Reflex, hybride, compact, bridge : bien choisir son appareil photo

pauline
Publié le 07/06/2022 24730
Share
appareils-photo_retro.jpg
Reflex ou hybride, compact ou bridge... Vous hésitez ? Voici quelques points clés pour vous aider dans votre choix et faire tomber les idées reçues ! Non, le compact n'est pas qu'un appareil pour débuter et non, le reflex ne se destine pas qu'à une utilisation ultra experte.

Le choix du type d'appareil photo n'est pas une question de niveau. C'est avant tout une question d'envie et de besoin.

Le reflex s'adresse par exemple aussi bien aux pros qu'aux personnes qui débutent. Il suffit de choisir le bon modèle. Idem pour les compacts, accessibles aux plus novices, mais se développant aussi pour les photographes confirmés avec les compacts experts.

Oubliez les idées reçues, posez-vous les bonnes questions

1. Le poids et la taille représentent-ils un critère important pour vous ?

Si l'encombrement est pour vous un point essentiel, misez alors sur le compact ou l'hybride, les appareils les plus fins et les plus légers. On peut toujours les avoir sur soi, même dans un sac à main ou une sacoche (en prenant soin de les protéger par une housse). 

> Nos conseils pour choisir votre appareil photo compact 

Photographier avec un compact

 
 

En revanche, si un appareil plus lourd et plus gros ne vous pose aucun problème, ou si vous n'avez pas l'intention de l'avoir toujours avec vous, vous pouvez miser sur le reflex ou le bridge.

2. Avez-vous envie de progresser en photo ou d'appuyer sur le déclencheur sans vous soucier des réglages ?

Tous les formats d'appareils peuvent convenir mais si votre truc c'est simplement faire des photos sans vous préoccuper des réglages, le compact est le plus adapté avec des modèles ultrasimples, tout automatiques. Le bridge est également facile d'utilisation. Si vous souhaitez bénéficier de votre photo instantanément, privilégiez les appareils photo instantanés. Appuyez et votre clichés sort directement avec une touche vintage très tendance !

En revanche, si vous voulez progresser ou vous professionnaliser, apprendre ou vous frotter aux rouages de la photo, un appareil photo Reflex, un hybride ou un compact débrayable ou expert sont les plus appropriés. 

Photographier avec un reflex

 

> Nos conseils pour choisir votre appareil photo Reflex

3. Voulez-vous un appareil qui peut évoluer (changer d'objectifs, ajouter un flash) ?

Si vous voulez un appareil polyvalent vous permettant de réaliser tous types de photos (portrait, paysage, être très loin ou zoomer...), il vous faut un appareil photo avec un zoom de grande amplitude. Les compacts à zoom puissant et les bridges sont champions en matière de zoom : x30, x50, x60 voire x83 !

Reflex et hybrides peuvent aussi être équipés d'un zoom à grande amplitude, bien pour débuter. Mais ces appareils sont surtout faits pour évoluer et vous permettre de choisir des objectifs plus qualitatifs et adaptés à chaque prise de vue pour un résultat optimal. Ils peuvent aussi accueillir des flashs ou encore offrir d'autres prises de vues grâce à des trépieds. Ils sont donc à privilégier si vous souhaitez vous orienter vers ce type d'utilisation, faire évoluer votre appareil photo et les qualités des clichés que vous prenez.

 

> Tous les accessoires pour appareils photo

 

4. Quel est votre budget ?

Après avoir étudié vos besoins, cherchez le meilleur compromis pour vous entre l'utilisation que vous aurez de votre appareil photo et le budget que vous voulez y consacrer. Mais ne vous privez pas de regarder tous les types d'appareils. Par exemple, sachez que les reflex ou hybrides débutants sont accessibles.

 

Retrouvez nos appareils photo et nos appareils photos professionnels

 

A lire aussi sur Darty & Vous

 

Choisir un pied / trépied photo : un solide compagnon pour vos clichés

Quels sont les meilleurs smartphones pour faire des photos en 2022 ?