Kobo Aura H2O : la liseuse ebook avec écran rétro-éclairé et étanche

Geoffroy
Publié le 13/02/2015
Share
test-liseuse-ebook-kobo-aura-h2o.jpg
Déjà possesseur d'une liseuse ebook, j'étais très curieux d'essayer la nouvelle génération, en particulier le système d’éclairage de l'écran qui permet de lire même dans la nuit. Récit après quelques semaines d'utilisation de la Kobo Aura H2O...

Découvrez en vidéo la nouvelle liseuse Kobo Glo HD avec son nouvel écran Carta :

Une liseuse dans un bel écrin

La Kobo Aura H2O arbore un design assez classique et sobre. Légère et bien équilibrée, elle est très agréable à prendre en main. C'est une jolie liseuse. J'ai apprécié la structure biseautée sur la face arrière qui permet une bonne tenue, en particulier lors de longues sessions de lecture. Les revêtements avant et arrière gardent facilement les traces de doigts. 

Design Kobo Aura H2O
 

La liseuse est dotée d'un seul bouton (on/off) très discret sur le haut de l'appareil. Tout le reste des actions s'effectue via l'écran tactile. Un peu dérouté au départ (ma liseuse n'est pas tactile), j'ai vite pris le coup de main. A noter que l'écran est très sensible. Un effleurement suffit pour changer de page ou sélectionner une option.

Les connectiques et le slot pour la carte SD (jusqu'à 32 Go) sont protégés par un capot solide qui rend étanche la liseuse. Parfait pour ceux qui lisent souvent à la plage (ou à la montagne) ou dans leur bain. Fini le livre trempé ;-)

Une bibliothèque connectée

La liseuse Kobo est dotée du Wi-Fi et fonctionne de pair avec un compte Kobo (gratuit). Ce dernier permet de sauvegarder les livres dans le Cloud et d’avoir accès à des statistiques sur sa façon de lire. Il est possible de se connecter à Facebook pour partager facilement ses lectures.

Écran d'accueil de la liseuse Kobo Aura H2O
 

Après m'être connecté au Wi-Fi et configuré un compte Kobo, j’ai pu commencer à utiliser la liseuse. J’ai trouvé l’interface très ergonomique et intuitive avec son mélange de visuels (un livre c’est aussi une couverture), et de texte. L’écran d’accueil est personnalisable et évolue au fil de ce qu'on lit : collection, stats de lecture, différents livres en cours, collection… J’ai été séduit par ce côté très visuel, un peu comme quand on rentre dans librairie. La navigation au sein de la liseuse est fluide. A noter, elle s’est montrée réactive lors d’une sortie de veille. Comme c'était un peu moins lorsqu’elle était éteinte, je l’ai laissé la plupart du temps en veille.

Lire avec la liseuse Kobo

J’ai trouvé la lecture très agréable grâce l’écran e-Ink HD. La définition est plus fine qu’avec un écran standard. Le choix de la police d’écriture, la finesse ou la netteté des caractères, l’espacement des marges ou encore l’interlignage, sont des options que j’ai appréciées.

J’ai ainsi adapté l'écran à ma façon de lire.

 

Écran de lecture de la liseuse ebook Kobo Aura H2O
 

Si un livre est écrit trop petit et serré, on peut donner par exemple un peu d’air. Cela rend la lecture d’autant plus agréable.

Des dictionnaires, dans de nombreuses langues, sont disponibles après les avoir téléchargés (gratuitement) en ligne. Il est aussi possible de prendre des notes et de poser des marques-pages.

La liseuse accepte de nombreux formats de livres numériques dont le plus connu : le ePub. Bon point, Kobo laisse le choix pour alimenter la liseuse de livres. On peut passer par le logiciel Kobo (PC ou Mac), faire comme avec une clé USB ou encore acheter des livres depuis la liseuse. Une liberté bienvenue.

A savoir : il existe des cartes prépayées Kobo disponibles en magasin pour télécharger encore plus simplement des livres numériques. Idéal pour faire un cadeau.

Le système d’éclairage ComfortLight : indispensable

C’est une des nouveautés que j’étais très curieux d’essayer. Après ce test, je dois dire que je suis convaincu à 100% de son utilité. Avoir un écran rétroéclairé permet deux choses :

- lire en continu, même lorsque les conditions d’éclairage extérieur change

- lire la nuit sans déranger son entourage. 

Démonstration de l'écran ComfortLight de la Kobo Aura H2O
 

Voyageant quotidiennement en transport en commun, la luminosité à laquelle je suis exposé varie régulièrement. J'ai laissé l’éclairage à environ 25-30%, pour toujours être sûr d’avoir assez de lumière pour lire. En plein jour, ce niveau n’affecte pas la lecture et se fait très discret. Je n’ai pas ressenti de fatigue comme pour la lecture en plein jour. C’est LE point fort des liseuses qui a achevé de me convaincre.

Statistiques de lecture : quelles sont mes habitudes de lecture ?

Grâce à Kobo Reading Life, un système qui enrichit l’expérience de lecture, la liseuse peut analyser votre façon de lire. Que l'on soit dans la bibliothèque ou au sein d'un livre, on peut voir son nombre d’heures de lecture, son avancement dans un livre en cours, le nombre de page/minutes, le nombre de pages tournées… C’est très intéressant et motivant. J'ai appris que je lisais par exemple en session de 15 ou 30 minutes à raison de 1,5 à 2,5 pages par minutes. 

Écran de statistiques de lecture et récompenses sur la Kobo Aura H2O
 

Une liseuse endurante

Côté autonomie, la Kobo Aura H2O fait honneur aux e-reader ! En effet, en trois semaines d’utilisation (peu de Wi-Fi, écran à 25% de luminosité), je l’ai rechargé une seule fois… au départ ;-)

A qui la recommander ?

Cette liseuse fera le bonheur des amoureux de la lecture (qui se déplacent souvent). Son écran HD et son système d’éclairage offrent un confort de lecture optimal pour de longues sessions de lecture. Pour ma part, cela va être difficile de la rendre…