Monter son PC : le guide pour les personnes qui débutent

Elodie
Publié le 17/11/2022 2632
Share
montersonpc-une_0.jpg
Eh non, pas besoin de s'y connaitre en l’informatique pour monter son PC ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n’est pas si compliqué que ça et n’importe qui peut construire sa propre machine. Quels composants choisir ? Comment procéder au montage ? On vous guide !

Pourquoi monter un PC soi-même ?

L’avantage de monter votre propre PC est de pouvoir le personnaliser en choisissant des composants qui répondent à vos besoins précis. Par exemple, si vous jouez beaucoup aux jeux vidéo, vous aurez besoin d’une carte graphique assez puissante pour avoir de belles images à l’écran et d'un stockage rapide et de grande taille. 

À savoir : Il est possible de monter un ordinateur portable soi-même mais les composants sont difficiles à trouver car peu de magasins en vendent. Sachez également que vous ne pourrez pas le personnaliser autant qu’un PC fixe.

Vous en voulez encore ? Voici 5 autres avantages !

  • Vous pouvez changer facilement les composants, que ce soit pour les réparer ou les remplacer par des plus performants au fil du temps. Et comme vous avez monté votre PC de A à Z, vous serez capable de localiser l’emplacement de chaque composant sans trop de difficulté !
     
  • En général, monter son PC revient moins cher que d’en acheter un pré-fabriqué. La raison : vous ne prenez que les composants qui vous sont nécessaires. Vous économisez également le coût du montage.
     
  • Vous avez un système d’exploitation vierge, sans logiciels pré-installés. Vous pouvez donc choisir exactement ce que vous allez installer sur votre PC.
     
  • C’est idéal pour apprendre la conception d’un ordinateur. Ces connaissances peuvent vous être utiles si vous travaillez souvent sur des PC.
     
  • Enfin, monter votre propre PC vous procure de la fierté. Eh oui, vous l’avez fait vous-même !
Image

Quels composants pour votre PC ?  

  • La carte mère : Il s’agit de la base de votre PC. Elle accueille vos composants et établit la relation entre eux. Il faut veiller lors de votre choix de carte mère que cette dernière soit compatible avec tous les autres composants, et inversement. Il serait dommage d'acheter un processeur incompatible avec votre carte mère. Ces informations sont affichées sur la fiche technique du produit et sur internet. 
     
  • Le processeur : C’est le cœur de votre PC. Il traite l’information numérique. Il existe deux grands fabricants de processeur : AMD et Intel. Les deux se valent, que ce soit pour une utilisation multimédia ou gaming. Si vous souhaitez monter un PC gamer, vous pouvez prendre un processeur sans puce graphique intégrée, car vous allez équiper votre ordinateur d'une carte graphique dédiée. 
     
  • La mémoire vive (RAM) : Elle permet au processeur et à la carte graphique de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. C'est elle qui va définir la "vitesse globale" de votre ordinateur et le nombre d'applications que vous pourrez lancer en même temps. 
     
  • L’alimentation: Elle transforme et fournit l’énergie à la carte mère et tous les autres composants de votre ordinateur. Privilégiez une bonne alimentation dès le départ pour ne pas en changer. C'est un composant qui peut tenir une dizaine d'année et même plus. L'alimentation est définir par trois niveaux de fiabilité, du plus faible au plus grand : bronze, silver et gold. Privilégiez toujours ces trois mentions et, si possible, le gold. Ne prenez jamais une alimentation sans ces niveaux de fiabilité.
     
  • La carte graphique : Elle permet l’affichage de tous les éléments graphiques (jeux, photos, vidéos, logiciels). Il s'agit souvent de la pièce la plus onéreuse de l'ordinateur, avec le processeur. C'est un élément central dans le montage d'un ordinateur pour le gaming.
     
  • Disque dur : Il sert à conserver vos données (photos, documents, logiciels, etc). Il existe deux types de disques durs : le HDD et le SSD. Le premier possède une grande capacité de stockage et le second a une bonne vitesse d’exploitation, ce qui permet d’accéder rapidement à ses fichiers. Sachez que vous pouvez installer les deux dans votre PC. Il est recommandé de passer au tout SSD désormais, car leur prix à drastiquement chuté. Ils sont plus efficace, plus solides, moins gros et moins bruyants qu'un HDD.
     
  • Un ventirad* : C’est ce qui permet de refroidir votre processeur. En général, une pâte thermique est pré-appliquée sur le ventirad pour le coller au processeur qui dégage la chaleur. C'est un élément trop souvent négligé sur les ordinateurs prémontés mais qui influe beaucoup sur les performances globales de l'ordinateur. On recommande toujours d'acheter un ventirad dédié car ceux fournis avec le processeur sont toujours trop faibles. 
     
