10 jours avec Clara HD, la nouvelle liseuse signée Kobo

lea
Publié le 29/10/2018 87
Share
kobo494_0.jpg
Je suis très attachée au livre, en tant qu’objet. Néanmoins, il m’arrive souvent de renoncer à prendre mon livre dans les transports car il ne rentre pas dans mon sac. Avec sa taille de 6 pouces, la liseuse Clara de Kobo se présente comme la solution idéale pour lire partout. J’étais donc ravie de pouvoir l’utiliser pendant 10 jours, le temps de lire un bon polar…

Premières impressions et mise en route de la liseuse Clara HD

Fine et compacte, Clara est également légère. Son look est très sobre avec son bouton d’allumage placé sur la tranche du bas. La mise en route est simple. Après avoir créé mon compte en ligne, je l’ai connectée à mon PC pour rapatrier mes livres au format numérique. La liseuse s’affiche comme une clé USB sur l’écran du PC. Il suffit de glisser ses fichiers dans le dossier. Une synchronisation plus tard, c’était parti ! Il est aussi possible d’acheter ses livres numériques directement via la liseuse (sans passer par un PC), notamment si vous les avez achetés sur Fnac.com.

Mes premières sensations de lecture numérique

La liseuse est tactile. J’ai d’ailleurs bien apprécié de pouvoir paramétrer les gestes tactiles pour faire défiler les pages. Personnellement, je préfère faire glisser les « pages » plutôt que tapoter sur l’écran. J’ai davantage lu que d’habitude. La première raison est que la liseuse tient dans mon sac à main, ce qui n’est pas le cas de mes autres livres même les formats poche. Le fait de lire sur une liseuse numérique n’a rien changé à mon plaisir de lire. Un polar reste un polar… En revanche, j’ai pris plaisir à consulter mes statistiques de lecture comme le nombre d’heures passées à lire, le pourcentage de pages lues, combien de temps duraient en moyenne mes sessions…

Clara, une liseuse plus petite qu'un livre au format de poche

Lire dans le noir, sans déranger quiconque

Mon lit est dans un angle sombre de la chambre et je ne peux pas lire sans avoir besoin d’allumer la lumière, même en pleine journée. Du coup, j’ai vraiment apprécié, durant ces dix jours, le fait de pouvoir lire dans mon lit sans avoir à me soucier de la luminosité ambiante. J’ai même pu finir mon chapitre dans le noir alors que mon homme commençait sa nuit. Le fait de ne pas avoir besoin de lumière supplémentaire ainsi que l'absence de bruit des pages qui tournent, assure une parfaite discrétion pour ne pas déranger les autres dormeurs.

Le rétro-éclairage qui change selon le moment de la journée

C’est un des points forts de la liseuse. L'intensité et la colorimétrie du rétro-éclairage évoluent en fonction de l’avancée de la journée. Le matin l'écran sera blanc et neutre. Le soir, il passe à l’orangé pour éviter de retarder la phase d’endormissement. Moi qui suis sujette aux insomnies régulières, j’ai trouvé cette fonctionnalité efficace et très appréciable.

Une autonomie longue durée

En dix jours, j’ai à peine entamé la batterie de la liseuse. J’ai pris garde à désactiver le Wi-Fi pour l’optimiser ! Je pense qu'à mon rythme de lecture (30 minutes par jour), elle tient facilement un mois.

À qui recommander la liseuse Kobo ?

Cette liseuse est idéale pour tous ceux qui veulent lire sans s’encombrer grâce à sa petite taille. Elle permet également de libérer de l’espace sur ses étagères ! Personnellement, le fait qu’elle tienne dans mon sac à main, me tente irrésistiblement. Je pense aussi à l’offrir à ma fille de 14 ans qui n’a plus de place sur ses étagères remplies de mangas