Test : le tensiomètre connecté Nokia

lea
Publié le 06/02/2013
Share
tensiometre-withings-filaire.jpg
Une tension trop importante pouvant être facteur de vieillissement prématuré du cœur, la surveiller est un geste de prévention simple qui peut permettre d’éviter bien des complications de santé. Jean-Pierre*, soucieux sa forme, était intéressé de pouvoir tester le tensiomètre.

Pourquoi avoir choisi de tester ce tensiomètre ?

Jean-Pierre : "Je n’ai pas de souci de santé particulier. Je pratique la course à pied depuis longtemps, et j’ai pris l’habitude de suivre l’évolution de ma tension avant, pendant et après l’effort. Prendre ma tension, pour moi, c’est comme me peser : il s’agit de surveiller que tout va bien.

Au déballage, quelles ont été vos impressions en découvrant le tensiomètre Nokia ?

J : J’ai trouvé que le tensiomètre était un bel appareil. J’ai été étonné de découvrir un cylindre (disgracieux) solidaire de l’appareil. J’ai été également surpris de découvrir la connectique de l'ancienne génération d'iPhone (3G, 3GS et 4 et 4S ). Propriétaire d’un iPhone 5, je n’avais pas l’adaptateur adéquat. J’ai dû utiliser l’iPad 2 d'un collègue pour réaliser le test. 

Rectificatif : Depuis ce test, une nouvelle version du tensiomètre est disponible. Sans fil et compatible Android, elle s'utilise avec davantage de smartphones.

Test du tensiomètre
 

L’appareil est-il facile à configurer ?

J : Oui, télécharger l’application sur l'Apple Store prend quelques secondes. Il faut ensuite créer son compte avec un identifiant et un mot de passe. L’application m’a demandé quelques informations personnelles comme mon poids et ma taille, etc.

Comment s'est passée votre première prise en main ?

J : J’ai parcouru rapidement la notice, branché le tensiomètre à la tablette et tout de suite un message est apparu à l’écran m’invitant à télécharger l’application. J’ai commencé par fixer le brassard sur mon bras droit et l’écran a affiché un message d’erreur. Après consultation de la notice, je me suis rendu compte qu'il fallait placer le brassard sur le bras gauche (de façon à ce que le cylindre soit près du cœur). Le bouton "démarrer" est apparu et j’ai pu lancer le tensiomètre.

Est-ce que la prise de tension est facile à faire tout seul ?

J : Oui, le brassard est très facile à enfiler et à fixer. Il faut faire attention à bien positionner son bras L’appareil ne fonctionne pas sans l’application. Il suffit juste d'allumer son smartphone/tablette et de brancher le brassard. Le reste est automatique.

A quoi correspondent les 16 mémoires ?

J : Plusieurs personnes peuvent effectivement utiliser l’appareil. Dès qu’on ouvre l’application, une fonction permet de changer d’utilisateur très rapidement.

Le suivi que propose l’appareil est-il pertinent ?

J : On peut suivre sa tension sous forme de graphique ou sous forme de tableau de bord. La présentation graphique retransmet bien visuellement les variations importantes de la tension. Le tableau de bord ajoute une couleur aux résultats pour attirer l’attention sur les données à surveiller. Il établit également des moyennes par matinées, soirées...

Le partage des informations avec son médecin est-il simple ?

J : Toutes les données sont enregistrées sur votre compte. L’application propose de les partager par email avec son médecin. J’ai tenté l’expérience sur ma boite personnelle pour voir le message que mon médecin recevrait et sous quelle forme il pourrait visionner mes relevés. Le mail invite la personne à cliquer sur un lien qui le renvoie sur le site, où il doit créer son propre compte  pour accéder aux infos. D'un côté, cette procédure peut paraître contraignante, mais d'un autre c'est bien sécurisé.

Interface de l'application du tensiomètre
 

A qui recommanderiez-vous ce tensiomètre ?

J : Je le recommande à chaque personne soucieuse de sa santé notamment s’il y a des antécédents d'hypertension dans la famille. C’est un bon outil de prévention. C’est aussi très utile pour les gens qui sont déjà suivis pour des problèmes de tension. Il peuvent ainsi évaluer l'efficacité d'un traitement. Je trouve aussi que c’est un outil intéressant pour les sportifs qui souhaitent suivre l’évolution de leur tension durant leur entraînement."

*Jean-Pierre est un collaborateur Darty

Et vous ? Avez-vous déjà testé un tensiomètre connecté ? Racontez votre expérience dans les commentaires.