Windows, Chrome, Mac... Quel système d'exploitation (OS) choisir ?

Cédric
Publié le 01/03/2022
Share
quelos_494x326.jpg
Le système d’exploitation - communément appelé OS - est en quelque sorte le "cœur de votre ordinateur". C’est l’interface que vous utilisez pour lancer les différentes applications. Je vous explique quel OS choisir, en fonction de votre utilisation personnelle.

OS, Système d’exploitation : kézako ?

Par exemple, ne confondez pas Microsoft 365 qui est une suite de logiciels qu'on utilise pour la bureautique et Microsoft Windows qui est un système d’exploitation. Les OS (Operating System ou système d'exploitation) offrent sensiblement les mêmes possibilités. Seule la logique de fonctionnement et la présentation (l'ergonomie, l'interface...) changent réellement. Par exemple, vous pourrez écrire un mail ou écouter de la musique sur les trois systèmes mais la façon de le faire ne sera pas la même. Il y a principalement 4 OS grand public associés aux ordinateurs de bureau ou PC que nous vendons.

Windows, le plus répandu

Développé par Microsoft, Windows est l’OS le plus répandu au monde, avec environ 75 % de parts de marché sur l’année 2021. Actuellement, la dernière version disponible est Windows 11. Plus ergonomique et plus personnalisable, Windows 11 offrent de nombreuses applications pour gagner encore en efficacité. Microsoft vendant la licence de façon indépendante, vous pouvez vous-même monter un ordinateur qui fonctionne avec ce système. Vous pouvez également toujours utiliser Windows 10.
 Windows, idéal pour jouer
 
 
C’est indéniablement l’OS le plus utilisé et, de ce fait, les principales applications sont développées sur Windows en priorité. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles ne sont disponibles que sur Windows, notamment dans les secteurs professionnels, éducatifs et surtout pour tout ce qui a trait aux loisirs. Elle est la plateforme de jeux par excellence.
 
Du fait de son omniprésence, beaucoup d’appareils fonctionnent principalement sur Windows (appareils de numérisation, imprimantes, scanner 3D…). Je vous conseille de vous protéger avec un antivirus comme le Pack Sérénité de Darty.
 
 

« Windows 10S et 11S », les versions light

C’est une version allégée de Windows 11. Conçu à l’origine pour le monde de l’éducation, Windows 10S, puis Windows 11S, est censé être beaucoup plus sécurisée et plus réactive. En revanche, elle ne permet d’installer que les applications issues du Windows Store. Ainsi, plus besoin d’antivirus, puisque Microsoft vérifie et approuve les applications qu’il met à disposition. Pensez à une solution de stockage externe ou en ligne, ce qui vous permet de vous procurer un ordinateur à moindre coût, dès 200 €.
 
Bon à savoir : si vous souhaitez installer des applications non disponibles sur le store, Microsoft vous permet de passes du mode S au mode Famille. En revanche, ce transfert est irréversible donc vérifiez bien, au préalable, que les caractéristiques techniques de l’ordinateur sont compatibles avec Windows pour éviter de perdre toute la réactivité.

 

Chrome OS, la simplicité

Développé par Google, Chrome est un OS basé principalement sur le navigateur Chrome, avec différentes fonctionnalités, principalement étudiées pour le secteur éducatif. Il est fondé sur l’utilisation des services en ligne de Google de type Drive, Docs, Sheet… Ce système d’exploitation utilise une interface minimaliste mais a l’avantage d’être ultra simple et sécurisé. Les applications, approuvées et vérifiées par Google, sont disponibles via Google Playstore, ce qui vous permet de sécuriser l’appareil. Si vous cherchez une application non disponible sur le store, vous ne pourrez pas l’installer sur votre ordinateur.
 
