La maison connectée : que change-t-elle ?

pauline
Publié le 22/10/2014
Share
maison-connectee.jpg
Au cœur de votre maison connectée, il y a votre smartphone, ou votre tablette. Relié à tous vos objets intelligents, il se transforme en véritable télécommande multifonctions. Musique, lumière, chauffage : allumez, éteignez, ajustez-les en quelques gestes tactiles. Et pendant ce temps, à l’étage, bébé dort-il paisiblement ?

Fin de la journée, l’heure de rentrer. Une alerte sur votre téléphone vous indique que quelqu’un ouvre votre porte d’entrée : votre fille, qui rentre du collège.

Les soirées se rafraîssissent. Alors plus tôt, vous aviez vérifié la température de la maison et, ouh, mis un petit coup de chauffage à distance. A peine passez-vous le pas de la porte que vous mettez le salon en mode cocon : musique d’ambiance, lumière chaleureuse… 

Une notification vous rappelle que la machine que vous aviez programmée est terminée. Smartphone en main, vous « dites » à la musique de vous suivre jusque dans la salle de bain pour étendre votre linge en gardant le groove. Pendant ce temps-là, éclairage vivifiant et silence d’or dans la chambre où les enfants font leurs devoirs.

Après diner, votre fils promet qu’il s’est bien lavé les dents. 3 minutes ? Oui, comme vous pouvez vérifier sur votre téléphone. Dans la chambre du petit dernier, le babyphone nouvelle génération vous rassure, il dort à poings fermés. Tout le monde est au lit, en deux temps trois mouvements, ambiance tamisée et musique douce dans le salon.

Demain matin, votre réveil intelligent vous réveillera en douceur, au meilleur moment de votre cycle de sommeil… Et vous serez prêt à commencer une nouvelle journée du bon pied.