Comment débloquer son smartphone ?

Benjamin
Publié le 15/11/2023 4521
Share
homme s'énervant après son smartphone
Votre téléphone/smartphone refuse de vous donner accès à ses fonctionnalités ? Il vous réclame un code d’accès, mais vous ne savez pas lequel vous devez saisir ? Il convient d’abord de savoir quelle sécurité le bloque, code PIN de la carte Sim ou sécurité de l’utilisateur (mot de passe, code pin, empreinte digitale ou faciale). Voici quelques conseils pour déterminer le type de code et comment résoudre l’accès aux fonctionnalités de votre précieux appareil.

Comment savoir de quel type de blocage il s'agit ?

Recherchez des repères visuels après l’avoir redémarré : 

  • Android : de nombreux appareils Android affichent une icône ou un message indiquant le type de verrouillage utilisé (par exemple, une icône de cadenas pour le code PIN, une icône de clé pour le mot de passe) ;
  • iOS : les iPhone n'affichent généralement pas d'icônes spécifiques, mais si vous voyez « Glisser pour déverrouiller » avec un clavier numérique, il s'agit probablement d'un code PIN, tandis qu'un champ de texte suggère un mot de passe.

Après avoir déterminé s’il s’agit du code de la SIM ou du mot de passe utilisateur. Il vous suffit de saisir celui-ci. Dans le cas d’un oubli du précieux sésame, les choses se compliquent. N'oubliez pas que tenter le mauvais code trop souvent peut verrouiller davantage votre appareil, alors soyez prudent.

S’il s’agit du code PIN de la carte SIM

Dans ce cas il faut saisir le code PUK. Lorsque vous saisissez un code PIN erroné à trois reprises, votre carte SIM se bloque automatiquement. Pour la débloquer, vous aurez besoin de votre code PUK. Ce code est généralement fourni avec votre carte SIM, sur un support en plastique ou sur un papier. Saisissez votre code PUK sur le clavier de votre téléphone et validez. Vous avez de nouveau accès à vos applications favorites.

Si vous avez perdu votre code PUK, vous pouvez contacter le service client de votre opérateur mobile. Appelez le numéro d'assistance indiqué sur votre facture ou sur le site internet de votre opérateur, ou rendez-vous dans une boutique de votre opérateur.

S’il s’agit de la sécurité utilisateur

Les choses sont alors plus compliqués et contraignantes.

  • Testez avec prudence, en commençant par l’option la plus probable : essayez d’abord de déverrouiller avec votre code PIN si vous en utilisez habituellement un ;
  • Si cela ne fonctionne pas, essayez votre mot de passe. N'oubliez pas, trop de mauvais codes peut verrouiller davantage votre appareil, prudence est mère de sureté ;
  • Vérifiez dans les gestionnaires de mot de passe de vos navigateurs internet sur ordinateur ou tablette, vos identifiants et mots de passe y sont souvent enregistrés ;
  • Avez-vous récemment activé des fonctionnalités de sécurité supplémentaires ? Les scanners d’empreintes digitales, l’identification faciale ou les verrous de schéma peuvent également bloquer l’accès. Si c’est le cas, utilisez la fonctionnalité que vous avez activé.

Dans le cas d’un oubli complet il existe plusieurs méthodes pour débloquer son smartphone, à condition d’avoir activé la synchronisation avec son compte Google ou iCloud, d’avoir effectué des sauvegardes régulières et d’avoir activer la géolocalisation.

Méthodes pour débloquer un smartphone Android

Méthode 1 : utilisez le service "Localiser mon appareil" de Google.

Si vous avez un compte Google associé à votre smartphone Android, vous pouvez utiliser le service "Localiser mon appareil" pour le débloquer.

  • Rendez-vous sur le site https://www.google.com/android/find depuis un ordinateur ou un autre appareil ;
  • Connectez-vous avec le compte Google associé à votre smartphone ;
  • Sélectionnez le smartphone que vous souhaitez débloquer ;
  • Cliquez sur "Effacer l'appareil".
Image

Attention : Cette méthode effacera toutes les données de votre smartphone.

