Comment photographier discrètement un spectacle ?

lea
Publié le 14/06/2018
Share
spectacles494.jpg
Spectacles de fin d'année, concerts estivaux... Comment les photographier sans gêner les artistes en scène ni ses voisins de théâtre ? Ce challenge est d'autant plus difficile à relever quand les éclairages sont faibles et que le flash est exclu... Olivier Schwarz, notre expert photo, vous donne ses astuces pour rester le plus discret possible tout en réussissant de belles photos.

Que faut-il avoir en tête pour rester discret dans une salle de spectacle ?

Olivier Schwarz : "Il faut agir sur deux plans : le bruit et la lumière que l'on peut générer involontairement. Rien de plus horripilant que d'être ébloui par ses voisins avec un flash ou l'écran de son appareil photo, ou de ne pas entendre une réplique à cause d'un un bip récurrent...

Comment désactiver les émissions sonores ?

D'une façon générale, le plus simple est d'aller dans les menus pour désactiver les sons de l'appareil. Les appareils récents proposent un mode silencieux (ex: le mode Q pour Quiet chez Nikon)

Les appareils les plus discrets restent les hybrides car ils ne sont pas pourvus de miroirs. Ils sont donc moins bruyants que les reflex.

Certains objectifs sont conçus pour être très silencieux comme les objectifs STM chez Canon. Ils permettent de filmer sans entendre l'autofocus. 

crédit photo Olivier Schwarz
 

Reflex, hybride, smartphone : désactivez votre écran arrière !

> Sur un reflex, il suffit juste de passer en mode visée optique et du coup le mode Liveview se désactive automatiquement.

> Sur un appareil photo hybride, en règle générale, il faut aller dans le menu "outil", puis dérouler le menu au niveau du sous-menu écran et cocher "off".

L'avantage de désactiver l'écran est que le déclencheur est beaucoup plus rapide et réactif, et que la batterie tient beaucoup plus longtemps.

Cette action n'est pas réalisable sur un compact car la prise de vue n'est pas possible sans visée sur écran. 

L'exemple à ne pas suivre... Photo de Dom Gould

Comment passer inaperçu en filmant avec un smartphone Android ?

C'est possible !  Il suffit de télécharger une application spécifique comme Appareil photo avec écran éteint.

Comment passer inaperçu en filmant avec un iPhone ?

Comme sur Android, il existe des applications dédiées sur le store mais votre iPhone peut éventuellement le faire. L'astuce consiste à lancer l'appareil photo, déclenchez ensuite le mode multi-tâches et faites défiler de façon à ne plus voir l'appareil photo. Pour déclencher il suffit d'appuyer sur le bouton + du volume. Passez en mode silence pour rester le plus discret possible.

Quels objectifs sont les plus adaptés pour cet exercice ?

Je recommande des objectifs à zoom de grande amplitude (ex : 28-300 mm). Ils permettent d'avoir une vision grand angle et de pouvoir réaliser des plans plus serrés en un tour de main. L'idéal est aussi d'avoir une optique lumineuse avec une ouverture maximum de f/2.8. Ces optiques permettent de capter la lumière même en conditions difficiles et d'obtenir des clichés nets et clairs.

Comment compenser l'absence de flash ?

> N'hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO au maximum tout en réduisant la résolution du capteur, pour éviter le bruit sur l'image.

> Pour ce qui est des réglages, je conseille de régler son appareil sur la priorité vitesse et de vous adapter à votre focale. La vitesse d’obturation doit toujours être égale à l’inverse de la focale utilisée pour éviter un flou de bougé. Concrètement, si vous utilisez un objectif 300 mm, réglez la vitesse à 1/300ème de seconde et laisser l'appareil adapter l'ouverture. (Si votre objectif est un 200 mm, réglez la vitesse sur 1/200ème de seconde)." 

D'autres conseils sur Darty et Vous :

Comment réussir les photos de spectacles de fin d'année ?