Panasonic G9 : un reflex dans un corps d’hybride

Geoffroy
Publié le 14/05/2018
Share
test-panasonic-g9.jpg
Envie de retrouver la qualité photo d’un reflex mais sans vous encombrer ? Le nouvel appareil photo hybride de Panasonic, le G9, vous promet de retrouver les performances d’un reflex dans un boîtier compact. Olivier Schwarz, spécialiste photo chez Darty, l’a testé pendant quelques jours. Il nous livre ses impressions…

1/ Peux-tu nous dire de ce que tu as pensé du G9 en le sortant du carton ?

Olivier : "Dès la sortie de la boîte qui est classe et noire, l’appareil photo donne une très bonne impression. Le boîtier de Panasonic G9 est très bien fini. J’ai adoré le grip assez creusé qui permet de l’avoir bien en main. Il dispose aussi d’un revêtement "granuleux" qui rend le boîtier antidérapant tout en restant agréable au toucher. Côté pratique, l’écran LCD peut être rétroéclairé pour être plus lisible.

Les boutons et les molettes sont faciles d’accès. Le viseur OLED est de très bonne qualité et offre une visée très précise et naturelle. Enfin, j’ai aimé les petites touches de design comme le liseré rouge sous la molette.

2/ Est-il facile à prendre en main ?

O : Au démarrage, il n’est pas évident de se familiariser avec toutes les fonctions, mais après l’avoir bien manipulé, on trouve ses repères. Il est en plus possible de le personnaliser et avoir accès facilement à ses propres réglages. Ce que j’ai trouvé très pratique c’est aussi d’avoir le choix d'utiliser les molettes ou l'écran tactile de façon complètement naturelle.

La molette est très ergonomique en proposant un double réglage avec les différents modes de prises de vue. J’ai ainsi pu accéder rapidement aux réglages sans devoir passer par des menus.

La navigation dans les menus est intuitive grâce au petit joystick qui permet d’aller dans tous les menus de façon très rapide et assez simple, même lorsque j’ai utilisé le viseur OLED. Enfin, son écran LCD permet d’avoir un aperçu rapide et complet sur les expositions en plus de l’écran tactile orientable.

Concernant les connectiques, c'est l'idéal, et largement suffisant : double slot carte SD, port HDMI, 2 ports USB ou encore une prise micro pour la vidéo.

Un véritable studio photo/vidéo embarqué !

3/ Qu’as-tu pensé de la qualité d’image ? 

O : Le G9 reprend le même capteur que son grand frère le Panasonic GH5. Je l’ai utilisé de jour comme de nuit. Si de jour, il assure autant que son grand frère, c’est de nuit qu’il m’a le plus impressionné. 

Photo d'un monument avec le Panasonic G9
 

J’ai fait une sortie de nuit pour voir son rendu en basses lumières. J’ai pu gagner jusqu'à 6 diaphragmes et demi en ouverture grâce à sa stabilisation. Le résultat : des photos d’une qualité exceptionnelle et d'une netteté bluffante même dans des conditions très sombres.

4/ Quelle fonction as-tu préférée ?

O : Le mode "haute résolution" permet d'aller chercher une définition sur-boostée (jusqu’à 40 Mpix). C’est très pratique lorsque que l’on veut faire des agrandissements de photos sans perdre en détails

Photo d'un paysage avec le Panasonic G9
 

J’ai trouvé le déclencheur très sensible. J’ai capturé plusieurs clichés sans faire exprès. C’est donc parfois gênant quand on souhaite comme moi, prendre le temps pour composer son image avant de prendre la photo.

5/ L’optique fournie avec le G9 est-elle performante ?

O : Le Panasonic G9 que j’ai eu est fourni avec un zoom 12/60 Leica avec une ouverture f/2.8-4. J’ai apprécié cet objectif car j’ai pu faire aussi bien du paysage, que de la scène de rue, que du portrait grâce à son ouverture assez grande. Il correspond à un 24/120 mm en 24X36. Très bien fini, c’est un objectif idéal pour quelqu’un qui recherche une optique polyvalente.

6/ L’autonomie est-elle au rendez-vous ?

O : Oui, je n’ai pas eu besoin de le recharger pendant mon test. Toutefois, je conseille à tout bon photographe de s’équiper d’une seconde batterie pour éviter toute panne sur le terrain. 

Photo de rue avec le Panasonic G9
 

7/ A qui le recommanderais-tu ?

O : Aussi bon qu’un GH5 mais un boîtier plus compact, je recommanderai vivement le Panasonic G9 à un possesseur de reflex qui recherche la même qualité (voire meilleure) qu’un reflex sans s’encombrer. Même s’il est intuitif, il s’adresse avant tout à des utilisateurs experts qui pourront exploiter toutes ses fonctionnalités sans contraintes."

Plus de conseils Darty et Vous :

> Comment choisir son objectif photo ?

> Comment choisir son pied photo ?

> Quel appareil photo choisir ?