Comment choisir une activité extra-scolaire pour son enfant ?

lea
Publié le 18/09/2017
Share
foot-fille494.jpg
Basket ou piano ? Comment et combien choisir d'activités ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment éviter les abandons en cours d'année ? Focus.

Une activité extra-scolaire pour quoi faire ?

Pour se faire plaisir ! La pratique d'une activité participe pleinement au développement de l'enfant. C'est une source de valorisation. Elle peut lui permettre de canaliser son énergie, lui ouvrir l'esprit, lui inculquer l'esprit d'équipe, mais surtout de décompresser ! D'un point de vue pragmatique (de parent), c'est aussi un moyen de réduire le temps d'écran pendant les heures libres...

Est-ce un passage obligé ?

Non. Le choix de pratiquer une activité ne doit pas être une obligation. Il doit être une source de plaisir. S'il n'en ressent pas l'envie, il vaut mieux attendre.

Chaque activité a ses bienfaits

Votre enfant hésite entre le basket et les arts martiaux ? Choisir de pratiquer un sport diminue les risques de surpoids, fortifie le cœur et les poumons, renforce le squelette, et favorise indéniablement la sociabilité. Les plus créatifs apprécieront le dessin, la musique ou le théâtre qui leur laisseront exprimer leur sensibilité.  

Deux activités par semaine, au max !

> Que vos enfants soient à la maternelle ou en 6ème, le choix ou le nombre d'activités ne dépendent pas de leur âge, mais de leur personnalité, de leur emploi du temps, de vos contraintes et de votre budget. Certains enfants sont déjà bien fatigués après leur journée d'école et n'ont aucune envie de la rallonger avec une quelconque activité. En règle générale, il est préférable de limiter à 2 le nombre d'activités par semaine. 

La musique, une activité qui demande un entrainement quotidien en plus des cours
 

> Votre enfant veut faire du piano ? Expliquez-lui que pratiquer un instrument de musique implique de travailler tous les jours pour progresser. Il nécessite donc un fort investissement. Vérifiez bien avec lui qu'il est prêt et motivé à jouer chaque jour de son instrument en plus des devoirs...

Comment éviter les abandons ?

Ce n'est pas toujours facile de motiver son enfant toute l'année.Voici des points clés :

>  Limiter les activités permet d'éviter de surcharger l'emploi du temps de votre enfant.  S'il est trop fatigué, il va finir par en abandonner une en cours de route.

> Vous êtes scout de père en fils depuis des générations dans votre famille ? Pas la peine d'imposer cette tradition à votre fiston qui a plutôt envie de faire du foot avec ses copains. Soyez à son écoute ! 

> La meilleure motivation : les copains ! L'assiduité tout au long de l'année est beaucoup plus facile à tenir si votre enfant retrouve des amis à son atelier/entraînement.

> Privilégiez la proximité ! Avec l'hiver et la météo glaciale ou pluvieuse, on est moins motivé pour parcourir de la distance. Plus l'activité que vous avez choisie est proche moins vous aurez d'effort et d'énergie à dépenser pour accompagner votre progéniture à s'y rendre.

Activité sportive ou artistique ?

Tout dépend de la personnalité et des goûts de votre enfant. Les timides et les turbulents apprécieront les sports collectifs ou de combat. Ne choisissez pas plus d'un sport pour votre enfant. Prenez bien en considération qu'il fait déjà une activité physique à l'école et qu'il se dépense aussi dans la cour de récré.

Vous avez perdu la connexion.