Accro au smartphone ? Nos astuces !

Morgane
Publié le 03/04/2022
Share
digital-detox-smartphone-464.jpg
Il peut être votre meilleur ami, toujours là pour vous et à vos côtés puis en même temps devenir particulièrement envahissant… Le téléphone ! Savez-vous que les Français le consultent en moyenne 2 716 fois par jour, soit près de deux fois par minute* ? Envie de vous détacher de votre écran ? Voici 20 astuces non-contraignantes pour diminuer le temps passé sur votre smartphone.

1/ Prenez conscience du temps que vous passez sur votre téléphone

Selon le cabinet de conseil Deloitte, les Français ne passent pas moins de cinq heures chaque jour devant leur écran. Vous pouvez tout à fait connaître votre rapport personnel quotidien grâce à la fonctionnalité temps d’écran de votre smartphone. Cette dernière permet également de limiter ce temps en « bloquant » l’accès aux applications ou en envoyant des notifications dissuasives lorsque vous l'avez dépassé..

La fonctionnalité "digital balance" permet de prendre conscience du temps passé sur l'écran du téléphone
 

Pour ma part, j’ai décidé d’y aller progressivement. En un mois, cette astuce m’a permis de m’autoréguler et de passer de 6 heures d’écran par jour à moins de 4 heures.

2/ Mettez votre téléphone en silencieux

Ce geste, aussi simple soit-il, vous permet de ne pas subir les vibrations ou les bip des différentes notifications. 

3/ Désactivez les notifications

Le mode silencieux ne suffit plus ? Vous pouvez désactiver les notifications. Cette action est facile à mettre en place, rendez-vous dans les « paramètres » de votre smartphone puis dans la rubrique « notifications ». Vous avez plusieurs options, choisir les applications dont vous désactivez les notifications, ou bien le faire pour l’ensemble d’entre elles.

4/ Désactivez les données cellulaires

Dans la même dynamique que celle de suspendre les notifications, vous pouvez désactiver les données cellulaires. Vous serez cependant toujours au courant des appels entrants et des messages reçus. Et il y a aussi un avantage écologique, puisque que vous mobiliserez moins de datas.

5/ Organisez-vous des moments sans téléphone dans la journée

C’est effectivement plus facile de ne pas se laisser distraire par votre téléphone lorsque vous vaquez à une occupation. Pour ma part, mon « moment sans » a lieu lorsque je cuisine. Elodie et Léa, quant à elle, impriment leurs partitions de ukulélé afin de déconnecter le temps d'un interlude musical ! À vous de trouver le vôtre ! Un moment bain, une pause lecture, un épisode de votre série préférée… 

6/ Sortez de chez vous sans votre smartphone

L’idée vous paraît compliquée, voire angoissante ? Commencez par simplement aller à la boulangerie du coin sans votre téléphone, puis continuez progressivement, faites les courses sans… Sur du moyen ou du long terme, vous arriverez peut-être même à prendre les transports en commun sans votre portable.

7/ Posez votre téléphone pendant 1 heure

En partant du principe que vous consultez votre téléphone deux fois par minute*, en le laissant pendant 1 heure, ce sont déjà 120 consultations de moins. Une belle avancée !

8/ Éloignez votre téléphone

Comme pour un régime, si l’objet de toutes les convoitises est à bonne distance de vous, vous ne serez pas autant en émoi. Vous n'avez aucune obligation d’abandonner votre portable dans une autre pièce ; le simple fait de le poser à l’autre bout du bureau ou sur un autre meuble permet déjà de diminuer les tentations.

9/ Evitez d'emporter votre smartphone aux toilettes 

Voilà encore un réflexe auquel vous pouvez remédier. Plutôt qu'utiliser votre portable, vous pouvez vous occuper avec un livre, des sudokus ou tout simplement votre imagination.

10/ Entraînez-vous à faire des « pauses techno »

Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l’université d’État de Californie, met en avant dans son livre The Distracted Mind une démarche minutieuse et unique afin de diminuer l’utilisation excessive des smartphones. Il propose de se forcer lentement à prendre des pauses de technologie.

Comment fonctionnent les pauses technos ?