  • Boîtier : C’est la tour de votre PC. Vous allez y placer votre configuration. Il possède des ouvertures qui permettent d'apporter de l’air frais et de refroidir vos composants. Privilégiez dès le départ un boitier de bonne facture. Vous le garderez ainsi toute votre vie et pourrez tout changer à l'intérieur. Ce n'est pas quelque chose que l'on change tous le temps.
     

Vous pouvez également vous procurer des composants optionnels tels qu’une carte réseau WiFi ou un lecteur de DVD et Blu-Ray.

Image

Gaming, bureautique et multimédia : quelle configuration pour votre PC ?

Plutôt gaming ou multimédia ? Selon l’utilisation de votre PC, la configuration ne sera pas la même. Certains composants seront plus importants que d’autres et il faudra bien veiller à leur qualité.

Quelle configuration pour un PC Gamer ?

Si votre PC sert principalement à jouer aux jeux vidéo ou à utiliser des logiciels comme Photoshop, vous devrez bien choisir votre :

  • Processeur : Choisissez un processeur multicœur performant et de génération récente. Un i5 de 10e génération est un minimum, de catégorie K ou H. Coté AMD, un Ryzen 5 est également un standard. 
     
  • Carte graphique : Optez pour la gamme NVDIA RTX ou AMD XT pour avoir de belles images et une bonne fluidité à l’écran.
     
  • Mémoire vive (RAM) : Privilégiez 16 Go de mémoire, en DDR4 minimum. La DDR5 commence à s'imposer peu à peu mais reste onéreuse, et vous demandera une carte mère plus chère pour être compatible. 
     
  • Disque dur : Préférez un SSD à un HDD car il permet un démarrage plus rapide. Visez directement 1 To de stockage. 

À savoir : Il est possible de monter un bon PC Gamer pour 600 euros

Vous trouverez tous les tests et les performances des différends composants et modèles sur internet, dans des tests d'aptitude (appelés benchmarks) ou des vidéos YouTube qui montrent directement en jeu les performance des différends modèles. Si vous voulez plus 'information, on vous explique ici comment décrypter la fiche d'un ordinateur.

Quelle configuration pour un PC bureautique et multimédia ?

Si vous utilisez votre PC de manière basique, c’est-à-dire pour surfer sur Internet et faire du traitement de texte, vous n’avez pas besoin de composants très puissants. Un processeur simple comme Intel i3 ou un i5 peu puissant fera parfaitement l’affaire. Evitez les Intels Celeron ou Pentium que l'on retrouve encore parfois. Ils sont vraiment anciens et on trouve désormais des processeurs bien plus efficaces à un prix similaire. Coté AMD, un ryzen 3 fait l'affaire. Evitez la aussi les processeurs trop vieux comme les Athlons.

Concernant la mémoire vive (RAM), vous pouvez prendre deux barrettes de 4 Go. cette solution vous offrira un confort optimale pour un prix dérisoire. 

Si vous ne faite que de la bureautique simple, un processeur avec une puce graphique intégrée suffit. Vous pouvez sinon opter pour de petites cartes graphiques dédiées comme une Nvidia HD, Quadro ou un vieux modèle GTX. 

Ne négligez pas le stockage et prenez la aussi un SSD pour que votre ordinateur soit rapide. Si vous voulez vraiment économiser, prenez un petit SSD de 240 Go ou votre système d'exploitation sera installé, puis acheter un HDD de 1 To pour stocker vos données. 

À savoir : Vous pouvez monter un ordinateur bureautique et multimédia performant pour 400 euros.

Quel matériel pour monter son PC ?

Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de gros appareils. La plupart des composants s’emboîtent ou se branchent. Pour le reste, un simple tournevis cruciforme fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi prendre un petit bol pour déposer les vis de certains composants et ne pas les perdre.

Nous vous recommandons également de faire votre montage sur une table plate bien dégagée.

Attention : La carte mère et la carte graphique sont emballées dans un plastique antistatique. Ne les posez surtout pas dessus lors du montage car cela risque de les abîmer ou même de les casser. Posez-les plutôt sur leur carton d’emballage ou procurez-vous un tapis antistatique.

Les grandes étapes du montage d’un PC  

  1. Installez vos composants sur la carte mère (processeur, ventirad, RAM et disque dur).
  2. Déposez la carte mère dans le boîtier.
  3. Installez la carte graphique sur la carte mère.
  4. Placez l’alimentation.
  5. Procédez aux branchements.

À noter : Le temps de montage d’un PC varie. Personnellement, j’ai mis 3 heures (et je suis débutante) !

Besoin d’aide ?

Il existe des tutos dans lesquels on vous guide, étape par étape, dans le montage de votre PC. Pensez également à bien lire la notice des composants qui explique où et comment les installer.

Vous avez terminé de monter votre PC ? Il n’y a plus qu’à choisir puis installer un système d’exploitation comme Windows ou Linux pour pouvoir l’utiliser !

 

À lire sur Darty & Vous :

> Composants ordinateur : les clés pour choisir