Bracelet connecté Fitbit : 5 questions à un expert

Geoffroy
Publié le 04/05/2015 70
Share
bracelet-connecte-fitbit-surge.png
Les bracelets connectés habillent de plus en plus nos poignets. Leur objectif : nous faire bouger plus pour améliorer notre qualité de vie. Mais comment s'y prennent-ils ? Nous avons posé quelques questions à Fitbit pour en savoir plus sur les bracelets et découvrir les particularités des traqueurs de la marque.

Pourquoi s'équiper d'un bracelet connecté ?

Vincent D'Hondt : "On s'équipe avant tout d'un bracelet, car on a décidé d'avoir une action sur sa qualité de vie. Avec un bracelet ou un traqueur, on cherche avant tout à améliorer sa forme. Une fois au poignet, on sera davantage connecté à sa santé. Il permet de faire attention à nos choix et en particulier nous motive à bouger plus

Les bracelets Fitbit permettent d'améliorer votre qualité de vie
 

Quels sont les critères incontournables pour choisir son bracelet ?

V : Leur fonction principale est de suivre votre activité mais aussi votre sommeil. Pour réussir ses deux objectifs, premièrement, plusieurs données sont nécessaires :

  • Suivi de l’activité : le nombre de pas, la distance parcourue, les calories dépensées, les minutes actives (lors d’un effort physique), les étages gravis ou encore le suivi d’activités sportives précises (fitness, tennis, course…). Pour aller plus loin, il est possible de choisir un modèle avec un cardio-fréquencemètre qui permettra un suivi du rythme cardiaque. 

    Bracelet connecté Fitbit Flex suit vos pas toute la journée
     
  • Suivi du sommeil : là, le bracelet va déterminer la qualité du sommeil en indiquant les périodes d’éveil, les moments agités ou encore les durées de sommeil profond.

Les bracelets connectés se synchronisent avec une application sur votre smartphone. Vous devez la choisir avec le même soin que les fonctions ou le design de votre bracelet. C’est votre interface avec votre suivi.

L'application se doit d’être ergonomique et intuitive à utiliser, ainsi, vos objectifs seront plus faciles à visualiser et à réussir.

Pensez aussi à choisir un système qui peut prendre en compte plusieurs types d’appareils connectés. C'est très pratique en particulier si vous utilisez (ou souhaitez investir dans) une balance connectée comme chez FitBit par exemple. 

L'application Fitbit est compatibles avec iOS, Android et Windows Phone
 

Comment les bracelets connectés peuvent m’aider à améliorer sa qualité de vie ?

V : Avec une application complète, les bracelets peuvent vous aider à bouger grâce notamment à la communauté d'utilisateurs. Comment ? C’est le principe de l’émulation entre les personnes. Par exemple, avec l’application Fitbit, vous pouvez lancer des défis à des amis. Cela ajoute du challenge et de la motivation. Pour ma part, je viens de finir un challenge lancé par un collègue, dans lequel il fallait faire un nombre de pas précis. Régulièrement, pendant le weekend, j’ai reçu des notifications sur mon portable m’indiquant quelle était ma position et celle des autres participants. C’est très motivant de voir que l’on est en tête mais aussi de se motiver à bouger pour éviter que les autres ne nous rattrape. 

Se lancer des défis entre amis avec Fitbit
 

Il n’y a plus cette sensation de "contrainte" avec le système de communauté. Le challenge est plus amusant.

Ensuite pour améliorer ma façon de manger, une base de données alimentaire complète et actualisée est indispensable. Plus elle sera précise, plus ce sera facile de piloter un régime par exemple. Cette base de données va permettre de voir la différence entre les calories ingérées et celles dépensées. C’est une façon de gérer son alimentation de façon plus intelligente. Chez Fitbit, pour faciliter le suivi de régime, vous pouvez associer le compte de notre partenaire Weightwatchers. Atteindre son poids cible est ainsi plus ludique. 

Notifications sur le Fitbit Surge
 

Les bracelets aident aussi à améliorer le sommeil, en corrélant l’activité de la journée et la qualité du sommeil. Vous pouvez voir grâce aux données récoltées si vous dormez mieux lorsque vous bougez plus ou l’inverse. Vous pouvez ainsi adapter votre rythme de vie.

Quel type de bracelet choisir ?

V : Vous devez choisir une forme : le bracelet ou le traqueur. Ce dernier peut se clipser ou se glisser dans une poche. Il est aussi fiable qu’un bracelet. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent suivre leur activité en toute discrétion.

Les bracelets se distinguent, eux, en trois types :

  • Les quotidiens (Fitbit Flex et Charge) : ils permettent d’améliorer votre qualité de vie en vous motivant à bouger plus et analysant la qualité de votre sommeil.

  • Les actifs (Fitbit Charge HR) : ce type de bracelet intègre un capteur cardiaque au poignet. Le Fitbit Charge HR permet par exemple avec son capteur Pure Pulse de faire un suivi cardio en temps réel 24h/24, 7j/7. Aussi fiable et plus pratique qu’une ceinture thoracique, ce capteur permet d’analyser de manière plus précise votre activité. En effet, connaître son rythme cardiaque au repos, pendant une activité physique ou encore pendant son sommeil permet de tirer davantage de conclusions sur sa santé. Ainsi vous apprenez mieux à vous connaître. 

    Suivi du rythme cardiaque avec le Fitbit Charge HR
     
  • Les sportifs (Fitbit Surge) : ces modèles sont spécialisés dans le sport. Ils sont recommandés aux sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances. Ils intègrent en plus un GPS pour compléter les données de suivi et un véritable écran. Ils sont très pratiques car ils permettent d’accéder aux informations sans passer par un mobile.

Quelles sont les spécificités des bracelets Fitbit ?

V : Nos bracelets ont plusieurs spécificités :

  • Ils sont compatibles avec la majorité des systèmes existants. Que vous ayez un iPhone, un smartphone Android ou encore un Windows Phone, vous pouvez avoir accès à vos données grâce à notre application. Vous n’avez pas de smartphone ? Les bracelets Fitbit sont compatibles PC et Mac grâce à leur Dongle Bluetooth. Enfin, vous pouvez voir l’évolution de vos objectifs grâce aux écrans intégrés aux bracelets.

  • Ils se synchronisent sans fil grâce au Bluetooth. La synchronisation est automatique, sans fil et en temps réel. Bien sûr, si vous n’avez pas activé votre Bluetooth, le bracelet garde en mémoire vos données pendant une semaine.

  • La possibilité de suivre le rythme cardiaque 7j/7 et 24h/24 grâce au capteur Pure Pulse (pour les Fitbit Charge HR et Surge NDLR)."