  • Commencez par consulter votre téléphone pendant une minute et regardez tout : les sms, les appels, les médias sociaux…
  • Réglez une alarme pour qu'elle sonne dans 15 minutes, placez votre portable écran caché, puis verrouillez-le.
  • Lorsqu’il sonne ou gazouille, vérifiez à nouveau en une minute, puis reprogrammez l’alarme et ne consultez plus votre smartphone avant la sonnerie.
  • Augmentez la durée de votre pause tech de cinq minutes chaque semaine ou même chaque jour.

11/ Optez pour un fond d’écran dissuasif

Que ce soit la photo d’un membre de votre famille ou d'une connaissance qui vous répète régulièrement de « lâcher votre téléphone » ou une citation dissuasive, votre fond d’écran vous rappellera vos objectifs et il vous aidera à les tenir.

12/ Faites le choix d’un mot de passe pénible

Cette idée me plaît ! Changez votre mot de passe pour un autre long et/ou compliqué. Est-ce que vous aurez toujours envie de vérifier les nouvelles publications ou stories sur votre réseau social préféré ? Ou au contraire, vous vous poserez la question deux fois ? Cette astuce a le mérite de pouvoir être testée immédiatement.

Important : notez le mot de passe pour vous en souvenir (ailleurs que dans vos notes de téléphone évidemment).

13/ Passez votre téléphone en mode noir et blanc

Sans couleur, votre écran de téléphone est beaucoup moins attrayant. Il est également plus fatigant à regarder. Naturellement et sans effort, vous diminuerez quotidiennement le temps passé devant ce dernier.

14/ Posez votre téléphone écran caché

Ce geste anodin et facile à appliquer vous permet d'échapper aux tentatives de charme de votre portable. De plus, vous pourrez vous laisser une petite note sur la coque de votre smartphone afin de vous dissuader de le prendre en main.

15/ Achetez une montre 

La montre connectée pour lutter contre le tic de consulter l'heure sur le téléphone
 

L’excuse du cadran à aiguilles compliqué à lire ne fonctionne plus. De la montre connectée à la montre traditionnelle, toutes les options sont bonnes pour perdre la mauvaise habitude de consulter mécaniquement l’heure sur votre téléphone.

16/ Achetez un réveil

Le premier geste de la journée influe sur l’ensemble de cette dernière. Ainsi, vous réveiller loin de votre téléphone vous permet de commencer une nouvelle journée sans tentation. De plus, si comme moi vous passez 30 minutes avant d’émerger de votre lit à consulter les réseaux sociaux, vous économiserez déjà une demi-heure de votre temps d'écran quotidien.

17/ Renouez avec le papier

Liste de course, to-do-List, et même actualités ou météo… Toutes ces options sont disponibles en support papier. Rédigez votre liste de courses sur un bloc-notes ou une enveloppe usagée qui traîne, participez activement à l’économie locale en achetant ou en vous abonnant à la presse papier…

18/ Soignez le mal par le mal : les applications

Il existe de nombreuses applications qui vous incitent à passer moins de temps sur votre téléphone. Même si l’idée semble paradoxale, elle n’en est pas moins intéressante. C’est notamment le cas de l’application « Forest : restez connecté ». Son principe est simple à comprendre, vous plantez une graine qui va devenir un arbre dans le délai que vous déterminez (entre 10 minutes et 2 heures). Il existe une condition : il ne faut pas toucher à votre téléphone pendant ce laps de temps.

19/ Oubliez votre chargeur

Si l’idée paraît au premier abord stressante, elle est pour autant efficace. La peur de manquer de batterie l’emportera sans doute sur l’envie d’allumer votre écran.

20/ Optez pour une solution radicale : le coffre-fort

Si votre portable est si précieux, il mérite bien d’être conservé dans un coffre-fort. L’idée vous semble radicale ?  À addiction de taille, mesure de circonstance. Il existe différents modèles à des prix tout à fait abordables, ainsi que divers formats, par exemple le coffre-fort livre à cadenas.

Maintenant que vous avez passé cinq minutes derrière votre écran à me lire, je pense qu’il est temps de décrocher !

À lire aussi sur Darty & Vous 

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

*Source : le cabinet de conseil Deloitte