davantage exploitée par les gamers et gameuses. En effet, lorsqu’on joue aux jeux vidéo, il est important que les actions se fassent rapidement… pour combattre des ennemi·es par exemple ! Sachez que ce type de clavier procure également un bon confort de frappe et une grande précision. La sensation est plus fluide et la touche n’émet pas de résistance lorsqu’on l’active.

Une autre caractéristique du clavier mécanique est le bruit de frappe. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous pouvez entendre un petit « clic » qui rappelle le son des machines à écrire. Un véritable charme pour certain·es !

Par ailleurs, la durée de vie d’un clavier mécanique est supérieure à celle d’un membrane. Il peut supporter plus de touches de frappe. En général, vous pourrez appuyer 50 millions de fois sur un clavier mécanique contre 5 millions de fois sur un membrane.

Comment choisir son clavier mécanique ? 

Il existe différents switchs pour un clavier mécanique
 

Envie de vous mettre au clavier mécanique ? Dans ce cas, il va falloir faire attention aux switchs. Chacun a ses propres caractéristiques et offre une expérience différente. Alors que certains sont adaptés pour les jeux, d’autres le sont davantage pour la saisie de texte. Il vous faut donc les choisir selon vos besoins.

On distingue deux types d’interrupteurs : les tactiles qui ont un retour de touche souple et les linéaires qui sont légèrement plus résistants. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un ressenti pur et que la sensation diffère selon chacun·e.

Les modèles de switchs les plus connus sont créés par la société Cherry. En voici les principaux.

  • Cherry MX Blue : Ils émettent un bruit de clic assez aigu à chaque pression. Ils sont appréciés pour la saisie de texte. (type tactile)
  • Cherry MX Brown : Ils sont aussi bien pour les tâches bureautiques que pour les jeux vidéo. (type tactile)
  • Cherry MX Black : Ils offrent une excellente précision, ce qui limite les risques de frappes accidentelles. Ils sont davantage destinés aux jeux vidéo. (type linéaire)
  • Cherry MX Red : Ils sont similaires aux Cherry MX Black en plus rapide. On les retrouve sur de nombreux claviers gaming. (type linéaire)
  • Cherry MX Silent : Ils ont les mêmes caractéristiques que les Cherry MX Red. Le petit plus : ils sont davantage silencieux. (type linéaire)
  • Cherry MX Speed : Ils permettent une grande réactivité avec des temps de réponse ultra-rapides. Parfaits pour les jeux vidéo. (type linéaire)

D’autres caractéristiques sont également à prendre en compte dans le choix de votre clavier mécanique. Par exemple, certains modèles proposent un repose-poignet, un rétro-éclairage, des touches multimédia, etc. À vous de voir ce qui vous convient !

Une alternative : le clavier hybride

Aussi appelé clavier méca-membrane. Comme son nom l’indique, l’avantage de ce modèle est qu’il combine les caractéristiques du mécanique et du membrane. Ainsi, vous bénéficiez des excellentes performances et de la réactivité du premier tout en conservant le confort et le silence des touches du second.

 

 

À lire sur Darty & Vous :

> Gaming : notre sélection pour les débutant·es