Chrome OS a le vent en poupe. D'ailleurs, en 2021, il représente une part de marché de 10 %.
  Chromebook HP14
 
 
 
 
Les Chromebook sont les ordinateurs nativement équipés de Chrome OS. De ce fait, ils répondent à certains critères : 
  • La simplicité : un compte Gmail est indispensable pour le mettre en service
  • Une autonomie minimum de 10 heures
  • La sécurité : pas d’antivirus nécessaire
  • La rapidité, notamment avec un allumage en moins de 10 secondes.
  • Le prix : les Chromebook sont bon marché. Même les modèles dits premium dépassent rarement les 600 €
Bon à savoir : vous ne pouvez pas monter vous-même un ordinateur Chromebook. Chrome OS fait partie intégrante des machines fabriquées par Google et ses partenaires.

Mac OS, pour Apple

Mac OS est le système d’exploitation des ordinateurs Apple - MacBook, iMac, Mac mini. La marque ne plaisante avec la sécurité et met tout en œuvre pour protéger l’utilisateur Ainsi, de nombreuses protections logicielles sont intégrées (Gatekeeper, Sandbox…), tout comme la puce T2 ou bien sûr Touch ID pour verrouiller/déverrouiller votre Mac, protéger vos mots de passe ou payer sans crainte. Les applications sont installées via l’Appstore ou, sur le Net, mais dans ce cas, ils sont certifiés par Apple. Enfin, les utilisateurs.rices bénéficient d’une suite de logiciels préinstallée gratuitement regroupant la bureautique (pages, keynote, numbers), la création (iMovies, garageband) et les loisirs (iTunes, Apple TV+). 
 
Macbook Pro 2020
 
Apple a bien entendu l’exclusivité de Mac OS ; vous ne pouvez donc pas monter un PC sous ce système. Quel que soit l’avis sur ce constat, l’avantage d’Apple est que la marque assure et assume la gestion globale de ses machines, de la construction au système d’exploitation en passant par les applications. Tout est optimisé pour fonctionner de façon optimale. Ainsi, les Mac sont plus onéreux mais sont performants, offrant une finition premium irréprochable. Mac OS représente environ 14 % de part de marché sur l’année 2021.
     
Bon à savoir : Mac OS étant moins courant, certaines applications Windows ne sont pas disponibles sur Mac.

Linux, l’indépendant

Linux est un OS open source, c’est-à-dire en libre accès. N’importe qui peut l’installer sur son ordinateur. Dans le cas de Linux, on installe ce qu’on appelle des distributions (Ubuntu, Fedora, Debian…).
 Linux, en open source
 
 
Très peu d’ordinateurs sont fournis avec Linux et sa part de marché est très marginale. Alors pourquoi en parler ? Pour plusieurs raisons :
  • Une personne qui souhaite monter un ordinateur simple, peu onéreux, n’aura pas besoin de payer une licence en optant pour Linux.
  • Les Chromebook permettent d’utiliser en partie Linux notamment pour programmer.
  • Et enfin les programmeurs sont très friands de Linux qui donne un libre accès complet à votre machine.

C'est pourquoi Linux représente tout de même 2 % de part de marché en 2021.

Monter son PC : le guide pour débuter 

Du coup, comment choisir son ordinateur ?

Le choix va dépendre de l’utilisation mais aussi du budget que vous voulez y consacrer !
  • Pour les élèves de collège : je conseille un Chromebook ou un PC sous Windows 10S. Ainsi, vous avez la garantie d’une sécurité accrue et d’un ordinateur à moindre coût suffisant pour de la bureautique et du loisir.
  • Je conseille en général aux personnes qui jouent beaucoup de choisir un PC sous Windows 10. 
  • Si vous êtes étudiant.e ou commercial.e toujours sur le terrain, un ordinateur sous Windows ou Mac OS est parfait, notamment pour la sécurité et l’autonomie des modèles portables (jusqu’à 18 heures) !
  • Enfin pour les personnes qui programment ou souhaitent monter un ordinateur à bas coût, je conseille une distribution Linux.
Bien sûr, suivant les applications que vous aurez à installer, vérifiez bien la compatibilité du modèle choisi avec les systèmes d’exploitation disponibles.