Reflex, hybrides : pourquoi la focale fixe est-elle indispensable ?

lea
Publié le 13/09/2016
Share
objectif494.jpg
Quand on achète un boîtier reflex ou hybride, il est très souvent proposé avec un zoom polyvalent (18-55 mm). Quelle est la différence avec une focale fixe ? Que fait-on de plus ou de moins avec chacun d'eux ? Voici notre éclairage.

Zoom, focale fixe : quelles différences ?

La focale fixe ne remplace pas un zoom. Ces deux focales sont complémentaires. 

> Lorsque vous disposez d’un zoom, vous n’avez pas besoin de bouger pour changer de cadre (large ou plus rapproché). C’est l’idéal quand on débute et qu’on ne veut pas se compliquer les choses ou quand on part en voyage et qu'on ne veut pas emporter plusieurs objectifs.

> La focale fixe exige que vous vous déplaciez pour vous éloigner ou vous rapprocher de votre sujet. C’est une contrainte qui devient vite un atout car, elle vous oblige à chercher le bon cadre, à composer votre image et à être plus créatif. Son grand avantage vous le comprendrez en regardant vos photos. Le piqué d’une photo prise avec une focale fixe est incomparable. Si avec un zoom, vos photos étaient standards, avec une focale fixe, elles racontent désormais une histoire... Autre différence : sa compacité. Certains modèles sont appelés pancake car ils sont très plats. Du coup, c’est très pratique quand on part en déplacement. L'appareil photo se fait moins encombrant dans le sac.

> Nos conseils pour choisir son objectif photo

Quelle focale fixe choisir ?

Tout dépend du type de photos que vous voulez réaliser. Chaque focale a une spécialité même si rien ne vous empêche de varier leur emploi.

> Si vous avez envie de réaliser de jolis portraits : le 50 mm est la focale fixe idéale. Accessible (autour de 100 euros), elle dispose d’une grande ouverture qui permet d’avoir un sujet très net et au contraire un fond flou. Cette focale est aussi bien pratique pour réaliser des photos en intérieur, soirées, concerts. Sa grande ouverture laisse passer la lumière et permet d'éviter l’utilisation du flash. 

Le sujet net et le fond flou crée "l'effet de Bokeh".
 

> La focale la plus polyvalente est le 35 mm. Ces focales se rapprochent le plus de la vision humaine. Du coup, vous pouvez aussi bien prendre de jolis portraits que des photos de rues ou de paysages.

> Si vous voulez réaliser des photos de groupe, ou de la "street photographie", une focale de 24 ou 30 mm est indiquée.

> Si vous avez envie de prendre des photos de compétitions sportives (ou de jouer les paparazzis), une longue focale de 200 ou 300 mm est indiquée pour obtenir un cadre serré à distance. Très agréable pour prendre des photos sans gêner l'action !

Focale fixe : une ouverture plus grande, pour quoi faire ?

Des photos plus lumineuses sans avoir besoin du flash

Sur un zoom, les chiffres f/3.5-f/5.6 indiquent l’ouverture minimum et maximum de la focale. Il est très compliqué de prendre une photo en intérieur sans sortir le flash ou monter les ISO sans dégrader la qualité de l’image.

Plus le chiffre est petit (ex : f/1.8), plus le diaphragme est ouvert et donc plus la lumière pénètre dans l’appareil. Vos photos sont ainsi plus lumineuses. Vous pouvez vous passer du flash pour prendre des photos en soirée ou en intérieur. Les couleurs restent naturelles, et vous conservez du relief. Vos photos sont donc beaucoup plus naturelles et contrastées.

Une focale 24 ou 30 mm est idéale pour les photos urbaines !
 

Un sujet net et un arrière-plan flou, comme au ciné

L'ouverture joue aussi sur la netteté. Un petit chiffre (ex : f/1.8) permet à votre sujet de se démarquer fortement du fond. La zone de netteté est très limitée : c'est ce qu'on appelle la faible profondeur de champ.

A l’inverse, avec un grand chiffre (ex : f /22), la zone de netteté est plus étendue : c'est ce qu'on appelle une grande profondeur de champ.

Pour résumer, opter pour une focale fixe permet (même aux débutants) de faire de magnifiques photos. Les modes automatiques permettent d'obtenir de magnifiques résultats. Vous pourrez jouer avec les réglages pour obtenir des résultats différents. C’est extrêmement ludique et gratifiant. En conclusion, changer d’objectif donne un souffle nouveau à vos photos. Faites l’essai !