Comment prendre en photo un orage ?

lea
Publié le 16/06/2020
Share
orage494_0.jpg
Avec l’été, les orages refont leur apparition. Et si au lieu d’aller vous réfugier sous le lit, vous en profitiez pour les photographier ? Voici comment faire vos réglages, quel matériel utiliser et surtout, quelles mesures de sécurité adopter. On vous dit tout.

Le réflex est-il indispensable pour faire des photos d’orages ?

Non pas forcément ! Photographier des orages requiert l’emploi d’un mode manuel. Ce type de photos est donc envisageable avec tous les appareils débrayables.

Les 5 accessoires indispensables 

Comme vous allez utiliser une pose longue de plusieurs secondes, votre appareil doit être le plus stable possible pour éviter les flous de bougé. Du coup, le trépied est fortement recommandé. Dans le même ordre d’idée, une télécommande peut également vous aider à déclencher la photo sans générer de flou. Un filtre UV et un pare-soleil seront utiles pour protéger la lentille des intempéries. Le chiffon en microfibres vous permettra d’essuyer les gouttes sur l’objectif. Il existe également des étuis protecteurs imperméables pour toutes les formes d’appareil photo. 

Quels réglages pour capturer les éclairs ? 

Quand il fait nuit, le temps de pose peut aller jusqu'à 30 secondes.
 

Il n’existe pas un réglage universel prêt à l’emploi. Voici des indications qu’il vous faudra affiner. La première chose est de régler la mise au point sur l’infini et de désactiver l’autofocus. Choisissez une valeur ISO faible. Ce réglage va limiter la quantité de bruit dans l’image et évitera la surexposition en cas de pose longue. Pour l’ouverture du diaphragme à vous de trouver le bon compromis entre f/2.8 et f/5.6. Pour la vitesse, tout dépend de la luminosité ambiante. Pour commencer choisissez un temps d’exposition compris entre 6 et 15 secondes. S’il fait très sombre, vous pouvez pousser jusqu’à 30 secondes.

Comment cadrer un orage ?

Il est recommandé de cadrer large en intégrant les nuages et le paysage alentour afin de montrer le contexte.

Où se placer ? 

Placez-vous à distance des antennes téléphoniques
 

Le mieux est de trouver un espace couvert pour être protégé. Vous pouvez vous placer à l’intérieur d’une maison et ouvrir la fenêtre.

Si vous êtes à l’extérieur, évitez les endroits proches d’un lac ou d’une rivière. Ne restez pas en plein milieu d’un champ. Tenez-vous à l’écart des clôtures métalliques, poteaux électriques et des arbres isolés qui pourraient attirer la foudre.

Nos conseils de sécurité

Le port de chaussures à semelles en gomme est recommandé pour mieux isoler du courant électrique. L’usage du smartphone est très déconseillé. Si vous partez en voiture, restez à proximité pour vous y réfugier si besoin. Si vos cheveux commencent à se hérisser ou que vous ressentez des fourmillements, c’est qu’il est grand temps de quitter les lieux…

D'autres conseils sur Darty & Vous

Comment prendre des photos de pluie ?

Bien choisir son trépied

> Photo : pourquoi utiliser un filtre d'objectif et lequel choisir ?