Domotique : les raisons de se lancer dans la maison connectée

Cédric
Publié le 09/03/2021
Share
cedricmaisonconnecteeune.jpg
La domotique consiste à contrôler votre maison comme vous le souhaitez depuis un appareil connecté comme un smartphone ou un assistant vocal. Découvrez les avantages (non négligeables) de la maison intelligente !

La maison connectée veille à votre sécurité 

Sécurisez votre domicile grâce à la domotique !
 

Vous pouvez utiliser de nombreux appareils pour sécuriser votre habitat. Par exemple, les caméras connectées et détecteurs de mouvements vous avertissent dès qu'il y a un mouvement suspect dans votre maison via une notification sur votre smartphone. Il existe des caméras d’intérieur qui peuvent détecter les mouvements et sons et des caméras pour l’extérieur. Certaines enregistrent directement les informations. Et souvent, vous avez une fonction sirènes pour faire fuir les intrus.

Vous pouvez également installer des capteurs de fumées connectées qui vous avertissent, sur votre smartphone, s’il y de la fumée ou du monoxyde de carbone. Avec ces appareils, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

Ces appareils connectés vous permettent de vous sentir plus en sécurité à votre domicile mais aussi en dehors de votre domicile. Même quand vous êtes en vacances, vous pourrez garder un œil sur votre maison.

La domotique vous permet de faire des économies

Avec la maison connectée, vous pouvez maîtriser votre consommation d’énergie, notamment grâce aux thermostats connectés et autres vannes connectées. Fini l’oubli du radiateur de la chambre laissé à plein régime ! Vous pouvez planifier la température et l’arrêter depuis votre smartphone ou assistant vocal préféré.

Certains opérateurs d’énergie comme SOWEE propose d’ailleurs leur propre station connectée.

Vous pouvez réaliser des économies de 15 % à 20 %, ce qui est loin d’être négligeable !

La maison intelligente au service de votre confort 

La domotique s'assure de votre confort
 

La domotique permet de centraliser tous vos appareils et de les rendre accessibles partout, aussi bien à l’intérieur de votre domicile qu’à l’extérieur.

À l’intérieur de votre domicile

Les assistants vocaux tels que Google ou la Homepod veillent à votre confort. Besoin d’allumer la lumière ou envie de regarder votre épisode préféré ? Demandez-leur simplement par un « Hey Google » ou « Dis Siri » ! Grâce aux appareils connectés, vous pouvez même demander à la cafetière De'Longhi de faire chauffer votre boisson, le matin.

Les différents capteurs de proximité permettent également d’allumer automatiquement vos ampoules connectées à votre passage et même d’augmenter la température de la salle de bain dès vous prendrez votre douche.

À l’extérieur

Il existe des stations météo connectées, des tondeuses à gazon connectées pour votre terrain ainsi que des arrosages connectés pour votre jardin.

Ces appareils peuvent être reliés les uns aux autres et suivre le scénario que vous aurez configuré. Par exemple, vous pouvez programmer en même temps la station météo pour qu’elle prévienne s'il fait beau et lancer la tondeuse et l’arrosage pour vous occuper de votre jardin… à distance !

Il n’y a de limite que votre imagination face aux possibilités qu’offre l’automatisation de votre domicile.

 

À lire sur Darty & Vous :

> Rendez votre maison intelligente !

> J'ai testé les caméras de surveillance Arlo Essential Spotlight Camera

Guide d'achat : bien choisir son enceinte connectée

 

Vous avez perdu la connexion.