Test : la tablette lexibook Ultra 2

lea
Publié le 21/11/2013
Share
test-tablette-tactile-enfant-lexibook-ultra-2.jpg
Frédéric, collaborateur de Darty.com, a testé avec Jules, son fils de 6 ans, la tablette Lexibook Ultra 2. Son fils a joué le jeu durant quelques jours. Retour sur leur expérience.

La prise en main a-t-elle été facile en tant qu’adulte ?

"Le fonctionnement de la tablette n’est pas très compliqué. J’ai lu la notice, mais c’est très intuitif. De son côté, ça a été encore plus vite pour mon fils ! La tablette est vraiment conçue pour les enfants. Il faut dire que sa grand mère a une tablette Android, du coup il a retrouvé ses repères dans la navigation ultra rapidement.

Qu’avez-vous pensé de son ergonomie, sa solidité et de son design ?

La tablette a l’air assez robuste. Son contour est assez épais, ce qui permet aux enfants de bien la prendre en main, sans laisser trop de traces directement sur l’écran. Ce dernier est un peu en retrait par rapport au contour, ce qui le protège aussi. Je la trouve bien pensée par rapport aux habitudes de manipulations des enfants. 

Design de la tablette tactile Lexibook Ultra 2
 

Les paramètres du contrôle parental sont-ils simples et utiles à mettre en place ?

Le paramétrage de la gestion du temps, et des horaires sont facilement accessibles grâce à une icône sur l’écran d’accueil. Les paramètres sont très simples à configurer. J’ai pu déterminer les jours d’utilisation, le temps autorisé et même les horaires d’utilisation. 

Tablette tactile enfant Lexibook Ultra 2 : contrôle parental
 

 Pour ma part, j’ai autorisé 1h30 d’utilisation le week-end et j’ai bloqué le reste de la semaine. J’ai aussi bloqué l’accès à internet, ce que j’ai beaucoup apprécié. La tablette laisse la possibilité de créer plusieurs profils différents avec des temps d’utilisation différents, ce qui est pratique pour les fratries.

Concrètement qu’est-ce qui s’est passé quand Jules a épuisé son temps de jeux ?

A la fin du temps imparti, une fenêtre s’est affichée en demandant le mot de passe parental. Du coup, comme mon fils venait me voir, nous éteignions la tablette ensemble.

Qu’a fait Jules sur la tablette ?

La tablette contient une multitude de petits jeux déjà installés. Je n’ai rien eu besoin de télécharger. Les jeux sont colorés, ludiques, bref très bien adaptés à son âge. Mon fils a aussi pris des photos et regardé des vidéos (dessins animés préchargés).   

Interface de la tablette tactile pour enfant de Lexibook
 

Comment avez-vous trouvé la qualité des clichés pris avec l’appareil photo de la tablette ?

Sincèrement, la qualité des photos n’est pas exceptionnelle. Les photos sont nettes, mais les couleurs manquent de naturel, elles sont un peu fades. Il faut dire qu’elles ont été réalisées uniquement en intérieur. On peut retoucher les photos avec un logiciel fourni où il est possible d’inscruster des éléments. C’est une approche plus ludique que qualitative. Mon fils, lui, était ravi de ses photos.

A qui recommanderiez-vous cette tablette ?

Après l’avoir eu en main, je trouve que cette tablette est bien adaptée aux enfants à partir de 5 ans jusqu’à 8-9 ans. Mon conseil est surtout d’utiliser le contrôle parental pour maîtriser le temps d’écran, les jours d’utilisation, etc…C’est le grand atout de cette tablette à mon sens."

Et vous, avez déjà utilisé une tablette enfant ? Partagez votre expérience dans les commentaires.