Jouez en toute mobilité avec le Lenovo IdeaPad 5 Chromebook gaming

Benjamin
Publié le 14/08/2023 2503
Share
Le smartphone Doro est le parfait allié pour les seniors !
Envie de changer de PC pour un modèle plus récent et qui vous permette de jouer à vos jeux préférés avec une super qualité ? Vous feriez bien de jeter un œil à l’IdeaPad 5 version Chromebook de chez Lenovo. Je l'ai testé pour vous et je vous donne mes impressions !

Ce PC est-il facile à prendre en main ? 

Comme pour tous les Chromebook, la prise en main du Lenovo IdeaPad 5 Chromebook Gaming est particulièrement simple. Il suffit d’un compte Google et d’une connexion internet pour faire la mise en service. Ensuite, suivez les indications fournies par l’ordinateur portable à l’écran. Si, comme moi, vous aviez déjà un Chromebook, le système récupère et réinstalle toutes vos applications en les mettant à jour.

Cependant, le démarrage de l’IdeaPad 5 est un peu différent des autres modèles. Celui-ci vous propose de préparer votre appareil pour les jeux vidéo. L’application Explorer s’ouvre pour vous faire découvrir les jeux présents dans le Play Store ainsi que les offres et les avantages relatifs au gaming. L’ordinateur va également vous proposer de paramétrer les options liées aux jeux vidéo : réglage du clavier RGB avec anti-ghosting, écran 120 Hz, etc. 

De plus, trois mois d’abonnement GeForce NOW Ultime sont offerts avec l’IdeaPad 5. De quoi découvrir et tester les possibilités de cette offre haut de gamme. 

Qu’en est-il de son poids et de son encombrement ? 

Avec 1,86 kg sur la balance, il fait partie des ordinateur 16 pouces les plus légers disponibles. A titre de comparaison, un MacBook de la même taille pèse 2,16 kilos. Concernant l’encombrement, les bordures fines rendent l'écran à peine plus grand qu’un ordinateur portable de 15 pouces. Mon vieil Acer de 14 pouces est pratiquement aussi encombrant en comparaison. L’IdeaPad 5 peut donc être transporté assez facilement. 

Que dire de son apparence et de sa qualité de fabrication ?

La qualité de fabrication donne à l’IdeaPad 5 une apparence soignée et de qualité. Il est sobrement décoré d’une petite sérigraphie sur le côté gauche du capot. Lenovo a opté pour une couleur bleu/gris métallisé du plus bel aspect. Le produit ne fait pas « ordinateur gamer », un bon point pour une personne qui veut rester discrète et/ou cherche un produit polyvalent.  

Image

Le processeur est-il suffisant pour faire plusieurs tâches en même temps de manière fluide ? 

Les performances du processeur Intel I3-1215U qui équipe cet appareil sont impressionnantes pour un « petit processeur ». La légèreté de ChromeOs y est pour beaucoupL’IdeaPad 5 peut effectuer du multitâches sans problème. Par exemple, j’ai pu ouvrir en simultané sur mon bureau une visioconférence Teams, un document word Word, une page Outlook, plusieurs onglets sur le navigateur Web, mes musiques, Steam et GeForce NOW, tout cela sans ralentissements. Bien sûr, il est préférable d’avoir une bonne connexion internet pour ne pas avoir de soucis. N’ayant pas de routeur WiFi 6E, je n’ai pas pu constater les bénéfices de cette technologie qui promet une connexion encore plus rapide et qui équipe le Lenovo IdeaPad 5 Chromebook. Mais en tout cas, pas de problèmes avec mon simple routeur WiFi 5 pour ce qui est de la connexion. 

Son processeur est-il suffisant pour jouer en cloud gaming ? 

Les nouveaux Chromebook orientés cloud gaming comme l’IdeaPad 5 sont suffisamment puissants pour supporter une expérience de jeu vidéo. Ce qui importe le plus dans le cloud gaming, c’est la qualité de la connexion internet. C’est elle qui va pouvoir vous offrir une latence minimale pour jouer avec réactivité et fluidité. Le travail de calcul est effectué par les serveurs du service de cloud gaming, comme GeForce NOW et Xbox Cloud Gaming. Votre ordinateur est déchargé de cette tâche. Par conséquent, ses composants importent peu.

Quels sont les jeux les plus adaptés pour profiter de ses capacités ? 

Pour rappel, la fiche technique du Lenovo IdeaPad 5 Chromebook Gaming comprend : un processeur Intel i3 1235U, 8 Go de Ram, un écran 16 pouces d’une résolution 2,5 K (soit 2560 x 1600 pixels dans un format 16/10), une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et un clavier RGB anti-ghosting.* Résultat : Il peut faire fonctionner tous les jeux du Play store sans aucun souci. 

Pour écrire cet article, j’ai testé l'ordinateur sur plusieurs jeux. Aussi bien sur Xbox Game Pass que sur GeForce NOW. Pour profiter des capacités de cet IdeaPad 5, l’abonnement GeForce NOW Ultime est selon moi le mieux. Vous pouvez profiter de vos jeux les plus gourmands sans aucune restriction de paramétrage. Les résultats sont bluffants, autant en détails d’affichage (merci le Ray Tracing) qu’en fluidité des jeux (merci les serveurs Nvidia et ma connexion internet) et ce, même en le paramétrant au maximum. L’écran de l’IdeaPad 5 affiche votre jeu à une fréquence pouvant aller jusqu'à 120 images par seconde sans faiblir. Les détails et la finesse des images sont impeccables. Je ne suis pas un grand joueur, mais je suis particulièrement impressionné par le résultat obtenu sur une machine que l’on peut qualifier de petite configuration, loin des prix d’un PC gamer pour obtenir ce genre de performances. 

Image

L’autonomie annoncée de 11 heures est-elle réelle ? 

L’autonomie d’un ordinateur portable varie en fonction d’un nombre de facteurs assez importants (type d’usage, état de la batterie, qualité de la connexion WiFi utilisé...). Pendant mon test, la batterie a indiqué une autonomie maximale de 12 heures et 13 minutes en usage bureautique. Dans les faits, l’autonomie est largement suffisante pour pouvoir utiliser l’ordinateur toute une journée de travail (9 h - 17 h) en usage normal. En mode gamer, l’autonomie diminue de façon significative, mais reste largement suffisante pour une bonne session de jeu. 

Les connectiques sont-elles suffisantes et adaptées aux besoins ? 

La connectique est bien fournie avec 4 ports USB 3.2, un port Displayport 1.4, un lecteur de carte MicroSD et une prise jack 3.5. 

A qui peut plaire/correspondre l'IdeaPad 5 Chromebook Gaming ?

Ce Lenovo IdeaPad 5 Chromebook Gaming est une machine idéale pour une personne qui cherche un bon compromis entre performance et budget. On peut l’utiliser pour de la bureautique ou des films sans avoir à craindre de ralentissements. Et on peut jouer à ses jeux préférés avec un maximum de qualité. 

Certes, il faut avoir un accès internet de bonne qualité et souscrire à un abonnement de cloud gaming. Mais pour finir, on obtient un compromis plus que raisonnable, si on compare au prix d’achat d’une grosse configuration PC ou d’une console Next Gen et d’un écran 120 Hz. Les jeunes qui font des études ou les personnes qui viennent d'entrer dans la vie active sont clairement, pour moi, la cible de ce type de produits.

 

* L'anti-ghosting est une technologie de clavier qui permet d'éviter qu'une touche s'active "toute seule" quand vous appuyer sur plusieurs boutons de votre clavier, à cause d'un surplus d'informations envoyées au clavier.