Tablette, smartphone NFC : connectez-vous !

pauline
Publié le 25/11/2013
Share
nfc_connexion-deux-appareils-mobile.jpg
Son petit logo apparaît sur (presque) tous les smartphones dernier cri, sur certaines tablettes et sur des enceintes portables, des TV et des appareils photo. Mais concrètement, que permet de faire cette technologie ? Réponses avec deux situations dans lesquelles j'ai expérimenté le NFC.

Mémo : qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC est une technologie qui permet de connecter deux appareils entre eux et de déclencher des actions prédéfinies. La particularité est qu’il suffit de les approcher l’un de l’autre (à environ 1 cm), la détection et la connexion se font automatiquement.

NFC : connexion entre le Xperia Z1 et Smart Lens de Sony

 

Expérience n°1, faire communiquer ses objets

Sony joue pleinement la carte du NFC. J’ai eu l’occasion de tester la fonction en connectant le smartphone Xperia Z1 au Smart Lens QX100 (fameux objectif-appareil photo) et à l’enceinte audio ultra-compacte SRS-BTS50.

Comment ça se passe ? J’ai simplement activé le NFC sur le mobile. L’autre appareil peut être éteint. J’ai approché le mobile de l’enceinte ou du Smart Lens (note : il faut approcher les deux endroits où se situe le pictogramme NFC). Après quelques secondes l’appareil s’allume, la connexion avec le smartphone s’établit automatiquement (en Wi-Fi ou Bluetooth selon l’appareil). Sur le Smart Lens, l’application mobile à utiliser s’ouvre aussi automatiquement. Sur l’enceinte, il suffit alors de lancer sa musique.

Conclusion,  en quelques secondes les deux appareils sont connectés et prêts à être utilisés, sans avoir à activer « manuellement » le Bluetooth ou le Wi-Fi ni à sélectionner un élément dans les paramètres.

A noter : le premier appairage reste nécessaire.

Expérience n°2, la balade des temps modernes

Récemment en me promenant dans un parc, il y avait des panneaux informatifs sur la végétation présente : quelques infos succinctes, un QR code et le logo NFC. Pour lire un QR code, il faut une application, or je n’en avais pas d’installée. J’ai approché le téléphone du panneau ; grâce au NFC en quelques secondes une page web s’est automatiquement ouverte, contenant plus d’infos sur l’arbre en question.

Le NFC est utilisé de cette manière dans le tourisme pour enrichir l’expérience et la découverte du promeneur au sein de la ville. Il est développé également, de manière encore assez expérimental, dans les transports : passer son mobile devant la borne comme on passe aujourd’hui sa carte. Enfin, on parle également de paiement sans contact avec son smartphone… Affaire à suivre !

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé le NFC ?