Méthode 2 : utilisez le mode "Récupération"

La plupart des smartphones Android disposent d'un mode "Récupération" qui permet de les réinitialiser aux paramètres d'usine.

  • Éteignez votre smartphone ;
  • Maintenez enfoncées les touches nécessaires pour accéder au mode "Récupération". La combinaison de touches peut varier selon la marque et le modèle de votre smartphone. Vous pouvez généralement trouver la combinaison de touches en effectuant une recherche sur internet ;
  • Utilisez les touches de volume pour naviguer dans le menu et sélectionnez "Effacer les données/Réinitialisation d'usine" ;
  • Confirmez votre choix.

Attention : Cette méthode effacera toutes les données de votre smartphone.

Méthode 3 : contactez le support technique de votre constructeur

Si les deux méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter le support technique de votre constructeur. Ils pourront peut-être vous proposer une solution de déblocage spécifique à votre modèle de smartphone.

Méthodes pour débloquer un iPhone

Méthode 1 : utilisez iTunes

Si vous avez synchronisé votre iPhone avec iTunes avant d'oublier votre mot de passe, vous pouvez le débloquer à l'aide d'iTunes.

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur et ouvrez iTunes ;
  • Si votre iPhone est détecté, sélectionnez-le dans iTunes ;
  • Cliquez sur "Restaurer l'iPhone".

Attention : Cette méthode effacera toutes les données de votre iPhone.

Méthode 2 : utilisez le mode de récupération (Recovery Mode)

Si vous n'avez pas synchronisé votre iPhone avec iTunes ou si vous ne parvenez pas à le connecter à votre ordinateur, vous pouvez le débloquer en utilisant le mode de récupération.

  • Mettez votre iPhone en mode de récupération. La méthode pour entrer en mode de récupération peut varier selon le modèle de votre iPhone. Vous pouvez généralement trouver la méthode en effectuant une recherche sur internet ;
  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur et ouvrez iTunes. iTunes devrait détecter votre iPhone en mode de récupération ;
  • Cliquez sur "Restaurer l'iPhone".

Attention : Cette méthode effacera toutes les données de votre iPhone.

Méthode 3 : utilisez le service « Localiser » d’iCloud.

Votre iPhone est lié à votre compte iCloud, vous pouvez utiliser le service « Localiser » en vous rendant sur le site https://www.icloud.com/find depuis un ordinateur ou un autre appareil.  

  • Connectez-vous avec le compte iCloud associé à votre smartphone.
  • Sélectionnez le smartphone que vous souhaitez débloquer.
  • Cliquez sur "Effacer l'appareil".
Image

Attention : Cette méthode effacera toutes les données de votre iPhone.

Méthode 4 : contactez le support technique d'Apple

Si les trois méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter le support technique d'Apple. Ils pourront peut-être vous proposer une solution de déblocage spécifique à votre modèle d'iPhone.

Conseils pour éviter de bloquer votre smartphone

  • Choisissez un mot de passe ou un code PIN facile à mémoriser mais difficile à deviner ;
  • Utilisez les fonctions de sécurité biométrique, empreinte digitale (enregistrez plusieurs empreintes), reconnaissance faciale, si elles sont présentes sur votre smartphone. Il est plus compliqué de les oublier ;
  • Sauvegardez régulièrement vos données. Dans le cas où vous effaceriez votre smartphone, la perte de données est moins importante ;
  • Activez la fonction "Localiser mon appareil" sur Android ou "Trouver mon iPhone" sur iOS ;
  • Notez votre mot de passe ou votre code PIN dans un endroit sûr.

En suivant ces conseils, vous réduirez le risque de bloquer votre smartphone et vous saurez quoi faire si cela vous arrive.