Vous souhaitez (re)mettre votre enfant au sport ? Astuces...

Doriane
Publié le 11/06/2023 110
Share
visu-princip-enfant-sport.jpg
Votre enfant n’aime pas le sport ? Il préfère rester sur la tablette toute la journée plutôt que de profiter du soleil ? Et pourtant, un enfant a besoin de se dépenser régulièrement pour garder un bon équilibre et se développer normalement. Voici quelques conseils pour le faire se lever du canapé…

Le laisser choisir son sport

Il est préférable de laisser l’enfant choisir son sport lui-même plutôt que de lui imposer une activité. Proposez lui d'essayer plusieurs sports pour qu’il puisse lui-même choisir l’activité qui lui convient le mieux. D'ailleurs, il est souvent possible de bénéficier d'un cours d’essai gratuit avant de s'engager. N'hésitez pas à en profiter. 

Si votre enfant montre des prédispositions pour une activité physique, il est inutile de le brusquer. Même si vous avez envie qu’il devienne champion dans son domaine, si lui n’en a pas l’envie, ne le forcez pas à aller au-delà de ses limites. Vous risquez de lui donner envie d’arrêter le sport définitivement.

Il est plus pédagogique de laisser son enfant choisir son activité physique

Misez sur le côté gadget et high-tech

Votre enfant aime les tablettes et les objets connectés ? Offrez-lui un bracelet sportif connecté ! Il existe aujourd’hui des modèles pour enfants, résistants à la poussière, aux chocs et étanches. De plus, ces bracelets sont également ludiques avec un design adapté aux enfants. Ainsi, vous pourrez l’inviter à aller jouer dehors en lui fixant des challenges en lien avec son bracelet connecté notamment grâce à l’objectif 60 minutes d’activité quotidienne, intégré dans les montres Fitbit pour enfant et recommandé par l’OMS.

Un bracelet connecté peut être motivant

Des jeux ludiques comme alternatives

Si votre enfant n'est pas motivé pour pratiquer un sport avec des inconnus vous pouvez lui suggérer de s’inscrire avec un de ses amis. Il existe également des jeux d'extérieur qui peuvent suffire comme activité physique. Ballon sauteur, frisbee, sports de raquettes ou encore corde à sauter, les activités pour se dépenser sont nombreuses. De plus, vous pouvez vous dépenser avec votre enfant car la plupart de ses activités se pratiquent à plusieurs.

La corde à sauter est un excellent moyen de se dépenser