Entrée en sixième : téléphone ou pas ?

Jonathan de F-Secure
Publié le 01/09/2022 2927
Share
Smartphone au collège ?
Cette année, ce sont près de 850 000 enfants qui rentrent au collège. Si l’intronisation du smartphone semble naturelle à l’adolescence, l'arrivée en sixième donne souvent le top départ des réclamations quotidiennes pour les élèves qui en rêvent. Mais est-ce le bon moment ? Quelles précautions prendre ? Voici ce qu'il faut mettre en place si vous décidez de franchir le pas.

La maturité de l’enfant : le critère numéro un

Mettons fin à une idée reçue : il n’y a pas d’âge pour mettre un téléphone dans les mains d’un enfant. C’est la maturité de l’adolescent qui doit être prise en compte. Etant donné l’impact sur le développement cérébral des smartphones, il faut absolument en réguler l’utilisation. Dans son ouvrage Hypnotisés, Nicholas Kardaras soulignait que les écrans et la cocaïne avaient le même impact sur le développement cérébral des enfants (!). C’est leur maturité et l’accompagnement que vous allez apporter qui feront la différence dans la gestion du smartphone et la limitation de l’addiction qui va avec.

Smartphone ou téléphone portable classique ?

La question se pose pour le tout premier téléphone de votre enfant. Plus limité (même s’il ne s’arrête plus à la simple téléphonie), le téléphone classique, ou "feature phone", remplit les fonctions de base et est clairement moins addictif. Il est en revanche probable que votre enfant réclame un appareil "comme le vôtre" ou "comme celui de ses camarades de classe". Aujourd’hui, il existe des smartphones à tous les prix, et celui de votre ado ne vous coûtera pas forcément une fortune. Il est important de rester raisonnable dans votre achat car les risques de chute ou de vol sont réels. D'autre part, le smartphone ouvre la porte aux réseaux sociaux. Il est donc important d'éduquer votre enfant sur ce sujet afin qu'il ne devienne pas une cible de choix pour des personnes mal intentionnées.

 

> Les meilleurs smartphones à moins de 350 euros

> Les smartphones pour ados

Donnez une seconde vie à votre ancien smartphone ?

Equiper votre enfant avec votre ancien téléphone (ou un téléphone d’occasion) est une solution à la fois économique et écologique. En revanche, cela doit être anticipé ! D'abord, pensez à toujours réinitialiser le téléphone. Les contenus et applications que vous utilisez ne sont pas forcément celles que doivent découvrir vos ados ! Au passage, profitez-en pour créer un compte Google / Apple spécifique, et ainsi éviter toute synchronisation malheureuse entre vos appareils et celui de votre enfant. Ainsi, il n'aura pas accès à vos données, et votre compte ne sera pas ainsi automatiquement relié à votre CB. Nous insistons là-dessus car, si vous partagez un compte, votre enfant aura accès à votre espace de stockage en ligne (iCloud ou Drive) et votre trousseau de mots de passe enregistrés… Les différents appareils ne font pas la différence entre les personnes qui les utilisent. 

 

> Recyclage : que faire de ses anciens objets high-tech ?

Comment assurer une utilisation sûre, appropriée et raisonnable ?

En sécurité sur son smartphone

La solution est double : humaine et logicielle.
Humaine, car ce sont vos explications, les règles que vous imposez et votre suivi dans la découverte du web qui constituent la base d’une utilisation positive de la technologie par vos enfants.

Logicielle, car un smartphone, ce n’est pas qu’un téléphone. C’est un ordinateur. Et il se protège avec une solution de sécurité. Les risques qui sont liés à son utilisation sont identiques sur ordinateur et sur smartphone.

 

Smartphone : évitez les piratages !

Le contrôle parental, la solution multi-devices

Nous vous préconisons de mettre un place un contrôle parental "électronique" pour réguler l’utilisation du web. Ce type de solution fait office de garde-fou si votre enfant prend trop de liberté avec l’appareil que vous lui avez confié. Au-delà des limites que vous aurez discutées avec lui, vous aurez également l’occasion de cadrer son usage. Par exemple, il vous sera possible de définir des créneaux d’utilisation (et donc le bloquer à l’école, où il est officiellement interdit), des limites de temps (2 heures par jour maximum, en cumulé sur l’ensemble de ses appareils) et bien entendu des catégories de contenus évolutives, en fonction de son âge et de sa maturité.

Vous l’aurez compris : une solution de sécurité complète fonctionnant sur tous les appareils utilisés par vos enfants (comme le Pack Sérénité, que nous proposons en exclusivité dans nos magasins) est indispensable. Si les précautions ci-dessus vous coûteront quelques disputes et beaucoup de pédagogie, ils vous éviteront des problèmes bien plus sérieux. Comme nous l'avons vu, les appareils connectés, notamment les smartphones, peuvent provoquer une véritable addiction. Vigilance donc.

 

Bonne rentrée à vous… et à vos enfants !

 

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

Mon téléphone est tombé dans l'eau, que faire ?

> Comment choisir son smartphone ?

> Vol de téléphone, que faire ?