Micro, nano ou eSIM, quel type de carte SIM équipe votre smartphone ?

Benjamin
Publié le 11/02/2024 14602
Share
Les formats des cartes SIM peuvent être un peu compliqués à comprendre. Suivez le guide de Benjamin pour vous y retrouver !
La carte SIM existe depuis maintenant 30 ans ! Elle a grandement rétréci. En effet, elle est passée de la taille d’une carte bancaire au format nano SIM et passera prochainement en version dématérialisée eSIM. Décryptage.

Carte SIM : de son apparition à maintenant...

SIM est l’acronyme anglais de Subscriber Identity Module que l'on peut traduire en français par "Module d'identité de l'abonné". C'est une déclinaison directe de la carte à puce, inventée par le français Roland Moreno en 1974. La première carte SIM a été développée en 1991 par le groupe allemand de technologie Giesecke+Devrient. En 1992, le premier téléphone portable doté d'une carte SIM, le Nokia 1101, est commercialisé par Radiolinja un opérateur Finlandais. Aujourd’hui, la carte SIM équipe plus de 7 milliards d’appareils.    

Une carte SIM, c’est quoi exactement ?  

La carte SIM est une puce électronique qui contient un microcontrôleur (un processeur très basique) et une mémoire. Cette petite puce intelligente reliée à un réseau mobile, permet de connecter un numéro de téléphone unique à un téléphone mobile. Sans carte SIM, il est impossible de connecter l'appareil au réseau cellulaire. Ainsi, un téléphone sans carte SIM ne permettra pas d'appeler ou d'envoyer des SMS en 3G ou en 4G. 
Sa mémoire varie selon son format de 2 Ko à 256 Ko. Elle permet ainsi à la personne qui l'utilise de stocker un certain nombre de données telles que des contacts ou encore des SMS. 

A quoi sert une carte SIM ? 

La carte SIM remplit plusieurs fonctions. Elle identifie de manière unique et sécurisée (code PIN) la personne qui l'utilise. Elle peut fonctionner sur plusieurs téléphones du moment qu'ils sont compatibles avec son format. Elle dispose d’un espace de stockage (la mémoire) qui est partagé entre l’utilisateur/utilisatrice (contacts, paramètres d’applications) et l’opérateur téléphonique (paramètres de connexion, de messagerie et options du contrat). En résumé, la carte SIM est à la fois une clé pour déverrouiller un mobile et un petit coffre-fort. 

Peut-on utiliser une carte SIM ancienne sur un nouveau téléphone et inversement ? 

Image

-> Je confirme, oui, qu'il est tout à fait possible de basculer une SIM d’un téléphone à un autre. Vous pouvez utiliser un adaptateur pour passer d’un modèle récent vers un téléphone plus ancien.

-> A l’inverse, vous pouvez retailler la carte SIM pour passer d’un ancien modèle vers un smartphone plus récent. Dans ce genre de cas, je conseille vivement de commander une nouvelle SIM à l’opérateur pour avoir la certitude de bien profiter de toutes les possibilités offertes par le nouveau mobile. 

Quels sont les différents formats de la carte SIM

1. Carte SIM classique : le plus ancien format  

Le format SIM (1991) de la taille d’une carte bancaire est vite abandonné car il est trop grand pour les téléphones. 

2. Carte mini SIM : la carte qui était la plus répandue 

Le format Mini SIM s’impose en 1996, avec l’explosion du marché des mobiles. Elle devient le "standard" de l’époque. De nos jours, ce format n’équipe plus que des téléphones basiques. 

3. Carte micro SIM : popularisée par l’iPhone 4. 

Le format Micro SIM fait sont apparition en 2003. En pleine course à la miniaturisation depuis le début des années 2000, les opérateurs cherchent un nouveau format pour gagner de la place et pouvoir intégrer plus de technologies dans leur appareils. LG est le premier constructeur à l’utiliser. Apple, avec l’iPhone 4, va populariser ce format à partir de 2010. 

4. Carte nano SIM : 30 % plus petite que le format micro 

La Nano SIM fait sont apparition sur le marché avec l’iPhone 5 en 2012. Apple veut continuer à miniaturiser la SIM pour alléger ses smartphones. La place ainsi gagnée permet au constructeur de proposer des appareils plus fins et plus légers. La Nano SIM est certainement la dernière version physique de la carte SIM...  

5. La carte eSIM : la dernière nouvéauté

Image

La remplaçante de la Nano SIM est l’eSIM (embedded SIM). Elle est intégrée directement dans le téléphone. C'est la carte parfaite pour les constructeurs car elle prend un minimum de place. Elle est quasiment deux fois plus petite qu’une nano SIM. Elle apparaît sur l’iPhone XS pour la première fois. Elle est présente aussi sur certaines montres connectées, des tablettes et quelques ordinateurs. 

C’est une puce inamovible, elle fait partie intégrante de l’appareil. De fait, elle autorise une mise en service du téléphone très rapide, et ne nécessite pas de commande de puce chez l’opérateur. Pas besoin non plus de se poser la question de savoir si votre SIM est compatible avec votre nouveau smartphone. Elle évite les rares cas de dysfonctionnement liés à la carte physique. 

Les inconvénients majeurs de l’eSIM (notamment avec les opérateurs)  

Le fait que l’eSIM soit une partie intégrante de l'appareil empêche son transfert sur un autre appareil en cas de dysfonctionnement lié à de l’oxydation une panne de batterie, ou un écran cassé. Le stockage des contacts est impossible sur l’eSIM, car celle-ci n'a pas de mémoire. Ils devront être enregistrés dans la mémoire du smartphone ou sur un compte connecté. 

Pour l'instant, le nombre de modèles de smartphones équipés de cette technologie et compatibles est très réduit. En effet, les opérateurs doivent valider chaque modèle de smartphone avec leur service de eSIM. Apple, Samsung et Google sont les constructeurs qui offrent le plus de modèles compatibles avec la technologie eSIM en France. 

Les opérateurs progressent dans leurs offres de service depuis 2020, ajoutant les montres connectées et les ordinateurs portables à leur catalogue (offre business pour les ordinateurs portables).