Matter : le renouveau de la domotique en toute simplicité  ?

Cédric
Publié le 27/10/2022 480
Share
Matter, le protocole domotique
Après 3 années de négociations, Matter, le nouveau protocole domotique qui va permettre de connecter tous les objets de la maison, arrive enfin ! On vous explique ce que cela va changer dans votre vie... et surtout celle de vos objets connectés !

Simplifier la domotique avec la CSA

La domotique est souvent compliquée. Charque marque y va de son application. En général, vous devez utiliser un hub ou une passerelle pour synchroniser vos appareils connectés. Mais tout ceci va bientôt changer. A l'origine de cette évolution, plusieurs centaines d'entreprises telles que Apple, Samsung ou Google se sont regroupées dans une association - la Connectivity Standards Alliance (CSA) - pour définir un langage commun entre la domotique d’aujourd’hui et de demain : Matter. Désormais, tous vos objets connectés vont pouvoir être gérés ensemble, quelle que soit leur marque.

Matter 1.0 : naissance d'un protocole domotique

Lancé officiellement le 3 novembre 2022, la version 1.0 de Matter constituera une première étape qui ouvre la certification des différents périphériques. Mais à compter de ce jour, toutes les entreprises concernées vont travailler main dans la main pour concevoir des appareils compatibles et sécurisés.

Image

Matter, qu'est-ce que ça va changer ?

Concrètement, ce protocole vous permettra de relier tous vos appareils ensemble et de simplifier l’interaction entre eux. Désormais, vous pourrez commander de la même manière vos lampes Hue, votre caméra Xiaomi et vos enceintes Google par exemple. Avec un langage et un assistant vocal uniques, les scenarios et l'automatisation seront simplifiés : la lumière qui s’éteint à votre départ, le chauffage qui diminue simultanément et la caméra de surveillance qui s’active quelle que soient leurs marques. Indépendamment de leur mode de connexion (Bluetooth, Wifi, Thread), Matter vous permettra de tout gérer depuis votre assistant vocal (Google home, Écho, Homepod) ou depuis votre tablette ou votre smartphone. Plus besoin de jongler entre les différentes applications des différents constructeurs d’objets connectés. Tout sera centralisé et simple d’accès. Grâce à Matter, la domotique est enfin à portée de tout le monde ! 

 

A lire aussi dans Darty & Vous

Domotique : les raisons de se lancer dans la maison connectée