Comment supprimer les notifications sur mon téléphone ?

Stephane
Publié le 27/11/2023 6332
Share
Une femme regarde ses notifications de téléphone
Pour vous alerter, les applications de votre smartphone vous envoient des notifications : rappel d'un rendez-vous du calendrier, nouveau sms reçu, résultat sportif, etc. Celles-ci se traduisent par un son, une vibration et/ou l'affichage d'une pastille ou d'une icône sur l'écran de votre téléphone. Vous voulez désactiver les notifications de votre appareil mais vous ne savez pas comment faire ? On vous donne la solution.

C'est quoi les notifications sur smartphone ?

Les notifications sur un téléphone sont des alertes et/ou des rappels lancés par les applications de votre appareil. Elles peuvent prendre plusieurs formes : une vibrations, un rappel dans la barre de notifications, ou encore une pastille rouge dans le coin du logo de l'application concernée. Pour éviter les alertes trop intempestives, vous cherchez peut-être la solution pour désactiver les notifications de votre smartphone.

Selon la marque et le système avec lequel fonctionne votre téléphone, ces réglages se font dans les paramètres généraux de votre appareil ou directement dans les paramètres de chaque application.

Pourquoi désactiver les notifications ?

Désactiver ces notifications présente l'avantage évident de ne plus avoir son téléphone qui vibre en permanence ou de retrouver une barre de notification propre. Il est peu agréable de se faire bombarder de notifications en tout genre. Certaines ne sont même pas pertinentes pour nous. Au-delà de ça, désactiver les notifications de votre smartphone vous permet de ne plus penser à votre téléphone en permanence et vous évite d'être distrait. De plus, l'action de désactiver les alertes de l'une de vos application peut vous interroger sur son utilité : en avez-vous vraiment besoin ? Désinstaller l'application est peut-être une meilleure solution. 

Vous pouvez de plus désactiver les notifications dans un souci d'économie de batterie. En effet, laisser les applications vous envoyer des alertes consomme la batterie de votre appareil, car celles-ci ne sont jamais fermées et vous notifient en permanence.

Image

Supprimer les notifications sur iPhone

La manipulation sur iPhone est simple : il vous suffit d'aller dans le menu Réglages puis dans Notifications. La liste de vos applications apparaît. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'application voulue et de changer les paramètres de notification. Sachez que vous avec la possibilité de désactiver individuellement les bannières, les alertes push ou encore les sons de vos applications. Cela vous permet de conserver le mode de notification que vous voulez si vous souhaitez encore avoir des alertes. 

Sur les anciennes versions de iOS, vous avez le choix entre retirer l'ensemble des notifications via un bouton unique ou faire vos modifications application par application.

Bloquer les notifications des téléphones Android

En raison de l'existence de multiples marques de smartphones Android, les réglages dépendent de chaque constructeur. Cependant, les paramètres de toutes les marques sont souvent similaires, et la démarche change peu. 

Une démarche rapide consiste à maintenir votre doigt sur l'application cible. Une petite fenêtre appelée "informations sur l'application" ou avec un nom similaire va apparaître. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres de ladite application. Vous verrez ensuite une option "notifications". Cliquez dessus et vous pouvez ensuite décocher "Afficher les notifications". A l'instar des iPhone, vous pouvez activer les notifications et sélectionner ensuite le mode d'alerte. Vous pouvez par exemple autoriser le son ou non, laisser l'application s'afficher en barre de notification, etc.

L'autre moyen est d'aller dans l'application paramètres. Cliquez ensuite sur l'option "applications", puis "gérer les applications". Vous avez accès à la liste de toutes les applications de votre téléphone. Il vous suffit ensuite de cliquer sur celle que vous voulez bloquer et l'option "notification" apparaîtra comme avec la première solution. 

Si les notifications sont une gêne au quotidien, certaines restent nécessaires, comme pour vous rappeler un rendez-vous important. S'intéresser aux notifications de votre téléphone vous permettra également de faire le tri dans vos applications. 

Vous avez perdu la connexion.