Ecrans : comment faire (re)prendre les bonnes habitudes à vos enfants

Jonathan de F-Secure
Publié le 28/08/2023 1948
Share
Enfant jouant sur une tablette
Avec les vacances, les enfants ont profité de leur temps libre pour rester de longues heures devant leurs écrans. Voici nos 7 conseils pour repartir du bon pied à la rentrée. Pour vous aider à vous en rappeler, nous les avons tous fait commencer par R… comme rentrée !

1/ Retrouvez un rythme, avec des heures de repas précises

Pendant les vacances, on a tendance à manger en décalé, souvent plus tard. Pour faire patienter les enfants, la tablette est une solution de facilité. En effet, elle est très efficace pour détourner l’attention et peut même presque faire oublier la faim ! Pour la rentrée, manger à heure fixe est important. Déjà, c’est physiologiquement important pour l'organisme. Cela permet à toute la famille de se remettre dans le rythme, et de pouvoir couper les écrans de manière plus naturelle, sans dispute.

2/ Restreignez les créneaux d’utilisation des écrans, pour un meilleur sommeil

Ce second conseil est intimement lié au premier. Il est important que des pauses régulières soient faites entre deux temps d’écran, pour que les yeux se reposent et surtout avant le coucher . Bien qu’énergétique, la lumière bleue perturbe la perception du jour et de la nuit, la diffusion de la mélatonine et pour finir nos cycles de sommeil. Il est donc important de mettre en place un couvre-feu digital, idéalement plusieurs heures avant d’aller au lit.

3/ Réduisez la durée d’utilisation progressivement

Si définir des créneaux est clairement utile, une réduction progressive de l’utilisation est nécessaire. Difficile de passer du tout au rien. A la manière du tabac, les smartphones (et cette satanée lumière bleue) créent une dépendance qu’il faut prendre en compte. Pour ce faire, il faut donc un cadre où l’utilisation est permise… et proposer d'autres occupations à vos enfants (dessins, jeux de société, lecture, kaplas, puzzles...). Pas facile, on vous l’accorde !

Offrez un puzzle à vos enfants pour les distraire autrement !

> Envie de faire une séance de yoga avec vos enfants ?

4/ Rémunérez du temps de lecture contre du temps d’écran

Oui, oui, vous avez bien lu ! L’idée est de "vendre" du temps d’écran à vos enfants. Et pour vous en acheter… il leur suffit de passer du temps à lire : tu as lu 45 minutes aujourd’hui ? Et bien tu auras droit à 45 minutes d'ordinateur. Plus facile avec des enfants qu’avec des ados… mais c’est testé et approuvé ! Double impact : davantage de lecture, moins d’écran… que demande le peuple ?

5/ Relancez un processus d’apprentissage, avec de nouveaux contenus éducatifs

Une autre solution est de pousser à une utilisation intelligente d’Internet. Il existe de nombreux sites éducatifs gratuits comme Gulli ou Alloprof. Ces sites proposent des activités qui vous permettront d’occuper les plus petits et de faire travailler vos ados, avec des jeux intelligents, adaptés à leur âge. Et sinon, pensez aux programmes que vous aimiez regarder, comme "Il était une fois la Vie" (et ses déclinaisons) ou encore "C’est pas sorcier", dont de nombreux épisodes sont accessibles en streaming. 

6/ Remontrez l’exemple en étant vous-même moins sur les écrans !

Éteignez vos écrans vous aussi !

Difficile de faire faire à ses enfants ce que vous ne faites pas vous-mêmes ! Vous avez remarqué à quel point l’envie de smartphone est contagieuse. Un test intéressant : sortez votre téléphone dans le métro, le bus ou une salle d’attente… vous verrez que beaucoup feront la même chose, par mimétisme ! Sortez donc un livre de la bibliothèque pour voir et donner l'exemple.

7/ Recadrez les règles à l’aide de la technologie

Pour vous aider à tenir ce cadre, faites appel à un allié numérique ! La solution de contrôle parental vous permettra de :

  • Définir des durées et des créneaux d’utilisation. Comme ça, pas d’abus… et après l’heure, c’est plus l’heure !
  • Filtrer les contenus que vos enfants pourront voir sur Internet, avec bien entendu la possibilité de les personnaliser en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Bloquer le téléchargement des applications de votre choix sur smartphone. Et ce, sur chacun des appareils utilisés par vos enfants avec le même profil utilisateur.

 

Pack Sérénité

Si vous souhaitez une solution de contrôle parental efficace, celui qui est intégré au Pack Sérénité permet de faire un véritable accompagnement parental, avec une dimension éducative qui ne se limite pas à de la simple répression.

Bon courage pour la mise en place de ces "bonnes résolutions" (qu’il faudra tenir) ! Ah, et posez ce téléphone si vous lisez cet article en présence de vos enfants ! 😊