
Guide d'achat : quel reflex choisir ?
Le reflex est un appareil photo dit à objectifs interchangeables : c'est à dire que vous pouvez changer d'objectifs en fonction des photos que vous prenez. Le choix du boîtier comme des objectifs est aussi important.
La première chose qui différencie un boîtier d'un autre, c'est le type d'utilisateur auquel il s'adresse :
-
un novice en photo ;
-
un amateur averti ;
-
un photographe professionnel.


Un boîtier pour débutant offre également toute la souplesse du reflex (modes manuels, semi-manuels...) mais l'accès aux commandes est plus simple pour ne pas s'y perdre. Ils sont en plus dotés de nombreux modes prédéfinis (nuit, neige, feu d'artifice...). Ils intègrent généralement même un petit guide ou des explications pour comprendre à quoi sert tel mode ou tel réglage et oser s'aventurer !
À savoir, aujourd'hui, de plus en plus de reflex se spécialisent :
- Certains en vidéo (reconnaissables par la lettre "s") qui d'avoir une plage de sensibilité plus grande
- Certains en photo haute résolution (reconnaissable par la lettre "r") qui disposent de capteurs capables de capturer des clichés en très haute résolution (4K, 6K...)
Le capteur est l’un des éléments qui distingue le reflex des autres appareils photo. Élément central, c’est lui (en simplifiant) qui capture la lumière et permet d’en faire une image numérique. C’est la pellicule du numérique !
Il est caractérisé par le type, la taille et la résolution.
Le type de capteur
Les reflex ont aujourd’hui des capteurs CMOS, rapides et performants en basse lumière.
La résolution
C’est le nombre de pixels dont sera constituée la photo. La résolution a son importance pour l’impression. Plus la résolution est haute, plus vous pourrez tirer une grande image sans perdre en qualité.
Mais les capteurs ont aujourd’hui tous des résolutions importantes (18, 20 voire 30 millions de pixels). Or avec une résolution de seulement 3 millions de pixels, vous pouvez tirer un agrandissement A4 ; avec 12 millions de pixels un agrandissement A2… Imaginez donc avec 20 millions !
La taille du capteur
C’est sur ce point en particulier que se différencient les reflex. Ils ont les plus grands capteurs, par rapport à la plupart des compacts, bridges et même hybrides. On trouve deux tailles : les capteurs APS et les capteurs plein format ou Full Frame.
-
Les capteurs plein format, 24 x 36 mm, sont sur des modèles haut de gamme et s’adressent donc plutôt à un public professionnel ou amateur averti. Le 24 x 36 est le format de référence des appareils photo argentiques.
-
Les capteurs APS équipent la majorité des reflex. Ils n’ont pas tous exactement la même dimension selon les marques, mais ce sont aussi des grands capteurs.
Avec un même objectif, le capteur plein format couvre un champ plus grand qu’un capteur APS (voir image ci-dessous).
L’écran vous permet de visualiser vos photos et de naviguer dans les menus pour faire vos réglages. Ils ont des tailles et des résolutions plus ou moins importantes. Mais le critère qui peut vous aider dans votre choix est sa « mobilité ». Certains reflex ont désormais un écran qui pivote, ce qui facilité certaines prises de vue : en plongée, contre-plongée, selfies, etc.

Le choix des objectifs est aussi – si ce n’est plus – important.
L’optique fait la qualité de la photo.
De nombreux reflex sont proposés en pack avec le boîtier plus un objectif (parfois deux). L’objectif fourni est généralement un 18-55.
Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat objectif photo et lisez l’interview d’un photographe qui nous explique l'intérêt d'avoir plusieurs objectifs.

Outre les objectifs, un reflex évolue aussi avec les accessoires qu’on peut venir y greffer : un flash externe, une poignée d’alimentation sur les reflex pros et semi-pros.
> Nos conseils pour choisir son flash
Egalement utiles : une batterie supplémentaire, un pied ou trépied.
> Nos conseils pour choisir son pied ou trepied photo

Et les indispensables : la housse ou sacoche, la carte mémoire.