Cozmo : le robot de compagnie pour les (grands) enfants geeks

Geoffroy
Publié le 20/11/2017
Share
cozmo-anki-robot-connecte.jpg
Une bouille attendrissante, un format mini, une personnalité bien à lui… Il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité ! Nous avons eu l’occasion d’essayer pendant quelques heures l’attachant robot connecté Cozmo d’Anki. Récit entre surprises et fous rires…

Découvrez le Cozmo de Anki en vidéo :

Un look sympathique

Dès le déballage de sa boîte, Cozmo nous a paru très sympathique. Des coloris blanc et rouge joyeux et une taille mini, de quoi séduire petits et grands. Les chenilles qui lui servent de roues adhèrent bien aux différentes surfaces. 

Conception de Cozmo
 

Parent Geek à la rescousse

Pour la mise en route, un passage vers l’application et la notice est indispensable. En effet, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour voir le dynamique Cozmo s’éveiller. Il se connecte au téléphone via le Wi-Fi et fonctionne de pair avec l’appli Cozmo (Android ou iOS). Papa ou maman geek seront donc indispensables pour le configurer une première fois via l’application très ergonomique. Cette application dotée de nombreuses fonctions permet de contrôler facilement Cozmo et de vérifier son état de marche (batterie, réglages, jeu…). 

S'amuser avec Cozmo
 

Un robot attachant, rigolo et malin

Dès qu’il est allumé, Cozmo se réveille… Et là c’est la surprise ! Il s’éveille tout doucement comme un humain ou un petit chat. Tout de suite son regard (via sa tête écran), par deux yeux bleus espiègles scrutent son environnement, mi aventurier, mi apeuré. Doté d’une caméra VGA, il peut reconnaître humain et animaux. D’ailleurs, vous devez lui apprendre qui vous êtes lors de sa configuration. Le voir scanner votre visage pour vous reconnaître avec les bruitages qu’il fait est très touchant. Sans oublier qu’une fois que vous lui avait indiqué votre prénom, Cozmo s’empresse de vous le dire. On craque ! 

Cozmo est heureux
 

Ensuite et très vite, Cozmo explore son environnement comme le ferait un chaton ou chiot. Il sait reconnaître les vides, même s’il faut faire attention. Une fois les alentours visités, Cozmo a vite besoin d’attention. Et il vous le fait savoir ! Il baragouine dans son langage, lève son bras élévateur, tourne sur lui-même… Il sait se faire entendre. Une panoplie de jeux et d’exercices avec les 3 Power Cubes sont disponibles pour s'amuser avec lui. Ce petit robot révèle alors d’autres facettes de sa personnalité : malin, joyeux, mauvais perdant, chambreur, compétiteur, triste… Cozmo est très expressif !

Cozmo quand il est joueur
 

J’ai été impressionné par le réalisme des émotions que Cozmo émettait. J’ai eu l’impression d’avoir un animal de compagnie, en chair et en os, devant moi. Sa faculté d’apprentissage m'a impressionné. Si au début, il avait des difficultés à déplacer un cube, rapidement il a compris comment s’y prendre. Bluffant.

Un vrai robot de compagnie

Comme pour un chien ou un chat, Cozmo a besoin de se nourrir et de se reposer. Pour le sustenter, il faut secouer les Power cubes et lui donner. Lorsque sa batterie est vide, Cozmo s’endort tranquillement à l’endroit où il est… et se met à ronfler ! Pas de panique, il s’éteint complètement au bout de 3 ronflements :) Pour le recharger, il suffit de l’installer sur sa base de recharge fournie.

À qui le recommander ?

À tous ceux qui recherchent un jouet original et attachant. Durant ce test, j’ai craqué devant ses expressions si "vivantes" et touchantes. Il fera le plaisir des petits et grands enfants qui s’attacheront rapidement à sa bouille maline et espiègle. Bon point : si vous êtes curieux d’apprendre le code, Cozmo via l’application et son Code Lab, vous initie aux rudiments du code. Malin et éducatif avec ça !