Les 10 commandements du pilote de drone

Alexia
Publié le 03/05/2022
Share
drone_une.jpg
Depuis 2019, si vous achetez un drone de loisir, vous découvrez une notice d’information précisant la réglementation officielle. Découvrez les 10 commandements du bon vol !

1- Je ne survole pas les personnes. 

Restez loin de tout rassemblement et faites attention de toujours garder une distance minimale de sécurité vis-à-vis des personnes et des véhicules qui se trouvent à proximité.

2- Je respecte les hauteurs maximales de vol.

En dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale est de 150 mètres. Quoi qu'il en soit, avant un vol, vérifiez sur le site officiel quelle est la hauteur autorisée à l’endroit où vous souhaitez faire voler votre drone

3- Je ne perds jamais mon aéronef télépiloté de vue et je ne l’utilise pas la nuit.

Vous devez toujours avoir votre drone bien en vue. En outre, leur utilisation est toujours interdite la nuit.

4- Je ne fais pas voler mon aéronef télépiloté au-dessus de l’espace public en agglomération.

En revanche, le survol est autorisé s’il n’y a pas de public et sous réserve de respecter la hauteur et la vitesse adaptées à l’environnement immédiat.

5- Je n’utilise pas mon aéronef télépiloté à proximité des aérodromes.

Il est rigoureusement interdit de faire voler le drone à proximité des terrains d’aviation qui peuvent accueillir des avions, des hélicoptères, planeurs, ULM, etc. Le site Géoportail vous indiquera où ils se trouvent.
Le savoir voler
 

6- Je ne survole pas de sites sensibles ou protégés.

Sont interdits de survol les centrales nucléaires, les parcs nationaux, les réserves naturelles, les terrains militaires. 

7- Je respecte la vie privée des autres. Je ne diffuse pas mes prises de vue sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale. 

Naturellement, vous ne pouvez survoler une propriété sans obtenir l’accord préalable des propriétaires. De la même manière, le moindre enregistrement d’une personne implique qu’elle a donné son autorisation. 

8- Si la masse de mon aéronef télépiloté est supérieure ou égale à 800 grammes, je dois respecter certaines obligations légales.

Rendez-vous sur le site AlphaTango pour enregistrer les drones qui pèsent de 800 g à 25 kg.

9- Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité.

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance en responsabilité civile.

10- En cas de doute, je me renseigne.

Une bonne partie des réponses aux questions que vous vous posez devraient se trouver dans le Guide dédié mis en ligne sur le site de l’Aviation civile
 

Sur le même thème