Pluie : sortez votre appareil photo !

lea
Publié le 03/11/2017 92
Share
pluie-enfant494.jpg
On y pense rarement, mais les jours de pluie peuvent donner des clichés très photogéniques. Entre les reflets des flaques, l’ambiance brumeuse et les gouttelettes il y a de quoi s’amuser et faire des photos originales. Focus.

Protégez votre appareil, et en avant !

L'électronique n'aime pas l'humidité. Pour sortir faire des photos sous la pluie il convient donc de bien protéger son appareil photo. Le pare-soleil est indispensable pour éviter que les gouttes ne se déposent sur l'objectif. C'est aussi un support pratique si vous improvisez une protection de fortune avec un sac en plastique ou de congélation transparent. Faites un trou pour l'objectif et fixez un élastique autour du pare-soleil. N'oubliez pas non plus de faire une encoche autour du viseur. Si vous aimez prendre régulièrement des photos par tous les temps, il existe des protections de pluies spécifiques qui apportent un réel confort d'utilisation.

Ambiance sombre ou colorée : entre brume, arc en ciel, et parapluie de couleurs

Si vous aimez les ambiances à la Hitchcock, la brume insuffle un côté mystérieux. Au contraire, la présence de parapluies est une occasion de jouer avec les couleurs. Les gens ont un comportement différent sous la pluie, c'est une opportunité de saisir une ambiance qui change de l'ordinaire. Si vous avez la chance d'être témoin d'un arc-en-ciel, appliquez-vous au cadrage pour le mettre en valeur. Vous n'aurez que quelques secondes pour réagir, soyez au taquet ! Commencez par utiliser le mode automatique et ensuite affinez vos réglages avec le mode P ou manuel pour bien faire ressortir les couleurs.

> Voir aussi : appareils photo compacts

Image
 

Jouez avec les reflets des flaques ! 

Les flaques agissent comme des miroirs. Après la pluie, repérez-les et jouez avec les reflets et les symétries qu'elles peuvent apporter. Si vous sortez juste après une averse, les revêtements seront encore mouillés et apporteront des reflets et une lumière particulière. Profitez des pavés encore brillants,  ou des feuilles luisantes...

> Voir aussi : appareils photo

Image

Macro : focus sur les gouttelettes 

Une fois la pluie passée, les gouttes stagnent souvent un moment. C'est l'occasion de capturer ces images éphémères qu'offre la nature comme les gouttelettes sur une toile d'araignée ou sur des feuilles, les gouttes qui perlent sur les vitres...

> Voir aussi : appareils photo bridge

Image