Nest Learning : thermostat intelligent pour des économies de chauffage

pauline
Publié le 10/10/2019
Share
thermostat_nest-learning_controler.jpg
Rentrer dans une maison froide ? Laisser tourner le chauffage toute la journée ? Une maison bien chauffée en hiver, c’est essentiel. Mais ça peut aussi vite faire grimper la facture. Nest Learning, c’est le thermostat connecté de Google : il se pilote à distance, se programme automatiquement… Mais comment vous aide-t-il au juste ?

Le thermostat programmable, ce n’est pas nouveau. Mais combien d’entre nous l'utilisent (vraiment) efficacement ? « Aujourd’hui je rentre plus tôt, demain je ne sais pas à quelle heure je serai à la maison… Je pars en week-end, mince est-ce que j’ai bien éteint le chauffage ? »

La programmation automatique, facile !

Dans la mouvance des objets connectés, le thermostat Nest Learning est un objet intelligent qui se connecte au Wi-Fi chez vous. Et vous le contrôlez sur votre smartphone ou tablette avec l’application Nest, ou sur votre ordinateur via le site Nest. Où que vous soyez. Vous pouvez ainsi allumer le chauffage avant si vous rentrez plus tôt que prévu, vérifier à distance qu’il est bien éteint, etc.

Mais, encore mieux, c’est un thermostat qui apprend à connaître vos habitudes et qui sait quand vous êtes là ou pas. Il mémorise vos préférences : une maison très chauffée, pas trop, jamais la nuit, toujours à la même heure tel jour… Et il baisse automatiquement la température en votre absence.

Il sait même à quel moment se mettre en route pour être à la juste température au moment voulu. Donc pas la peine de faire des calculs savants : « si je rentre à 20h, je vais le programmer à 19h30. Mais s’il fait très froid, est-ce suffisant ? »

Le Nest peut aussi être posé sur un socle

Maitriser sa consommation, faire des économies

Au-delà du confort, l’intérêt c’est aussi bien sûr les économies ! Le chauffage pèse lourd dans vos factures alors l’allumer seulement quand c’est nécessaire et à la bonne température, ce ne sera pas de trop.

Le petit plus : la Feuille

Une petite feuille verte s’affiche sur l’écran du thermostat quand vous économisez de l’énergie : toujours lorsqu’il est réglé sur une température inférieure à 16,5°c et selon vos préférences au-delà. Vous savez ainsi en temps réel, si votre consommation est économique, ou pas, et vous pouvez faire le nécessaire.

Nest propose aussi un historique énergétique pour suivre votre consommation de près jour après jour, la comprendre et l’ajuster. Pas de mauvaises surprises à la fin !

 

Avez-vous déjà un thermostat ? Que pensez-vous de pouvoir contrôler son chauffage à distance ?