Test Nokia 8 : la force tranquille

Geoffroy
Publié le 12/10/2017
Share
nouveau-nokia-8.png
Après un 3310 qui a fait craquer les nostalgiques et une série de smartphones au budget serré, Nokia a lancé il y a peu son nouveau fleuron : le Nokia 8. Des caractéristiques haut de gamme et un double capteur photo, il promet de belles choses. Récit après quelques jours d'utilisation…

Découvrez le Nokia 8 en vidéo :

Un design classique mais efficace

Pour ce nouveau téléphone, Nokia est resté dans le classique pur et la sobriété. Pas d’écran bord à bord mais un écran de 5,3 pouces Quad-HD légèrement incurvé agréable en main. Lumineux et détaillé, il offre un bon confort visuel. L’arrière est en alu brossé pour notre modèle. Au final, l’ensemble respire la qualité de fabrication et tient bien en main. Les finitions sont impeccables. 

Design du Nokia 8
 

Léger, le Nokia 8 donne aussi, je trouve, une impression de robustesse très appréciable. Seul petit bémol : le capteur photo qui ressort du dos de l’appareil et qui a tendance à attraper la poussière. A noter que le Nokia 8 est certifié IP54 pour résister aussi aux projections d’eau.

Android pur pour de très (très) bonnes performances

Habitué à Android sans surcouche avec mon Huawei 6P, j’ai pu retrouver la même interface avec le Nokia 8. Android 7.1.1 tourne sans aucun accro et la navigation entre les menus et les différentes applis est ultra fluide. Je n'ai noté aucun ralentissement et aucune chauffe. Bon point : il bénéficie des mises à jour Android très rapidement comme promis (2 mises à jour mises en ligne par Google).

Une partie photo nuancée

Avec son double capteur (couleur/monochrome) signé Karl Zeiss, le Nokia 8 était attendu.

Le double capteur photo dorsal du Nokia 8 signé Carl Zeiss
 

En journée, le Nokia 8 capture de beaux clichés détaillés et contrastés, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc. Ce dernier ajoute une touche artistique bienvenue avec un beau contraste. De nuit, le Nokia 8 perd un peu ses moyens avec des photos moins fines avec du bruit. De même, la mise au point est moins précise. Enfin, l’application photo a révélé parfois des lenteurs et dispose pour ma part d'une ergonomie peu intuitive, en particulier, sur la gestion des paramètres. De petits défauts de jeunesse qui on l'espère seront corrigés par des mises à jour.

Une autonomie en béton

Le Nokia 8 est doté d’une batterie de 3090 mAh… et ça se sent ! En usage intensif (jeux, musique, web, vidéo, réseaux sociaux…) le mobile a tenu 2 jours sans ciller. En usage ultra-intensif (avec Bluetooth et GPS activés en continu), il tient une journée. Côté recharge, il assure aussi avec une charge complète très rapide.

A qui le recommander ?

Même si sa partie photo n’est pas excellente, le Nokia 8 reste un très bon mobile avec ses très bonnes performances et son autonomie longue durée. Les fans de la marque finlandaise et ceux qui recherchent un smartphone solide et efficace au quotidien y trouveront leur compte.